17 avril, 2024
spot_img

TUI Group : prolonge la durée de ses prêts …

Le groupe s’est entendu avec 19 banques privées et KfW pour reporter de deux ans à l’été 2024 l’échéance des lignes de crédit existantes totalisant 4,7 milliards d’euros. Cela donne à TUI « plus de temps et de flexibilité » a déclaré le PDG Fritz Joussen. Il affirme que les ventes pour cet été continuent à être de bon niveau. En France, les professionnels commencent à se plaindre …

Un financement à moyen terme qui coûte cher

Le plaisir n’est pas bon marché pour l’entreprise. Sur la base de la notation actuelle, la marge des tranches de crédit est de 4,5% par an, a annoncé TUI. L’objectif du groupe reste un remboursement rapide des prêts gouvernementaux dès que davantage de destinations de vacances pourront à nouveau être visitées de manière stable et que le redémarrage réussi du tourisme se poursuit “durablement”, assure TUI.

TUI affirme que le nombre de voyages reste élevé …

La demande et l’intérêt pour les voyages en Europe et sur les marchés internationaux sont “toujours à un niveau agréablement élevé”, poursuit-il. L’activité estivale, qui a bien démarré, se concentre actuellement, comme prévu, sur quelques destinations de vacances comme la Grèce, l’Espagne et Chypre, le tourisme domestique et les croisières.

Les professionnels en France … s’inquiètent

Les agences et voyagistes en France assurent que si la reprise était forte en Juin ; le mois de juillet ne devrait pas être bon. Les professionnels craignent surtout que les aides de l’état se réduisent. Alors qu’on parle du pass sanitaire depuis plusieurs semaines, on ne peut croire qu’il s’agit de l’unique frein. Par contre, la peur de partir en vacances s’est à nouveau installée à cause de la hausse du nombre d’infections, notamment en Espagne et bien sûr en France. Le secrétaire d’état au tourisme devrait négocier pour un prolongement des « bons à valoir ».

Trésorerie et équivalents de trésorerie de 2,9 milliards d’euros

Au 26 juillet, TUI a déclaré disposer de liquidités « pro forma » d’environ 2,9 milliards d’euros. Cela tient compte de la vente annoncée de 21 hôtels à la famille Riu et des lignes de crédit précédemment non utilisées. “Nous sommes désormais financés à moyen terme jusqu’à l’été 2024. Le volume de crédit actuel du groupe TUI est de 4,8 milliards d’euros. Pour des raisons réglementaires, en raison du Brexit, la ligne de crédit d’une banque britannique pourrait s’élever à environ 80 millions d’euros. La ligne de garantie de 25 millions d’euros ne sera pas prolongée au-delà de l’été 2022, de sorte que les lignes de crédit totaliseront alors 4,7 milliards d’euros jusqu’en 2024.

Des lignes de crédits bien réparties

Selon l’entreprise, les prêts actuels du groupe TUI se composent de 1,75 milliard d’euros de ligne de crédit auprès de banques privées (dont 215 millions d’euros de ligne de garantie), 1,8 milliard d’euros de KfW (Kreditanstalt für Wiederaufbau) (état allemand) du premier paquet de stabilisation, 1,05 milliard d’euros de KfW d’un deuxième et 0,2 milliard d’euros de la KfW et des banques privées du dernier plan de stabilisation.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour