Catégories
Aérien Travel Transport

Le transport aérien : une information les lundis, mercredis et vendredis

Le trafic aérien reprend des couleurs au moins pour cet été. Les spécialistes prévoient un retour aux chiffres de 2019 d’ici 2024. Les vols nationaux aux Etats-Unis et en Chine sont revenus quasiment au même niveau qu’en 2019. On espère une même tendance pour l’Europe. Plusieurs compagnies parient sur un retour vers les Etats-Unis. Une vraie bouffée d’oxygène si cela se concrétise.

Corsair : ouvrira les 16 et 17 décembre 2021, des vols directs Nantes/Fort-de-France et Lyon/Pointe-à-Pitre. Ainsi, les échanges entre les Antilles et les régions Pays de la Loire et Auvergne-Rhône-Alpes seront facilités pour les clientèles Affaires, tourisme et affinitaire.

KLM : a annoncé qu’elle opérerait le même nombre de destinations américaines au cours de la saison estivale 2021 qu’en 2019. Cependant, la capacité de chargement et la fréquence des vols du transporteur sont encore loin des niveaux de 2019. Le transporteur opérera des vols vers un total de 16 destinations américaines au cours de la saison estivale 2021, contre 17 destinations américaines à l’été 2019.

Volotea : La nouvelle base française de la compagnie espagnole, inaugurée le 2 juin 2021, à Lyon-Saint Exupéry, compte pour l’heure un seul Airbus A319. La création de 30 emplois directs et 100 indirects est annoncée par la low cost qui propose au départ de Lyon, 29 destinations en Europe (dont 6 en France) et en Algérie.

Lufthansa : ajoute de plus en plus des liaisons long-courriers au départ de Munich. Cet été, environ 60% des destinations long-courriers de 2019 sont de retour sur le calendrier des vols. La flotte A350 devrait revenir entièrement à Munich.

Lufthansa : le gouvernement allemand pourrait participer à l’augmentation de capital de Lufthansa prévue de 3 milliards d’euros pour assurer le refinancement de ses fonds précédemment reçus. Plan de sauvetage de 9 milliards d’euros

.

United Airlines : a déclaré jeudi avoir conclu un soi-disant accord commercial avec Boom Supersonic pour commander 15 jets supersoniques « une fois qu’Overture répondra aux exigences exigeantes de United en matière de sécurité, d’exploitation et de durabilité ». L’accord spécifie également des options sur 35 autres avions.

Condor : L’investisseur financier Attestor souhaite racheter Condor début juillet au plus tard. Il n’y a toujours pas d’accord avec l’UE sur les questions juridiques. Le ministère fédéral de l’Économie est également impliqué dans les négociations.

Eurowings : a ouvert une base à Pristina, la capitale du Kosovo, au cours de l’été 2019. Les trois ajouts porteront à dix le nombre de destinations desservies par Eurowings depuis Pristina International cet été, dont sept en Allemagne. Des vols sont prévus également vers Brussels Charleroi.

Qatar Airways : À partir du 1er juin, Qatar Airways a repris ses vols quadrihebdomadaires à Atlanta, ce qui marque le retour complet du réseau américain pré-pandémique de la compagnie aérienne. La compagnie aérienne augmentera également ses fréquences vers Boston, Miami, New York, Philadelphie, San Francisco et Seattle, offrant des options de voyage plus flexibles à ses passagers avec plus de 85 vols hebdomadaires à travers les États-Unis.

SAA : Le gouvernement sud-africain a conclu “un accord de principe” avec un partenaire stratégique encore inconnu pour la relance de South African Airways a déclaré le ministre des Entreprises publiques Pravin Gordhan.

Air Montenegro : a décidé du jour de lancement de ses opérations. Le transporteur aérien soutenu par l’État, qui devrait assumer le rôle de la défunte Montenegro Airlines, prévoit d’effectuer son tout premier vol le 10 juin 2021.

L’ONG européenne Transport & Environnement (T&E) produit un rapport à charge contre l’aviation d’affaires. Elle milite pour l’interdiction des carburants fossiles à partir de 2030 sur les vols privés de moins de 1.000 km en Europe. En attendant cette échéance, elle demande un sur-taxation des vols privés.

Fydubai reprend ses opérations vers Naples depuis Dubaï le 1er juillet 2021.

Israir lancera des vols directs entre Tel Aviv et Marrakech le 19 juillet 2021.

Oman Air a lancé un service saisonnier entre Mascate et Tbilissi le 16 juin 2021, avec des B737.

La Mongolie a rouvert sa frontière aérienne pour reprendre les vols internationaux de passagers après plus d’un an de fermeture.

Le Vietnam reprendra les vols internationaux entrants vers sa capitale Hanoï et Ho Chi Minh-Ville avec effet immédiat, après quelques jours de suspension en raison de COVID -19. 

Air Europa lancera des vols de Madrid à Panama City le 20 juillet 2021 avec un B787-8.

El Al reprendra la liaison Tel Aviv – Barcelone à partir du 13 juin 2021. Il semble que les liaisons avec la France devraient également reprendre rapidement

IAG : Luis Gallego, PDG, espère que le corridor vers l’Atlantique Nord ouvrira d’ici fin juin, début juillet 2021 et a déclaré que les États-Unis devraient être inclus sur la liste verte britannique des destinations sûres.

L’Italie est sur le point de conclure un accord avec l’UE pour créer un nouveau transporteur national avec la compagnie aérienne défaillante Alitalia et pourrait obtenir un feu vert informel d’ici la semaine prochaine. Italia Trasporto Aereo peut employer initialement entre 4 500 et 5 000 personnes et disposer d’environ 55 à 60 appareils.

Le Sri Lanka a annoncé la réouverture de ses frontières aux voyageurs arrivant de l’étranger le 1er juin 2021, à la suite d’une interdiction temporaire des vols dans la nation insulaire.

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *