26 avril, 2024
spot_img

Malte: désormais le premier pays de l’UE à imposer une obligation vaccinale aux touristes

Malte interdira à tous les visiteurs d’entrer dans le pays à partir de mercredi à moins qu’ils ne soient complètement vaccinés contre Covid-19, a déclaré le ministre de la Santé du pays. “Nous serons le premier pays de l’UE à le faire, mais nous devons protéger notre société”, a déclaré fièrement le ministre de la santé.

Les tests PCR ne seront pas suffisants

Les tests négatifs pour le virus ne seront plus suffisants pour entrer dans la petite île méditerranéenne, provoquant le chaos des vacances pour les personnes du reste de l’Europe qui ont réservé des voyages. Pour se rendre à Malte, sachez qu’un simple certificat de vaccination contre le coronavirus ne suffit pas. Les autorités maltaises exigent également la présence d’un test PCR négatif de moins de 72 heures, pour tous les voyageurs, y compris les enfants, quel que soit leur âge. La France n’échappe pas à cette obligation.

Ce n’est pas terminé

En plus du test PCR, les voyageurs sont tenus de fournir un formulaire de déclaration de voyage et un formulaire de localisation. Ces documents sont téléchargeables en ligne, uniquement en anglais. Ils sont à remettre à la compagnie aérienne assurant la liaison de la France à Malte. Un espace dédié est prévu à cet effet à l’arrivée dans le terminal de l’aéroport de Malte.

Pour revenir en France

D’un point de vue français, Malte est également considérée comme un pays vert, c’est-à-dire dans lequel la circulation du virus est faible, et sans variants importants recensés. Ainsi, aucun motif impérieux de visite n’est nécessaire pour se rendre à Malte et revenir de ce pays. Les voyageurs vaccinés sont autorisés à revenir en France librement, sans faire de test de dépistage. A contrario, les voyageurs non vaccinés doivent présenter un test PCR antigénique négatif à l’embarquement, de moins de 72 heures. Depuis le 1er janvier 2021, ces tests PCR obligatoires pour emprunter les vols retour vers la France ne sont plus gratuits. Ils sont pratiqués dans des structures privées de Malte. Les résultats sont généralement communiqués dans un délai de 24 heures.

Quelles sont les règles en vigueur à Malte ?

A l’horizon de l’été 2021, le port du masque reste obligatoire dans tous les espaces publics intérieurs et extérieurs à Malte. Cependant, les enfants de moins de trois ans, les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou les sportifs pratiquant une activité sont exemptés du port du masque.

Si le port du masque est obligatoire en intérieur et en extérieur à Malte, il n’est plus nécessaire que lorsque l’on se rend sur la plage. Depuis le 1er juin, aucune amende ne peut être appliquée aux personnes qui ne portent pas de masque lors de leur séance de farniente en bord de la Méditerranée.

De même, certaines autres exceptions sont faites, notamment pour les sportifs qui pratiquent de l’exercice physique jugé intense (comme la course à pied ou le vélo – la marche n’étant pas considérée comme une activité physique suffisamment intense pour échapper au port du masque). Les personnes ayant des problèmes respiratoires sont également exemptées. De même, il est possible de retirer son masque pour fumer une cigarette, boire ou manger.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour