28 mars, 2024
spot_img

Trains : les chemins de fer allemands en grève …

Le syndicat des conducteurs de trains de la Deutsche Bahn, a appelé, mardi 10 Août, à une grève nationale qui semble massivement suivie jusqu’à la fin de la semaine, pour peser sur les négociations salariales menées avec la direction.

Une grève jusqu’à vendredi 13

Le syndicat GDL des conducteurs devrait débuter une « première action » sur les trains cargos dès mardi, avant une « action syndicale globale » de mercredi à vendredi, a indiqué le chef du syndicat, Claus Weselsky, lors d’une conférence de presse. La grève devrait être massive : la motion a été adoptée à 95% lors d’un vote réalisé auprès des 37.000 membres du syndicat.

Un problème sur les salaires

A l’origine de ce mouvement : l’échec des négociations salariales sur la prochaine convention collective entre la direction et le syndicat, notamment en ce qui concerne les augmentations de salaires. La Deutsche Bahn, détenue à 100% par l’Etat allemand, a proposé une hausse de 1,5% des salaires à partir de janvier 2022, puis 1,7% à partir de mars 2023.

Une grève en plein mois d’Août…

Le syndicat demande une hausse de 1,4% dès 2021 ainsi qu’un bonus de 600 euros, puis 1,8% en 2022. « Les cheminots en ont assez que les dirigeants s’emplissent les poches de millions et que les petits cheminots soient bernés », a affirmé Claus Weselsky. Cette annonce, qui était attendue depuis plusieurs jours, passe mal auprès de la direction de l’entreprise.

La dernière grande grève remonte à 2014

Le dernier grand conflit social au sein de l’entreprise s’était déroulé entre 2014 et 2015. Pendant environ neuf mois, le syndicat GDL avait organisé neuf grèves de plusieurs jours chacune, pour demander une réforme des règles de représentation. En mai 2015, une grève de six jours était devenue la plus longue de l’histoire de l’entreprise.

Remboursements des billets

La Deutsche Bahn a annoncé que les billets pourraient être retournés pour un remboursement complet jusqu’au 20 août. Les voyageurs qui ont l’intention de monter dans les quelques trains qui circulent réellement peuvent utiliser des billets valables pour des trains spécifiques de manière flexible. Pour les retours, la société d’État met à disposition un formulaire en ligne à remplir. C’est en allemand.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour