Catégories
Lifestyle Culture

La sélection littéraire : Le Murmure des dunes – Jean-Pierre Valentin

Dans la très belle collection « Petite philosophie du voyage » je vous propose la lecture de ce petit éloge du désert et de ceux qui y vivent. L’auteur Jean-Pierre Valentin sillonne le désert depuis plus de trente années pour aller au-devant du néant et miraculeusement le remplir d’un puits, d’une rencontre. Notre monde occidental est si clôturé qu’il réserve peu d’émotions, le moindre chemin balisé.

Jean Pierre Valentin

Qui dit Sahara dit oasis. Entretenir la palmeraie un travail d’orfèvre que le tourisme de masse et les promoteurs immobiliers à Tozeur ou à Marrakech ont ruiné. Un autre tourisme, respectueux de la planète, éco-responsable, existe, mais nous vivons éloignés de la terre, la notion de bivouac nous est étrangère, se reposer dormir à la belle étoile est pourtant une expérience salvatrice. L’homme qui marche à pied est à l’affut du monde à l’écoute de ses semblables. Amélie Nothomb a intitulé « Soif » un de ses derniers romans : « Pour éprouver la soif il faut être vivant ».  La facilité d’ouvrir un robinet nous a conduit à oublier le puits, la fontaine, la soif. Notre monde nous éloigne de l’essentiel. Jean-Pierre Valentin nous enseigne que notre bien le plus précieux est la durée, nous pouvons occuper le temps, jamais l’arrêter. Cette idée du temps, de l’intervalle, notre écrivain-voyageur le doit aux nomades. L’homme pressé est un non- sens.

Et puis il y a ce vertige, cette absence de son. Les trois religions du livre sont nées dans le désert est-ce par hasard ?

Splendide éloge du désert qui, pourquoi pas, vous aura donné l’envie d’embarquer pour un nouvel horizon, à la découverte de l’opulence des possibles.

Jean-François Colonna – Juin 2021

Le Murmure des Dunes – Jean- Pierre Valentin – Collection Petite Philosophie du Voyage -87 pages- 8€

fb-share-icon Tweet

2 réponses sur « La sélection littéraire : Le Murmure des dunes – Jean-Pierre Valentin »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *