23 avril, 2024
spot_img

Poker-menteur … le coup de gueule de Nathalie !

La course de celui qui fera le plus flamber les courbes statistiques est depuis quelques semaines lancée ! Plus la température hexagonale monte, plus les annonces de l’embellie font les unes de nos journaux professionnels.

Messieurs, êtes-vous vraiment sérieux ?

Ou est-ce des effets de manches pleines de testostérones qui vous font dire que les compteurs explosent depuis le 20 mai dernier ! Je sais que l’on ne prête qu’aux riches, mais le tourisme est-il vraiment sauvé ? Vous croyez vraiment que l’été tiendra toutes ses promesses ?

Même à vendre le monde entier, le champ des possibles ressemble à un territoire morcelé et durement conquis, peu à peu, au gré de la volonté des dirigeants du monde et de la propagation du variant delta, nouvel invité du jeu, que personne n’espérait et qui s’accroche rageusement au-dessus de chaque voyage vendu.

Oui et toujours oui, le monde ne rêve que de partir, loin, ailleurs, là où l’on oublierait celui qui nous colle comme une sangsue, sans répit depuis 15 mois. Alors nous agents de voyages nous ouvrons grandes nos portes, accueillons à bras ouverts nos clients fidèles, comme les nouveaux, tout sourire et avec optimisme. Il en faut d’ailleurs de l’optimisme, avec un degré de résistance extrêmement élevé pour faire face à la torture que nous impose chaque pays pour y entrer !

Étions-nous naïfs au point de croire que le vaccin serait le précieux sésame pour circuler enfin librement ?

C’était sans compter sur l’intelligence collective et technocrate, seule, capable de nous inventer des règles éphémères, des certificats de localisation, des QR code qui ne sont délivrés qu’à minuit le jour du départ, des obligations de tests PCR de 7 jours à 48H avant le départ et bien entendues cumulatives au vaccin, des aéroports qui ne savent à ce jour pas encore lire les QR code des vaccins délivrés en France, j’en passe et des meilleurs…

Les équipes de ventes cherchent et recoupent tout ce que la toile ou les forums professionnels offrent comme lecture, pour décrocher la BONNE information capable de rassurer toute la chaîne de valeur de l’agent de voyage au client.

Certes, nous ne sauvons pas des vies, nous avons l’humble ambition de faire rêver, mais nous aussi nous mériterions des salves d’applaudissement !

Les voyageurs digital natifs sont effectivement plus agiles face à toutes ces contraintes, quant aux autres débrouillez-vous pour surfer d’une application à l’autre et laissez la place à l’administratif plutôt que de penser à vos vacances. Comment expliquer toutes ces démarches sans prendre le risque de faire fuir celui qui rêve d’évasion ? Comment expliquer que l’information du jour n’est peut-être pas la vérité de demain ? Comment continuer à être crédibles quand lorsque nous vendons à un voyage à plus d’un mois, nous démultiplions le risque de le voir s’annuler ? Les Seychelles, l’une des premières destinations de l’Océan Indien à avoir ouvert ses frontières et à avoir massivement vacciné sa population sont aujourd’hui classées rouge jusqu’à nouvel ordre !

Pourtant comme chacun d’entre nous, je m’accroche à l’idée que la saison de tous les espoirs est belle et bien ouverte, mais ne perdons pas de vue la charge de travail supplémentaire qui pèse sur les têtes moralement fatiguées et encore massivement en chômage partiel, des équipes de ventes, qui bien souvent peinent à boucler un projet de voyage sereinement. N’oublions pas aussi que notre industrie est un écosystème de dépendances successives et que la défaillance de l’un, peut entraîner la chute de beaucoup d’autres !

Alors ayons l’honnêteté d’avouer que le combat, nous devrons le continuer de longs mois encore pour effacer les stigmates de ce très mauvais rêve aux multiples variants.

Faites vos jeux, mais arrêtons ce poker menteur !

A découvrir dans la même catégorie..

4 Commentaires

  1. Et bien moi je vous l’envoie cette salve d’applaudissements.. Ainsi qu’à tous les agents de voyages qui essaient de garder leur bel optimiste malgré ce bazar dans lequel il est bien difficile de s’y retrouver et toutes ces contre-vérités.. Bravo pour ce coup de gueule Nathalie.

  2. Bravo Nathalie pour ce coup de gueule qui remet les choses à leur place.
    Belle analyse, il y a du vécu et je suis de tout cœur avec vous tous. Bon courage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour