29 mars, 2024
spot_img

Une destination – une chanson : La route 66

La musique est le langage des émotions, car elle génère une énergie qui active nos sentiments et déclenche l’imaginaire. Tous les passionnés des voyages peuvent fermer les yeux, respirer profondément et évoquer certaines destinations vers lesquelles -sûrement- ils voyagerons très prochainement. Avec l’ouverture imminente des Etats-Unis, cap donc sur un road trip mythique.  

Bientôt, la route 66 fêtera son 95è anniversaire. Elle était inaugurée le 11 novembre 1926, commençant la légende de cette autoroute connue comme « la rue principale de l’Amérique » ou « La route mère ». Près de 4000 km de Chicago à Los Angeles par où des milliers de migrants se sont déplacés vers l’Ouest nord-américain, des travailleurs saisonniers agricoles en Californie à pied au transport en camions, car en 1938 elle fut la première autoroute à être entièrement pavée. Puis, dans les années 1950, elle était empruntée par les vacanciers qui se rendaient sur les plages du Pacifique. Enfin, en 1985, elle a été remplacée par le réseau autoroutier interétatique américain. Cependant, le mythe de la 66 est toujours d’actualité à travers la littérature, la télévision, et surtout la musique.

En 1939, John Steinbeck publia Les raisins de la colère, où il décrivait la vie d’agriculteurs et d’ouvriers agricoles pauvres dans les états qui se trouvent le long du tracé. Le roman remporta le prix Pulitzer et accrut la notoriété de la route.

Entre 1960 et 1964, la chaîne CBS diffusa une série télévisée avec le nom de la route : deux jeunes, à bord d’une Corvette, parcouraient la 66 en quête d’aventure. En 1987 sortit Bagdad Café, un film qui se déroule dans une ville fantôme au bord de cette autoroute et dont la chanson fétiche Calling you de Jevetta Steele connut un énorme succès.

Mais la popularité internationale est due au titre Get your kicks on route 66 composée par Bobby Troup en 1946 et dont Nat King Cole a fait un grand succès. Plus tard, la chanson a été enregistrée par Chuck Berry et reprise par les Rolling Stones, Depeche Mode, Manhattan Transfer et d’autres groupes.

https://youtu.be/PhiEnGYrmL8

Bien que portant un autre titre, Take it easy du groupe Eagles, fait aussi référence à cet itinéraire. Le principal attrait de la chanson est qu’elle évoque un sentiment de mouvement, à la fois musicalement et lyriquement. Le romantisme de parcourir la route en liberté, l’attrait de l’aventure en marquant des stops sur le Blue Ridge Parkway ou la Pacific Coast Highway. Des chansons qui font écho aux écrivains américains de Thomas Wolfe à Jack Kerouac en passant par Wallace Stegner ; tous ont abordé le thème de l’esprit entrepreneur américain, du besoin de continuer à avancer, surtout d’est en ouest, à la recherche de liberté, d’identité et d’un avenir meilleur.

C.A.T.

A découvrir dans la même catégorie..

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour