Catégories
Aérien Travel Transport

Aéroport Paris CDG : collision évitée de justesse

Un rapport publié lundi 19 juillet 2021 révèle que deux avions auraient pu entrer en collision à l’aéroport Paris Charles-de-Gaulle à cause d’un lapsus d’un(e) contrôleur(se)

Un rapport rendu public hier, 19 Juillet 2021

Le pilote d’un avion Easyjet a évité l’accident aérien à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle, selon ce que le BEA, le bureau français d’enquête sur les accidents et incidents aériens, a rendu public ce lundi. Le rapport fait référence à un vol Easyjet, un A320, prêt à décoller pour Malaga.

Un avion d’United Airlines devait atterrir sur cette même piste

Probablement par erreur humaine, au même moment, la personne au contrôle a autorisé l’avion Boeing 787-10 de United Airlines en provenance de Newark, New York, à atterrir sur la même piste, 09R. L’avion Easyjet était sur cette piste, ce qui a mis l’avion américain sur une trajectoire de collision.

C’est le pilote d’easyJet qui a averti la tour de contrôle

En écoutant la conversation, le pilote d’easyJet a averti la tour du conflit potentiel qui, lorsqu’il a été entendu par le pilote du 787, l’a immédiatement conduit à prendre son envol et à annuler sa tentative d’atterrissage alors qu’il n’était qu’à 91 mètres (300 pieds) du sol.

Un lapsus

Dans le rapport, la personne au contrôle explique que « sa langue a fourché ». A ce moment-là, elle aurait été concentrée sur une autre piste qui venait de voir atterrir un Boeing d’Air France en difficulté. « Il arrive régulièrement aux contrôleurs de faire des lapsus ».

Un manque de pratique dû à la diminution du trafic

Selon le BEA, « le manque de pratique de la personne, lié à la diminution du trafic pendant la période de crise sanitaire COVID-19 » aurait contribué à cette erreur qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques. Un groupe de travail a été mis en place immédiatement après l’incident pour sécuriser les communications entre le sol et l’air. De nouvelles mesures sont en place depuis le 22 avril 2021.

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *