26 avril, 2024
spot_img

Japon : 76e anniversaire du premier bombardement atomique au monde

Le Traité mondial sur l’interdiction des armes nucléaires est entré en vigueur en janvier après des années d’efforts civils rejoints par les survivants des bombardements atomiques. Mais alors que plus de 50 pays l’ont ratifié, le traité manque notamment des États-Unis et d’autres puissances nucléaires ainsi que du Japon, qui s’est appuyé sur le parapluie nucléaire américain pour sa défense depuis la fin de la guerre.

Une bombe larguée le 6 Août 1945

Les États-Unis ont largué la première bombe atomique au monde sur Hiroshima le 6 août 1945, détruisant la ville et tuant 140 000 personnes. Une deuxième bombe a été lancée trois jours plus tard sur Nagasaki, tuant 70 000 autres. Le Japon s’est rendu le 15 août, mettant fin à la Seconde Guerre mondiale et à ses près d’un demi-siècle d’agression en Asie.

Le premier ministre japonais reste ambigu

Le Premier ministre, Yoshihide Suga, qui a assisté à la cérémonie à Hiroshima, n’a pas mentionné le traité et a plutôt souligné la nécessité d’une approche plus « réaliste » pour rapprocher les États dotés d’armes nucléaires et non nucléaires et en renforçant le TNP. Plus tard, lors d’une conférence de presse, Suga a déclaré qu’il n’avait pas l’intention de signer le traité.

Le CIO … insensible …

Le Comité international olympique (CIO) a refusé d’appeler à une minute de silence aux JO de Tokyo. Cela semble peu digne.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour