22 mai, 2024
spot_img

Les bonnes et les mauvaises nouvelles du transport aérien

Tous les lundis, nous vous donnons les nouvelles des compagnies aériennes. En priorité, les compagnies qui desservent la France, les compagnies françaises et européenne. Nous classons désormais par continent.

Nous pensons tous les jours au personnel en agences de voyages et chez les voyagistes. Ils subissent chaque jour des problèmes de reports dus à l’instabilité ou au bon vouloir des compagnies aériennes (principalement des compagnies low-cost).

France – EUROPE

Air France – Airbus : Le programme Airbus A220 est basé à l’aéroport de Mirabel au Québec. Ici, Airbus effectue l’ingénierie, la gestion, le support client et les services. C’est sur ce site près de Montréal que l’A220 entrant d’Air France a volé pour la première fois. L’avion a quitté l’atelier de peinture. La compagnie aérienne prendra le jet à Paris-Charles de Gaulle en septembre.

Air France se distingue : Pour permettre aux voyageurs de réserver leurs prochains voyages l’esprit tranquille, Air France prolonge la flexibilité totale des billets jusqu’au 31 mars 2022. Jusqu’à cette date, tous les billets peuvent être échangés ou annulés sans frais et sans justificatif jusqu’au jour du départ, quel que soit le tarif choisi. Cette mesure commerciale, mise en place avec la crise sanitaire, aurait normalement dû prendre fin le 31 décembre 2021.

Air France : de nouvelles destinations touristiques cet hiver : Oman au départ de Paris le 31 0ctobre – Zanzibar via Nairobi au départ de Paris le 18 Octobre – Colombo au départ de Paris le 1 Novembre – Maputo (Mozambique) au départ de Paris le 31 Octobre – Rovaniemi au départ de Paris le 29 Novembre – Banjul via Bamako le 1 novembre –

Air Caraïbes – French Bee : les deux compagnies aériennes du groupe Dubreuil, ont bénéficié des mesures de chômage partiel et de report des redevances et taxes aéronautiques comme le reste du secteur mais n’ont pas bénéficié d’aide directe de l’Etat depuis le début de la pandémie, contrairement à la plupart des compagnies aériennes. Mais “la question va se poser”, a estimé Marc Rochet, considérant que l’Etat devait être “conscient de ce qui nous est tombé dessus”.

La low cost Flyr a inauguré une nouvelle liaison entre Oslo et Nice, ainsi que deux autres vers l’Espagne pour ses premiers pas à l’international. Depuis le 21 aout 2021, la spécialiste norvégienne du vol pas cher propose deux vols par semaine entre sa base à Oslo-Gardemoen et l’aéroport de Nice-Côte d’Azur, opérés en Boeing 737-800 de 189 sièges.

La low-cost Blue Air a inauguré une nouvelle liaison entre Milan et Paris. Elle dessert déjà Roissy au départ de Bucarest et Cluj en Roumanie

Alitalia – ITA : La compagnie nationale italienne Alitalia a annoncé que tous les vols prévus après le 15 octobre 2021 sont annulés. Les passagers ayant réservé des vols avec Alitalia après la date limite devraient pouvoir être remboursés. Dans le but de créer un nouveau transporteur sans dette, le gouvernement italien a créé un fonds de 100 millions pour rembourser les clients. Selon le journal italien Corriere Della Sera, environ 250 000 personnes sont concernées. Passé cette date, le nouveau venu Italia Trasporto Aereo (ITA) reprendra les 52 slots de l’aéroport d’Alitalia. Le successeur a reçu son certificat de transporteur aérien (AOC) et sa licence d’exploitation de transport aérien de l’Autorité nationale italienne de l’aviation civile (ENAC) le 18 août 2021. Le nouveau transporteur exploitera initialement une flotte de 52 avions de ligne, dont sept devraient être des gros porteurs, avec des plans pour atteindre 80 avions d’ici la fin de 2022, et plus de 105 en 2025. Son effectif devrait se situer entre 2 750 et 2 950 personnes à ses débuts, une pâle comparaison avec les 11 000 employés actuels du groupe Alitalia. Cependant, il vise à augmenter ses effectifs de 5 550 à 5 700 personnes d’ici 2025.

Londres Gatwick : la confiance en l’avenir règne au Royaume-Uni : Le deuxième plus grand aéroport de Londres, Gatwick, veut convertir sa piste d’urgence pour des opérations normales. Selon l’aéroport, la capacité de l’aérodrome devrait être étendue à 75,5 millions de passagers par an d’ici 2023. Cela représenterait une augmentation des deux tiers du nombre de passagers. C’est un signe indéniable que l’industrie aéronautique assume une demande en pleine augmentation de la pandémie de coronavirus.

Pourquoi British Airways voudrait créer une nouvelle low-cost : BA possède déjà Level et Vueling. La compagnie aérienne prévoit de lancer une “nouvelle filiale d’exploitation” parallèlement à ses opérations actuelles. Cette filiale proposera des liaisons court-courriers « très compétitives ». Il s’agirait d’occuper les créneaux que possèdent British Airways sur Gatwick. Le marché britannique compte déjà plusieurs autres compagnies low-cost comme Ryanair, easyJet et Jet2.

AMERIQUE

Etats-Unis : l’Union européenne a tenu des discussions sur la réimposition des restrictions de voyage aux visiteurs en provenance des États-Unis, et cela semble très probable. Reuters rapporte que l’Union européenne a entamé le processus de réimposition des restrictions de voyage aux voyageurs non vaccinés en provenance des États-Unis et de cinq autres pays. On s’attend à ce que ces nouvelles restrictions deviennent définitives lundi, en supposant qu’aucun pays de l’Union européenne ne s’y oppose. Les cinq autres pays comprennent Israël, le Kosovo, le Liban, le Monténégro et la Macédoine du Nord.

Delta Airlines : La compagnie aérienne facture aux salariés non vaccinés contre le Covid-19 une surtaxe de 200 dollars par mois sur leur assurance maladie. Cela a été annoncé par le PDG de Delta, Ed Bastian, mercredi 25 août dans une note interne. « Le séjour moyen à l’hôpital Covid-19 coûte à Delta 50 000 $ par personne. Cette surtaxe est nécessaire pour compenser le risque financier que représente la décision de ne pas se faire vacciner pour notre entreprise », a déclaré le patron de Delta.

ASIE

Singapour : Les voyageurs aériens en provenance d’Allemagne pourront bientôt rentrer à Singapour sans avoir automatiquement à y entrer en quarantaine. Les conditions préalables sont une vaccination covid19 complète et l’utilisation de certaines liaisons aériennes directes que Lufthansa et Singapore Airlines proposeront conjointement à partir du 16 septembre

Corée du Sud : A partir du 1er septembre, les touristes européens pourront à nouveau entrer en Corée du Sud sans visa. Cependant, il existe une exigence d’application et de test PCR. Les voyageurs doivent également se rendre dans un hôtel spécial pour une quarantaine corona de 14 jours

AFRIQUE

Air Seychelles : fait face à une contestation d’Etihad après avoir omis de payer sa dette envers le transporteur. Etihad Airways Partners demande maintenant la liquidation d’Air Seychelles afin qu’elle puisse être remboursée de sa participation de 40% dans le transporteur. Le président des Seychelles à convoquer une réunion pour régler les dettes. On espère une reprise pour cet hiver !

Air Mauritius présentera le plan de redressement de la compagnie aux créanciers aux alentours du 1er octobre 2021. La compagnie continue d’être insolvable et doit compter sur le soutien financier de son actionnaire majoritaire, le gouvernement.

Kenya – Masai Mara : espère plus de tourisme avec le nouvel aéroport. La rénovation de la piste d’atterrissage d’Angama d’un coût de 36,5 millions d’euros, ouvrira le premier aéroport international du Masai Mara, “Masai Mara International Airport”. Les travaux de construction durent depuis quelques jours : la piste est en cours de renouvellement – et elle devrait répondre aux normes internationales à l’avenir. La piste, qui mesure désormais 1260 mètres de long, doit être prolongée à 3300 mètres et élargie de 18 à 45 mètres

Djibouti veut attirer des touristes : La stratégie s’appelle Djibouti 2035. Le petit pays de la Corne de l’Afrique souhaite utiliser une panoplie de mesures pour dynamiser son économie au cours des 15 prochaines années et ainsi accroître sa prospérité. La construction de deux nouveaux aéroports internationaux est également prévue afin de stimuler le tourisme, entre autres. Le nouvel aéroport plus petit est en cours de construction sur les îles Sawabi. Il aura une capacité de 350 000 voyageurs par an. Djibouti souhaite également construire un nouvel aéroport près d’Ali Sabieh, la deuxième ville du pays. L’Aéroport International Al Haj Hassan Gouled Aptidon devrait avoir une capacité annuelle de 1,5 million et remplacer l’ancien aéroport international Djibouti – Ambouli, qui est surchargé.

Comair (Afrique du Sud) a annoncé qu’il serait de retour dans le ciel à partir du 1er septembre 2021. Le transporteur relancera sa liaison Johannesburg – Maurice en opérant deux vols par semaine à partir du 30 novembre.

South African Airways a annoncé (25 août-2021) son intention de reprendre ses opérations passagers à compter du 23 septembre-2021, avec des vols de Johannesburg à  Cape Town , Accra,  Kinshasa ,  Harare ,  Lusaka  et  Maputo  prévus dans la première phase. D’autres destinations devraient être ajoutées au réseau en fonction des conditions du marché. Le PDG par intérim de la SAA , Thomas Kgokolo, a commenté : « Nous nous préparons au décollage avec un objectif commun : reconstruire et maintenir une compagnie aérienne rentable qui joue à nouveau un rôle de leader parmi les compagnies aériennes locales, continentales et internationales ».

Une low-cost en Algérie : Fly Westaf voulait en fait démarrer en mai. Avec cinq De Havilland Dash 8, elle voulait aller de la base de Banjul en Gambie à Abidjan (Côte d’Ivoire), Bamako (Mali), Bissau (Guine-Bissau), Conakry (Guinée), Dakar (Sénégal), Freetown (Sierra Leone), Monrovia (Libéria) et Praia (Cap-Vert) volent. Mais jusqu’à présent, aucun avion n’a décollé. Néanmoins, Fly Westaf continue de travailler sur le départ. La compagnie a maintenant élargi son plan initial. La compagnie aérienne envisage une implantation en Algérie, ce qui en fera la première compagnie aérienne low-cost du pays d’Afrique du Nord. Cela briserait le monopole que l’État déjà malmené Air Algérie détient encore actuellement sur de nombreuses routes.

Des infos en vrac :

Brussels Airlines constate une augmentation de la demande de destinations hiver-soleil. A partir du 30 septembre, BN ajoute Marrakech à son offre de vols, et à partir du 31 octobre 2021 les vols commencent vers Lanzarote & Hurghada.

Brussels Airlines les discussions avec la charge de travail du personnel de cabine n’ont pas abouti et les syndicats ont déposé un préavis de grève. Les syndicats ont déclaré qu’ils ne prévoyaient pas d’agir parce qu’ils ne voulaient pas que l’absence d’accord ait un impact sur les passagers.

Hi Fly (Portugal) a changé son nom pour Springer, ce qui sera également reflété sur la licence d’exploitation.

Malaysia Airlines s’attend à ce que l’industrie aéronautique nationale redémarre au 4T 2021 et revienne aux niveaux d’avant la pandémie à la fin de 2022, tandis que le marché international ne devrait se rétablir complètement qu’à la mi-2023 ou 2024.

Nok Air (Thaïlande) rapporte que le tribunal central des faillites a fixé l’audience pour examiner le plan de réhabilitation et qu’il y a eu sept requêtes d’opposition déposées contre le plan de réhabilitation et ces requêtes ont été acceptées pour examen par le tribunal.

Qantas prévoit de démarrer des services à la mi-décembre 2021 depuis l’Australie vers des destinations, qui devraient inclure Singapour, les États-Unis, le Japon, le Royaume-Uni et le Canada en utilisant des B787, des Airbus A330, des 737 et des A320 pour les services vers Fidji. Pour les vols vers Londres, le transporteur peut utiliser Darwin comme point de transit, au lieu de Perth.

Vietnam Airlines va de l’avant avec des plans pour commencer ses vols vers les Etats-Unis à partir d’Octobre

Bamboo Airways (Vietnam) souhaite augmenter la taille de sa flotte à 100 avions au cours de la période 2023-2028, mais la CAA du Vietnam a proposé de maintenir le statu quo, ne permettant pas à la compagnie aérienne d’acheter plus d’avions.

Qatar Airways est en pourparlers pour prendre une participation dans Air Côte d’Ivoire, et rajeunir la flotte de la compagnie aérienne africaine.

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour