Catégories
Travel Camping Hébergement

Hébergements de plein air : Pitchup.com est dans le peloton de tête

Il faut bien admettre que le segment « hébergement de plein air » est toujours en pleine expansion. De nombreux distributeurs l’ont compris dont notamment les agences des marques de supermarchés et hypermarchés. La réservation via les call-centers spécialisés a également été un moteur important. Aujourd’hui, on évoque Pitchup.com qui progresse de façon spectaculaire. On reviendra régulièrement sur ce type d’hébergements qui attirent nombre de vacanciers !

Le marché français : augmentation des nuitées de 29%

Le marché français a été, au vu de la situation actuelle, plus fort que jamais. Effectivement, les dernières statistiques de l’Insee* sur les nuitées dans l’hôtellerie en plein air pour la France métropolitaine publiées le 2 septembre, illustrent à nouveau une croissance déjà observée entre 2019 et 2020. Augmentation de 29% des nuitées passées par des résidents en juin, 9% en Juillet et en août, et déjà 19% pour le mois de septembre.

Pitchup.com profite de cette embellie

Depuis l’origine de Pitchup.com en 2009 et son développement sur le marché français en 2016, pas moins de 7 millions de vacanciers originaires de 176 pays ont utilisé la plateforme Pitchup.com. La valeur totale des transactions atteint 233 millions d’euros pour 19 millions de nuitées au total.

De nouveaux types de campings dont le glamping

Sur les 12 derniers mois (jusqu’au 31 août 2021), les réservations sur Pitchup.com représentent 5 millions de nuitées générant 1,8 million de voyages sur les 67 destinations proposées dans le monde. En détail, 94% des réservations pour des emplacements de camping, 5,5% pour du glamping.

1 874 nouveaux campings ont été mis en ligne, et la plateforme a traité 66,5 millions d’euros de valeur totale des transactions (+95 % par rapport à la période 01/09/19 – 31/08/20).

De meilleures performances que d’autres sites bien connus

D’ailleurs au cours de l’année civile 2020, Pitchup a tiré son épingle du jeu par rapport aux autres secteurs de l’hébergement, avec une quasi-stagnation du nombre de nuitées réservées, affichant une baisse de seulement -3% : Booking.com (-58 %), Expedia (-55%) et Airbnb (-41%).

En juillet, 6.4 millions d’internautes ont fait des recherches sur les hébergements de plein air sur la plateforme Pitchup.com, et au Royaume-Uni Pitchup est le n°3 des sites catégorie Travel.

Bilan estival pour la France

 Les réservations effectuées sur la plateforme pour des sites sur le territoire français proviennent cet été de : 

Clientèle française 45.3%

Clientèle anglaise 20.2%

Clientèle allemandes 7.1%

Clientèle hollandaise 6.2%

Clientèle belge 4.3%

Clientèle espagnole 2.3%

Les cinq régions françaises les plus fréquentées par les clients de Pitchup ont été : 

 Provence-Alpes-Côte d’Azur  11,7 %

Pays de la Loire    8,1 %

Rhône-Alpes    7,7 %

Languedoc-Roussillon   7,4 %

Bretagne    7,2 %

En ce qui concerne les sites le plus vendus, d’autres régions se distinguent, notamment la Corse avec deux sites parmi les cinq bestsellers :

Camping Le Drennec en Bretagne dans le Finistère

Camping Campo Di Liccia en Corse à Bonifacio

Camping Lac d’Orient en Champagne-Ardennes

Camping U Pinarellu en Corse à Zonza  

Camping du Pont d’Avignon dans le Vaucluse

Dan Yates – Pitchup

Quelles perspectives pour 2022 ?

Selon Dan Yates, fondateur de Pitchup.com « L’augmentation des réservations domestiques en France cette année a été très encourageante. Espérons qu’après avoir redécouvert les opportunités dans leur pays de résidence, davantage de Français renforcent cette tendance à l’avenir. C’est prometteur, 2022 sera sans doute aussi l’année du retour de la clientèle britannique vers leur pays de vacances préféré, à savoir la France ! ».

fb-share-icon Tweet

Une réponse sur « Hébergements de plein air : Pitchup.com est dans le peloton de tête »

Le site de Pitchup. com est tres bien fait et tres alléchant.. Toutes ces formes de tourisme vert en camping souvent rebaptisée hôtellerie de plein air sont très créatives pour la plupart extrêmement confortables et ne manquent pas d’idées pour des sejours de vraies vacances plus près de la nature.. J’aime beaucoup..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.