18 avril, 2024
spot_img

Italie : les européens ne sont plus soumis à la quarantaine

C’est une nouvelle qui devrait ravir les futurs touristes qui avaient prévu de passer leurs vacances en Italie, dans les semaines à venir. L’Italie, comme d’autres destinations touristiques, souhaitent revoir les touristes afin de relancer un secteur économique qui représenterait entre 13 et 15% du PIB du pays.

A partir du 16 Mai 2021

Tous les voyageurs en provenance de l’Union européenne, pourront poser le pied en Italie librement. Le ministre de la Santé, Roberto Speranza, a signé une ordonnance qui prévoit l’entrée en provenance des pays de l’Union européenne notamment de la zone Schengen. L’exigence d’un test PCR négatif ou du certificat de vaccination anti-covid reste en vigueur.

Un certificat valable pendant six mois

Pour obtenir ce précieux sésame, le voyageur doit avoir reçu une vaccination complète contre la Covid-19, attester d’une guérison au coronavirus certifiée par un test négatif ou avoir effectué un test PCR ou hygiénique négatif dans les 48 heures précédant le départ. Le certificat vert aura une durée de six mois et perd sa validité si son titulaire se voit diagnostiqué positif au coronavirus.

Le certificat vert sera remplacé par le « pass européen » en Juin

Bien sûr, à compter de la sortie du « pass européen », prévu pour la mi-juin, les laissez-passer de tous les états membres de l’Union seront reconnus par l’Italie.

Des restrictions plus ou moins strictes selon les régions

L’Italie conserve depuis l’automne 2020 un système de restrictions plus ou moins strictes par région, marquées par des couleurs allant du blanc (risque réduit – aucune région n’est actuellement concernée), au jaune, orange et rouge (risque élevé). L’attribution des couleurs étant révisée chaque semaine en fonction de la situation sanitaire, il faut garder à l’esprit que les restrictions de déplacement peuvent changer régulièrement. Passer d’une zone jaune à une zone orange par exemple, requiert aussi une attestation de vaccination ou un test négatif… À ce jour, seules la Sicile, le Val d’Aoste et la Sardaigne sont en zones orange, aucune région n’étant plus en zone rouge. Cependant, il reste nécessaire de vérifier les informations officielles : http://www.regioni.it/regioni-online/

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour