13 juillet, 2024
spot_img

Compagnies aériennes : L’information la plus complète au 25 Octobre 2021

Eurocontrol estime que la reprise du trafic aérien à son niveau de 2019 pourrait avoir lieu en 2023 et non plus en 2025. Trois scenarii sont étudiés par l’organisme du contrôle aérien en Europe, dont le plus pessimiste n’envisage une reprise qu’en 2027 au plus tôt. Les bonnes nouvelles du jour arrivent : la Thaïlande va s’ouvrir plus largement le 1er Septembre, Singapour également l’Inde et le Sri Lanka …

EUROPE

KLM a repris ses services d’exploitation sur la quasi-totalité de son réseau pré-Covid. Les vols intercontinentaux fonctionneront à environ 75 % de leur capacité à l’hiver 2021/22 par rapport à l’hiver 2019.

Air France – KLM : les relations entre les deux compagnies sœurs n’ont jamais été bonnes. Cela était dû notamment au fait que KLM était plus rentable qu’Air France. Avec l’Airbus A220 dans la flotte, Air France pourrait non seulement rattraper KLM en termes de coûts, mais également dépasser sa société sœur. La partie néerlandaise est en discussions avec Boeing pour de nouveaux 737Max. On se demande toujours pourquoi, la compagnie KLM ne pourrait pas également choisir Airbus.

Air France a inauguré une nouvelle liaison entre Paris et Zanzibar, une des trois nouveautés long-courrier de cet hiver avec Colombo et Mascate.

Nathalie Stubler

Transavia : Nathalie Stubler, PDG, a déclaré “Pour la première fois, on voit une reprise des réservations à plus long terme ». Après avoir commencé à reprendre certaines lignes intérieures du groupe Air France durant l’automne 2020, la low-cost a connu un grand succès sur la pointe été sur l’ensemble de son réseau, qui semble se confirmer pour les périodes de la Toussaint et de Noël, et constate plusieurs signes de reprise.

Transavia France lancera en décembre une nouvelle liaison entre Paris et Hurghada, sa première vers l’Egypte.

Corsair International relance les vols vers l’île Maurice au départ de Paris et inaugure ceux au départ de Lyon et Marseille. Dans un mois, ce sera au tour de South African Airways de revenir dans île de l’Océan Indien, au départ de Johannesburg.

Corsair International ouvrira en décembre une nouvelle liaison saisonnière entre Bordeaux et Pointe-à-Pitre, sa deuxième vers l’île des Antilles. Corsair sera l’unique compagnie aérienne à proposer des vols directs vers Pointe-à-Pitre en Guadeloupe au départ de l’Aéroport de Bordeaux. La compagnie aérienne a pour ambition de renforcer la desserte des Outre-mer, notamment en développant les connexions entre les régions de l’Hexagone et les Outre-mer. En parallèle, Corsair renouvelle entièrement sa flotte pour améliorer son empreinte environnementale.

Air Calédonie a suspendu ses opérations nationales jusqu’à nouvel ordre, après que les syndicats eurent protesté contre les lois sur la vaccination.

Air Austral a étoffé son programme de vols régionaux pour l’hiver, profitant de la conjonction qu’offre la réouverture progressive des frontières dans la région et l’arrivée des Airbus A220 dans la flotte.
La compagnie compte tout d’abord renforcer son programme depuis La Réunion vers Dzaoudzi et l’île Maurice. Mayotte sera ainsi desservie au moins une fois par jour et jusqu’à quinze fois par semaine, tandis que l’île Maurice devrait profiter de quinze à vingt-trois rotations hebdomadaires. Elle va également reprendre progressivement ses services vers Madagascar à partir du 26 octobre, avec deux vols par semaine vers Antananarivo. Les autres destinations de l’île ne peuvent toutefois toujours pas être desservies.

EasyJet : A compter du 1er novembre 2021, la compagnie passe de quatre à 12 rotations par semaine entre l’aéroport de Montpellier et Paris-Orly. Les départs sont programmés du lundi au vendredi à 8h45 et 20h45 (arrivées à 10h15 et 22h15), les vols « retour » quittant la capitale à 6h40 et 18h40 (arrivées à 8h15 et 20h15). Un ou deux vols seront proposés le samedi et le dimanche, à des horaires variables.

ITA – Italia Trasporto Aereo (Italie) espère desservir 74 destinations sur 89 routes d’ici 2025. Le transporteur desservira initialement 44 destinations et 59 routes en 2021, pour passer à 58 destinations et 74 routes en 2022.

Alitalia : Cinquante agents de bord d’Alitalia se sont déshabillés en sous-vêtements devant la mairie de Rome lors d’une manifestation destinée à montrer leur sentiment d’humiliation d’avoir été licenciés de la défunte compagnie aérienne nationale italienne.

SAS assurera plus de 150 liaisons vers 90 destinations au cours de l’hiver 2021-22. SAS augmente également le nombre de vols entre les capitales scandinaves et vers d’autres destinations importantes de son réseau.

Iberia parie gros sur les vols entre l’Espagne et les États-Unis pour la saison d’hiver 2021/2022. La compagnie aérienne basée à l’aéroport de Madrid propose 70 vols par semaine entre l’Espagne continentale et la zone continentale des États-Unis.

Vueling lancera en décembre deux nouvelles liaisons : une entre Paris et Kiev et l’autre entre Toulouse et Rome.

Virgin Atlantic pourrait redémarrer davantage de services transatlantiques, avec des vols vers Orlando et Las Vegas au départ de Londres Heathrow  à partir du 8 novembre 2021, et les vols de Manchester vers Orlando et New York reprenant également le même jour.

Sun Express : la compagnie germano-turque est sur le point de mettre son premier Boeing 737 Max dans la flotte. Une porte-parole de la compagnie aérienne a déclaré : “Nous attendons la livraison de notre premier Boeing 737 Max fin novembre 2021”. La machine arrive à Antalya et est ensuite préparée pour une exploitation commerciale. La machine entrera en service régulier à partir de 2022.

Norwegian se redresse petit à petit avec la nouvelle structure de l’entreprise car la filiale qui embauche des pilotes et du personnel de cabine en Espagne a déjà quitté le processus de pré-faillite.

Binter Canarias programme deux liaisons hebdomadaires entre Dakar et les Îles Canaries à partir de décembre.

Ukraine International Airlines souhaite accroître sa présence dans le sens italien des vols et, à partir du 10 décembre 2021, se prépare à reprendre les vols sur la liaison Kiev-Rome-Kiev.

Atlantic Airways (Îles Féroé) a annoncé des vols directs réguliers au départ de Vagar vers dix destinations en 2022 : Copenhague, Aalborg, Billund, Édimbourg, Paris, Oslo, Keflavík, Gran Canaria, Barcelone et Palma de Majorque.

L’aéroport de Francfort Hahn (HHN), un aéroport allemand principalement utilisé par la compagnie low-cost Ryanair, a déposé son bilan, devenant victime de la faillite du groupe chinois HNA. Malgré son nom, HHN est à 120 kilomètres de Francfort. L’aéroport, une ancienne base militaire, a été repris par HNA en 2017, lorsque le groupe a acquis une participation de 82,5% du gouvernement local. La participation restante appartient au gouvernement local de l’État fédéral voisin de Hesse.

L‘IATA a entamé une action en justice aux Pays-Bas pour empêcher l’application d’une nouvelle règle de politique d’attribution des créneaux qui aurait des effets négatifs importants sur le système d’attribution des créneaux fonctionnant à l’échelle mondiale et entraînerait des dommages très importants pour les membres de l’ IATA.

AFRIQUE – MOYEN-ORIENT

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre les vols vers et depuis l’Allemagne, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. La mesure sera en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

Maroc : Transavia, entre autres, a été obligé d’annuler de nombreux vols. Au cours de cette période de l’année, Transavia opère en moyenne 22 vols par semaine vers le Maroc au départ d’Amsterdam Schiphol, de l’aéroport d’Eindhoven et de l’aéroport de Rotterdam La Haye. Dix vols vers le Maroc seront opérés entre le 22 et le 29 octobre pour donner aux passagers la possibilité de rentrer aux Pays-Bas.

Le Qatar a signé un accord global de transport aérien avec l’UE. Le nouvel accord offre aux compagnies aériennes un accès facile aux marchés, avec moins de restrictions, et a remplacé les accords bilatéraux existants.

Etihad Airways reprendra ses vols vers Sydney à partir du 1er novembre alors que les voyages sans quarantaine pour les citoyens et résidents australiens entreront en vigueur.

Royal Jordanian a doté un Boeing 787-8 d’une tenue spéciale. Le Dreamliner annonce la plus grande attraction du pays : Petra

Air Madagascar serait sous protection judiciaire à la suite d’un dépôt de bilan le 15 octobre 2021, faisant suite à une perte de 70 millions de dollars. Le transporteur s’appellera désormais Madagascar Airlines , car le gouvernement injecte 3,5 millions de dollars dans la compagnie aérienne et met en œuvre un plan de relance au cours des trois prochaines années.

Fly Aqaba est une nouvelle compagnie aérienne créée par l’autorité jordanienne de la zone économique spéciale d’Aqaba, qui a signé un accord d’investissement pour établir une compagnie aérienne privée saoudo-jordanienne avec un capital de 20 millions de dollars et deux premiers avions. La nouvelle compagnie aérienne proposera des vols vers Amman et vers les pays européens, arabes et du Golfe.

AMERIQUES – CARAÏBES

JetBlue : s’est plongée dans le secteur très concurrentiel des vols au-dessus de l’Atlantique Nord. Jetblue vole entre New York et Londres depuis août. La compagnie aérienne américaine veut séduire une clientèle d’affaires lucrative en plus des vacanciers avec un excellent service et de nombreux extras, mais aussi le prix. Pour ce faire, elle a installé 24 mini-suites dans son Airbus A321 LR.

Flair Airlines déploiera quatre nouveaux B737 MAX en avril et mai 2022 – deux à sa base de Toronto, un à Edmonton et un à Vancouver. Le programme de Flair au printemps 2022 passera de 12 à 16 appareils, offrant une croissance de 33 % du programme. Au total, 14 nouvelles routes seront ajoutées, y compris un service vers San Francisco, Nashville et Denver.

Delta Airlines : Le PDG, Ed Bastian, a prédit que la société reviendrait aux niveaux d’avant la pandémie d’ici l’été 2022, affirmant qu’elle se situe actuellement à environ les deux tiers de ses activités normales.

Nicolas Ferri

Delta AirLines annonce la nomination de Nicolas Ferri au poste de Vice-Président – ​​Europe, Moyen-Orient, Afrique et Inde (région « EMEAI » – Europe Middle East Africa & India), à compter du 1er novembre.

United a annoncé huit nouvelles routes internationales pour 2022, dont cinq nouvelles destinations, plus tôt ce mois-ci. Parallèlement au lancement de routes annoncées précédemment qui ont été suspendues en raison de la crise et du retour de nombreuses destinations d’avant la crise, United proposera le plus grand programme transatlantique de son histoire.

ASIE – PACIFIQUE

Philippine Airlines recevra une nouvelle bouée de sauvetage financière de 250,8 millions de dollars de la société mère PAL Holdings, alors qu’ANA Holdings (Japon) se retient d’augmenter son investissement. Les fonds seraient levés par le biais d’un placement privé ou d’une vente directe de 10,2 milliards de nouvelles actions à son actionnaire de contrôle ultime.

Thai Airways : va relancer une partie de ses vols réguliers internationaux, vers l’Europe dont Paris en particulier mais aussi vers l’Asie-Pacifique. Cette décision fait suite à l’ouverture du pays au 1er Novembre

Singapore Airlines a annoncé la reprise de ses vols trois fois par semaine de Houston à Singapour, via Manchester, à compter du 1er décembre 2021, avec l’A350-900.

Scoot (Singapour) a repris les vols directs sans escale Berlin-Singapour en B787.

Singapore Airlines L’A380 de est de nouveau placé sur la route de Sydney, avec des vols quotidiens à partir du 1er décembre 2021.

Qantas s’attend à reprendre 100 % de sa capacité intérieure d’ avant COVID -19 d’ici janvier 2022 à mesure que les frontières des États australiens s’ouvriront.

Qantas lancera une nouvelle route de Sydney à Delhi avant le 25 décembre 2021, tandis que les vols de Sydney à Singapour, Bangkok, Phuket, Johannesburg, Fidji reprendront plus tôt que prévu.

Peach est basée à Osaka et a installé le premier distributeur automatique Peach dans le quartier des affaires de cette ville en août. La compagnie aérienne espérait vendre un siège par jour via son distributeur automatique mais en a vendu 3 000 depuis août et jusqu’à 150 par jour.

AUTRES INFOS EXPRESS

Air Congo sera bientôt créée par le gouvernement, en joint-venture avec Ethiopian Airlines. Le transporteur détenu à 51% par la RDC et 49% d’Ethiopian Airlines, démarrera avec sept avions fournis par Ethiopian.

Air Europa opérera à nouveau de Cordoue à Madrid, via Asuncion.

Nouvelair a décidé de relancer ses vols réguliers au départ de Londres Gatwick et Manchester vers Tunis le 29 mars 2022, en A320.

Rex reprendra ses services domestiques reliant Sydney, Melbourne et Canberra à partir du 15 novembre 2021, avec des B737. Les opérations régionales dans toute la Nouvelle – Galles du Sud et Victoria reprendront également avec les Saab 340.

El Al Israeli Airlines a annoncé qu’elle était dans le processus initial d’achat d’Arkia (Israël). Il n’y a aucune garantie que l’acquisition aboutira.

Motu Link (Polynésie française) prévoit de lancer des vols intérieurs économiques avec deux ATR72-600.

Titan Airways Malta obtient un permis de transporteur aérien étranger dans toute la mesure autorisée par l’accord de transport aérien entre les États-Unis et l’UE.

Trans Guyana Airways reprendra deux vols hebdomadaires vers le Suriname, au départ de la Guyane le 28 octobre 2021.

Bees Airline (Ukraine) va ajouter une nouvelle route Odessa – Tbilissi à partir du 22 octobre 2021.

GOL (Brésil) reprendra les vols réguliers entre le Brésil et Buenos Aires

Pobeda (Russie) commencera à voler de Moscou vers Hurghada et Charm el-Cheikh d’ici la fin de 2021.

Volaris El Salvador acceptera le bitcoin au Salvador, devenant ainsi le premier transporteur au monde à le faire.

Aerolineas Argentinas a annoncé le retour des vols internationaux vers Cordoba, en plus de nouvelles fréquences.

Vietjet Air a repris ses opérations sur toutes les liaisons reliant Ho Chi Minh-Ville et Hanoï, Da Nang et d’autres localités à travers le pays à partir du 21 octobre 2021.

Volaris El Salvador a commencé ses opérations au Honduras, entre San Pedro Sula et San Salvador.

Flybondi (Argentine) reprend les vols internationaux Brésil et Uruguay, avec des vols vers Florianopolis et Punta del Este au départ de l’Aéroparque de Buenos Aires.

Wizz Air proposera une nouvelle liaison entre la Pologne et les îles Canaries. À partir du 22 décembre 2021, Wizz proposera des vols hebdomadaires de Wroclaw à Lanzarote.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour