19 avril, 2024
spot_img

Covid19 : sommes-nous certains que la crise est derrière nous ?

Si en France, comme d’autres pays en Europe, nous avons retiré nos masques à l’extérieur, avons repris le chemin des bars et restaurants. On peut également aller au ciné ou au théâtre. On va même pouvoir danser. Comme avant ! Nous sommes passés, en l’espace de quelques jours, d’une prévention extrême à une liberté totalement retrouvée. Si on entend moins d’informations dans les médias sur les infections et les morts du Covid19, on peut encore avoir quelques doutes dans les prochaines semaines. Pourquoi ?

Israël vient de refermer la porte aux touristes

Le gouvernement israélien a voté mercredi le report de la réouverture prévue la semaine prochaine des frontières du pays aux touristes vaccinés. Il s’agirait d’inquiétudes suscitées par la contagion du COVID en provenance de l’étranger. Ces mesures interviennent alors qu’Israël constate une augmentation des cas quotidiens de coronavirus, que les responsables de la santé ont largement attribués à la variante Delta plus infectieuse apportée de l’étranger par des voyageurs infectés. Donc les touristes ne seront pas autorisés à entrer en Israël avant Août … et encore sans aucune certitude.

La variante Delta va-t-elle gâcher la reprise ?

La variante dite delta est une mutation du coronavirus qui a été découverte pour la première fois en Inde et se propage à partir de là. Elle semble être est nettement plus contagieuse que le simple Covid19. La Grande Bretagne est un des exemples et reste fermée. Presque toutes les nouvelles infections sont désormais causées par la variante Delta.

On évoque le Portugal

La variante delta se propagerait également rapidement au Portugal et fait augmenter le nombre de nouvelles infections. Dans la grande région de Lisbonne, l’incidence sur sept jours est rapidement remontée à 180. C’est pourquoi la capitale a été complètement bouclée du vendredi au lundi. En Algarve également, le nombre d’infections a augmenté de manière alarmante. Les autorités sanitaires blâment la variante delta pour l’augmentation. Au Portugal, elle constitue une part de 60% des infections

Les études sur la protection des vaccins se contredisent

Nous avons été habitués, depuis le début de la pandémie à des affirmations « d’experts » qui se contredisaient. Par exemple, selon une étude au Royaume-Uni, le vaccin Pfizer-BioNTech (2 injections) est efficace à 96 % pour prévenir les hospitalisations dues à la variante Delta. Idem pour le vaccin d’AstraZeneca. Mais une autre étude démontre une moindre efficacité. Une équipe de scientifiques en Écosse a découvert que les deux doses du vaccin d’AstraZeneca réduisaient le risque d’infection par Delta de seulement 60 %.

Il reste de nombreuses personnes non vaccinées

Si la campagne de vaccination a bien fonctionnée ces derniers mois, on constate aujourd’hui une baisse spectaculaire du nombre de personnes souhaitant se faire vacciner. Ce qui est vrai en France, l’est également dans d’autres pays en Europe comme aux Etats-Unis.  Donc « La mauvaise nouvelle, c’est qu’il n’y a pas assez de personnes vaccinées ». Comme le montrent clairement les expériences indiennes et britanniques, la variante Delta pourrait toujours entraîner des pics d’infection majeurs chez les personnes plus jeunes et non vaccinées.

En Afrique, les décès continuent d’augmenter

Dans son rapport hebdomadaire sur les urgences sanitaires, le bureau régional africain de l’OMS a déclaré aujourd’hui que les cas en Afrique ont augmenté pour la sixième semaine consécutive et ont augmenté de 31% par rapport à la semaine précédente.

Une troisième vague en cours en Afrique du Sud représentait plus de 58% des cas, mais les responsables ont déclaré que le nombre élevé de cas là-bas et en Érythrée, au Rwanda, en Namibie, en Ouganda et en Zambie est préoccupant. Ils ont également déclaré que les infections des agents de santé continuent d’augmenter dans de nombreux pays. Les décès ont également augmenté la semaine dernière. Selon l’OMS, les facteurs alimentant la hausse comprennent le faible respect des mesures de distanciation, le temps plus frais en Afrique australe et la propagation de variantes plus transmissibles. Jusqu’à présent, la variante Delta (B1617.2) a été détectée dans 14 pays africains. Bien que la région progresse en matière de vaccination, le déséquilibre mondial de l’approvisionnement reste grave, avec seulement 1% de la population immunisée contre le COVID-19.

En Asie, la vaccination progresse mais il reste beaucoup à faire …

Environ une personne sur cinq en Asie a reçu une seule dose de vaccin, doublant depuis début mai, mais toujours derrière les 37% en Europe et 40% en Amérique du Nord, selon les chiffres les plus récents de « Our World in Data ». Près des trois quarts des vaccins quotidiens dans le monde sont désormais administrés en Asie, contre environ la moitié il y a quelques semaines à peine. Mais la peur des variants provoquent des craintes : « la Chine a signalé qu’elle maintiendrait ses restrictions aux frontières pour une autre année, en raison d’inquiétudes concernant des variantes plus transmissibles, rapporte le Wall Street Journal »

Pour le moment, en Europe … on rouvre tout ou presque

L’Union européenne va rouvrir ses frontières pour une majorité de voyageurs à travers le monde cet été. De l’Espagne et du Portugal en Europe du Sud à la Lettonie en Europe du Nord en passant par l’Italie dans la mer Méditerranée, les États membres de l’Union européenne suppriment un à un les restrictions aux frontières pour les citoyens européens et les ressortissants de pays tiers ayant été vaccinés. Selon la Commission européenne, de nombreux pays de l’UE sont effectivement connectés au réseau du certificat digital Covid de l’Union européenne (EUDCC) et délivrent ou vérifient digitalement un certificat de vaccination, de récupération ou de test négatif.

Dans les agences de voyages, on rame surtout pour les formalités

Il y aurait donc des réservations en agences et surtout vers des pays européens. Si la réservation prend peu de temps, la recherche sur les différentes formalités d’entrée exploserait. Plusieurs agents de voyages nous ont confirmés qu’ils passent plus de temps sur ces formalités que sur la vente elle-même.

Quant aux patrons d’agences et tour-opérateurs, ils doivent faire les comptes car les aides gouvernementales vont baisser

Ces aides ont permis à de nombreuses entreprises de garder la tête au-dessus de l’eau. Il n’y a quasiment pas d’information de la part du syndicat EDV sur les défaillances d’agences ou de TO. On vit sur un petit nuage. Pourtant, il semble évident qu’il y aura de la casse. Certains professionnels évoquent la fermeture définitive d’au moins 25% d’agences de voyages.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour