19 avril, 2024
spot_img

Argentine : grave crise en perspective

On en parle peu car c’est loin de chez nous. L’Argentine vit des moments difficiles. La crise économique est présente depuis des années. Cependant, elle s’aggrave avec la pandémie. Les actions du gouvernement de gauche n’arrangent rien en se rapprochant de Cuba…

 Plus de la moitié des Argentins désapprouvent la réponse de Covid

Une nouvelle enquête réalisée par le cabinet de conseil Poliarquía, basé à Buenos Aires, montre que 59% des Argentins désapprouvent la gestion par le président Alberto Fernández de la réponse à la pandémie de coronavirus. Le gouvernement de gauche semble dépassé par la crise.

Des faillites par milliers dans la restauration et l’hôtellerie

Dans un rapport publié par la FEHGRA (Federación Empresaria Hotelera Gastronómica en Argentine, près de 12 000 restaurants et hôtels ont fait faillite dans tout le pays depuis le début de la pandémie de coronavirus. Il s’agit de la pire crise depuis quarante ans.

Graciela Fresno

Les restrictions ont obligé le secteur à fermer leurs portes

La présidente de la FEHGRA, Graciela Fresno, a indiqué « Notre réalité d’aujourd’hui est pire que le scénario le plus pessimiste que nous avions projeté. Cette année, nous avons déjà perdu 3 800 entreprises supplémentaires en plus des 8 000 établissements qui ont fermé leurs portes en 2020 alors que 175 000 emplois ont été perdus dans notre secteur »

En 2020, le secteur de l’hôtellerie avait déjà plongé

L’année dernière, le secteur de l’hébergement a baissé de 68% par rapport à 2019, tandis que la restauration a chuté de 44%, selon les données du bureau national des statistiques de l’INDEC. Les mêmes données montrent que d’autres secteurs souffrent beaucoup moins – la construction (moins 23%), l’industrie manufacturière (moins 8%), l’agriculture (moins 7%) et le commerce (moins 5%)

La pandémie est toujours bien présente

Alors que l’Argentine passe dans la saison d’hiver, le nombre d’infections au Covid19 progresse. Au 31 Mai, il y avait 3,7 millions de cas et 77 456 décès pour une population de 45,5 millions d’habitants dont au moins 14 millions à Buenos Aires.

Le pays bénéficie du programme COVAX

Depuis le début de cette semaine, plus de sept millions d’Argentins ont été vaccinés : environ 6,32 millions ont reçu une dose de certains des vaccins arrivés dans le pays, tandis que 872133 ont déjà été immunisés avec les deux doses, selon le Public Vaccination Monitor. L’Argentine a reçu le premier lot de vaccins contre le COVID-19 acquis via le mécanisme COVAX. Une cargaison de 218 000 doses de vaccin Astra Zeneca, fabriquée par SK Bioscience de Corée du Sud, est arrivée à l’aéroport international de Buenos Aires. Les vaccins arrivés font partie de la première étape de l’allocation COVAX; le pays devrait recevoir 1,9 million de doses au premier semestre.

Cuba en embuscade

L’Argentine serait également intéressée par un médicament cubain à usage nasal qui empêche un pourcentage élevé de virus de pénétrer dans la muqueuse, a poursuivi le communiqué. La ministre argentine de la Santé, Carla Vizzotti, serait en contact avec les développeurs de vaccins cubains, échangeant des informations scientifiques pour faire progresser la coopération.

Cuba aurait développé 5 vaccins

L’île des Caraïbes a cinq vaccins candidats à lui seul, Soberana 01, Soberana 02 et Soberana PLUS, en plus d’Abdala et Mambisa, dont deux progressent de manière satisfaisante dans la phase III des essais cliniques. Si ces négociations sont finalisées, le cubain Soberana – qui aurait déjà atteint la phase 3 – sera le troisième vaccin contre le coronavirus à être produit dans le pays, après les accords signés avec AstraZeneca et Spoutnik V.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour