25 avril, 2024
spot_img

Bali : la réouverture de l’île serait de nouveau reportée

L’association touristique de Bali est déçue car le plan de réouverture de la frontière, prévue le 1 Juillet, devra être reportée d’ici la fin de l’année … Dans tous les cas, les principaux marchés que sont l’Australie et la Chine ne pourront alimenter le tourisme balinais avant plusieurs mois.

Le gouvernement indonésien reporte l’ouverture

Le directeur de l’Association des hôtels et restaurants à Bali a déclaré que la majorité des entreprises d’hébergement étaient déçues du plan du gouvernement central. Il semble que le programme d’organisation des voyages en juillet 2021 serait reporté en raison de la recrudescence des cas de Covid-19 dans plusieurs régions d’Indonésie comme Jakarta et le centre de Java.

Désormais les hôteliers espèrent pour fin Juillet sans conviction

Le 15 juin, le ministre du Tourisme, Sandiaga Salahuddin Uno, a fait cette déclaration aux médias locaux : « Nous continuons à préparer la reprise du tourisme à Bali. Bien que la situation de Covid-19 soit actuellement bien sous contrôle, nous continuons de surveiller attentivement les choses en réponse aux pics de cas qui se sont produits récemment dans plusieurs domaines … Le président évalue actuellement, en détail, les progrès des vaccinations, la mise en œuvre des protocoles sanitaires et la gestion générale du Covid-19 ». Il a ajouté :  « un résultat positif de ces évaluations sera un grand pas en avant pour la réouverture de Bali … mais, en fin de compte, la décision finale dépendra du ministre des Affaires étrangères. »

Jean Hélière

Bali regarde Phuket avec attention

Le président de l’Association des hôtels de Bali (BHA), Jean Heliere, a fait remarquer que l’organisation a été en étroite liaison avec l’Association des hôtels de Phuket pour voir quelles stratégies efficaces peuvent être mises en œuvre pour aller de l’avant. « Nous avons beaucoup à apprendre d’eux car ils sont à un stade de réouverture plus avancé mais, avec le temps, nous pourrons également partager nos expériences et apprendre les uns des autres ».

Le programme de vaccination à Bali avance bien

Jean Heliere précise : « Bien que le taux de vaccination soit généralement faible dans toute l’Indonésie, les statistiques ne sont pas représentatives de Bali car le programme a été considérablement intensifié ici »

Certains hôtels sont ouverts pour la clientèle domestique

Jean Heliere est également le directeur général de l’hôtel Indigo Bali Seminyak Beach, qui a rouvert le 1er mai après une fermeture de 10 mois. « Ce fut un moment émouvant pour nous d’accueillir à nouveau des clients. Ce n’était pas facile après 10 mois de fermeture. Actuellement, l’hôtel accueille principalement des clients nationaux, principalement de Jakarta, Surabaya et Java, et a un taux d’occupation respectable pendant ces périodes, compris entre 15 % et 20 %.

Les principaux clients de Bali ne viendront pas de sitôt

« Nous reconnaissons les défis étant donné que Seminyak est principalement une destination chinoise et australienne, et ces deux marchés ne semblent pas s’ouvrir de sitôt » … « Nous sommes loin d’où nous étions en 2019, mais la situation s’améliore lentement – elle ne sera probablement pas redevenue ce qu’elle était avant l’année prochaine ».

Des hôtels inventent de nouveaux services

Par exemple, l’Hôtel Nikko Bali Benoa Beach est resté ouvert et a lancé des services tels que des services de restauration, de livraison de nourriture et des espaces de co-working. Pour maximiser les sources de revenus, l’hôtel a étendu ses services à la livraison de nourriture et à la restauration. Ils ont même lancé « Nikko Home Indulgence », proposant des massages, des coupes de cheveux, un chef privé, des dîners romantiques, du ménage et d’autres services hôteliers aux résidents. Il a également transformé ses sites en bord de mer en espace de co-working pour accueillir les nomades numériques.

L’adaptation est nécessaire face à une grave crise

Pour Jean Heliere, « La plus grande leçon que nous ayons apprise est que rien n’est garanti. Beaucoup de choses ont changé et cela a changé rapidement ; vous devez vous adapter rapidement mais avec tant d’incertitudes affectant tout le monde à des degrés très différents, vous devez également faire preuve d’empathie ; ma priorité absolue est de m’assurer qu’aucun employé n’ait faim ».

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour