Catégories
Salon - Expo -

Food : le salon Sirha à Lyon pour exciter nos papilles

Depuis la naissance de MisterTravel.news, nous considérons qu’évoquer la cuisine, les restaurants … font partie de l’activité touristique. Au travers de notre rubrique « Planète à emporter », nous vous avons fait voyager autour du monde sur la thématique de la nourriture. Nous continuerons lors de la reprise fin Août avec une nouvelle rubrique pour évoquer les petits plats du monde ! Peut-être que durant l’IFTM, nous aurons l’occasion de goûter à quelques spécialités ! Non ? Une idée pour notre ami Frédéric Lorin ?

Sirha : un salon important à Lyon

Près de 2 000 exposants et 300 chefs de 49 pays ainsi que 24 concours dont le Bocuse d’or et la Coupe du Monde de la Pâtisserie : c’est le programme de cette année le Sirha Lyon qui se déroule du 23 au 27 septembre. Le programme du salon et l’offre des exposants sont centrés sur des approches respectueuses de l’environnement et exemplaires pour une alimentation durable et « meilleure » – qui sont également liées au nouveau service numérique Sirha Connect.

Une étape importante pour la relance

« L’édition de cette année du Sirha Lyon en septembre sera une étape importante dans la relance d’une industrie essentielle à la société, à l’économie et, je dirais, à nos vies », a déclaré Olivier Ginon, directeur général de GL events, l’organisateur de la foire commerciale. Il est convaincu que le Sirha Lyon enverra un signal fort pour un nouveau départ et une reprise économique de la filière. Cela ouvrira la voie à une nouvelle entreprise de restauration post-Covid-19.

Les événements les plus importants en un coup d’œil

Nouveaux concepts de restauration : En collaboration avec l’Institut Paul Bocuse, deux concepts de restauration sont présentés en harmonie avec la nature. Sirha Cuisine Sylvestre : une forêt unique où des plats culinaires sont servis aux visiteurs sur une souche d’arbre ou un lit de mousse. Sirha Cuisine Refuge (cuisine-cabine) : un chaleureux refuge de montagne au bout de la forêt, où les visiteurs peuvent déguster de savoureux produits de qualité accompagnés d’un verre de vin local (en collaboration avec l’OEnothèque et Inter Rhône).

Sirha Masters : La grande scène est le rendez-vous des professionnels de la gastronomie. Diverses classes de maître et concours y ont lieu, notamment :

Sirha Green Agora propose sept master classes. Des chefs comme Morgane Raimbaud, Cyril Attrazic ou Maxime Dubois, soucieux de s’approvisionner en produits régionaux et de saison, travaillent avec les producteurs pour créer des recettes avec des produits authentiques (chevreau, grenouilles, noisettes, bière, foin, escargots et carpes). Sirha Masters, jeudi 23 septembre 2021

Le World Burger Contest se concentre sur l’origine et la qualité des ingrédients avec la prétention audacieuse de réduire le gaspillage alimentaire. Sirha Masters, vendredi 24 septembre 2021.

Pour promouvoir le patrimoine fromager français, une “pizza aux 1000 fromages” inscrite dans le Livre Guinness des Records ! Sirha Métiers de Bouche, samedi 25 septembre 2021

Championnat d’Europe de l’art du sucre : Douze candidats se réunissent ici sur le thème de la “mode masculine” pour créer des créations artistiques à partir de sucre tiré. Sirha Maison de la Pâtisserie et de la Glacerie, du samedi 25 septembre au lundi 27 septembre 2021.

Les trois plus grands concours internationaux de l’industrie

Pendant les cinq jours du salon, les meilleures entreprises de restauration, pâtissiers et chefs cuisiniers se retrouveront dans l’Espace des Chefs pour les trois plus grandes compétitions internationales de la filière.

Des produits respectueux de l’environnement

La nouvelle approche du salon est axée sur la sensibilisation à l’environnement et la durabilité et poursuit les initiatives de 2019. Environ 400 exposants présentent leur gamme de produits respectueux de l’environnement. Les surplus de nourriture sont récupérés par la banque alimentaire, tandis que l’association Aremacs soutient l’industrie de l’événementiel dans la réduction, l’élimination et le recyclage des déchets. 100 % de la consommation électrique d’Eurexpo Lyon est réinjectée dans le réseau sous forme d’énergie verte du même ordre de grandeur. Des moquettes recyclées sont utilisées dans les allées du salon et grâce à un partenariat avec l’association environnementale Valdelia, les meubles en bois des exposants peuvent être réutilisés.

Un nouveau service numérique : Sirha Connect

Dans le cadre de la marque Sirha Food et de l’écosystème digital, SIRHA LYON proposera un nouveau service : Sirha Connect. L’objectif est de réunir exposants et visiteurs professionnels avant, pendant et après le salon et ses 24 concours par le biais de rendez-vous, messagerie instantanée et rendez-vous d’affaires digitaux. Un nouveau service de stands locaux et respectueux de l’environnement facilite également la conception et l’aménagement de leur espace par les exposants.

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *