17 avril, 2024
spot_img

Compagnies aériennes : L’information la plus complète au 8 Novembre 2021

Si tout le gratin assistait au Sommet Destination France, en fait tous les professionnels du voyage se sont préparés à envoyer leurs clients aux Etats-Unis qui ouvrent leurs frontières. Le démarrage risque de provoquer des files d’attente à l’arrivée. Par ailleurs, certains se préparent pour l’île Maurice et nous…. Nous misons sur l’Asie et la Thaïlande en particulier !

EUROPE

Air France a augmenté son programme de vols vers les Etats-Unis, cet hiver, la réouverture des frontières américaines étant fixée au 8 novembre pour les voyageurs vaccinés. Cet hiver, la compagnie de l’alliance SkyTeam desservira donc 11 destinations aux Etats-Unis : New York JFK – première escale internationale de la compagnie, Boston, Washington DC, Détroit, Atlanta, Chicago, Miami, Houston, Seattle, San Francisco, Los Angeles, avec jusqu’à 122 vols par semaine.

Aircalin (Nouvelle-Calédonie) recherche des financements pour relancer son réseau en 2022 après des pertes en 2021.

Vueling a lancé mardi les premiers vols d’une série de 32 nouvelles routes au départ de Paris-Orly … vers les aéroports de Turin, Leipzig, Nuremberg, Milan-Bergame, Bari, Édimbourg, Dublin, Cardiff et Belfast. 

easyJet a relancé mercredi sa liaison entre Nice et Ténériffe, l’une des 41 proposées depuis l’aéroport de la Côte d’Azur.

British Airways inaugure mercredi sa nouvelle liaison saisonnière entre Londres-Heathrow et l’île Maurice, en plus de celle au départ de Gatwick. Du 3 novembre 2021 au 6 janvier 2022, la compagnie nationale britannique propose trois vols par semaine entre sa base à Londres-Heathrow et l’aéroport de Port-Louis-Sir Seewoosagur Ramgoolam

Jet2.com opèrera cet hiver vers Chambéry cinq nouvelles liaisons saisonnières. A partir du 14 décembre 2021, la spécialiste britannique du vol pas cher proposera vers l’aéroport de Chambéry-Savoie Mont Blanc au départ de sa nouvelle base à Bristol et deux au départ de Manchester (mardi et samedi). Puis le 21 décembre, Jet2 lancera des vols au départ de Birmingham et Londres-Stansted, et à compter du 26 décembre au départ de Leeds-Braford (le samedi). 

Norwegian vise à obtenir jusqu’à 70 appareils d’ici l’été 2022, avec 80 à 90 appareils peu de temps après, en fonction de la demande du marché.

Ryanair envisage de se retirer de la Bourse de Londres en raison d’une baisse des volumes de transactions en 2021 après la restriction des droits de vote des actionnaires britanniques après le Brexit.

Finnair va ajouter des trajets en bus à ses liaisons entre Helsinki et les aéroports de Turku et Tampere à partir de l’été 2022, afin de réduire l’empreinte CO2 de ces deux très courtes routes.

Czech Airlines a repris son service Prague – Copenhague selon le programme hiver 2021/22.

EasyJet est entré sur le marché macédonien en introduisant des vols de Genève à Skopje, avec des A320 et A319.

Flyr ouvre une nouvelle destination vers Las Palmas, Gran Canaria, avec des vols commençant dès le 14 décembre 2021.

LOT Polish Airlines rétablira la connexion de Varsovie à Los Angeles au printemps 2022.

Nordwind Airlines (Russie) pour ajouter un nouveau service de Kaliningrad à Belgrade, en attente d’approbation.

Air Astana (Kazakhstan) reprendra les vols réguliers d’Almaty à Bakou le 07 novembre 2021, avec E190 E2.

Lufthansa envisage d’acheter plus d’A220 pour augmenter la rentabilité sur les routes régionales et simplifier sa flotte régionale. D’autres modèles, y compris à partir de E2, sont parmi les choix possibles

Turkish Airlines a décidé de commencer à exploiter des vols réguliers, en fonction des conditions du marché, vers Seattle et Détroit.

ASIE – PACIFIQUE

L’Australie a partiellement rouvert ses frontières ce lundi, 582 jours après les avoir fermées en raison de la pandémie de Covid-19. Ce 1er novembre 2021 a vu les aéroports australiens accueillir de nouveau des vols internationaux hors bulle de voyage avec la Nouvelle Zélande et rapatriements, et les premiers des dizaines de milliers de résidents bloqués à l’étranger en raison d’une fermeture extrêmement stricte des frontières depuis mars 2020 (en particulier une quarantaine de 14 jours à l’hôtel). Sydney et Melbourne ont levé cette dernière mesure pour les voyageurs entièrement vaccinés.

Thai Airways International vendra 42 avions et réduira près d’un tiers de ses effectifs dans le cadre d’un plan de réduction de la flotte et des coûts. De plus, 16 jets en location seront restitués.

Vistara (Inde) a obtenu des créneaux pour les vols vers Newark au départ de Delhi via Londres Gatwick.

Garuda Indonesia a besoin d’au moins 1 milliard de dollars de fonds supplémentaires pour réduire sa dette et rester à flot, car le gouvernement affirme qu’il pourrait renoncer à son contrôle majoritaire sur le transporteur national en difficulté. Garuda est actuellement en pourparlers avec ses créanciers pour restructurer une dette de 6,3 milliards de dollars et espère parvenir à un accord au deuxième trimestre 2022.

HNA Group (Chine) obtient l’approbation du tribunal chinois pour sa restructuration de 170 milliards de dollars, une victoire pour les contrôleurs d’État du conglomérat.

Les compagnies aériennes chinoises appliqueront une surcharge carburant sur les routes intérieures à partir du 5 novembre 2021 pour la première fois depuis plus de deux ans alors que les prix du pétrole flambent.

AirAsia (Malaisie) a commencé des vols de Kuala Lumpur à Phuket avec un A320, marquant la reprise des voyages aériens internationaux vers la Thaïlande.

Garuda Indonesia :La restructuration se poursuit, a déclaré le ministre Erick Thohir, qui vise à sauver le transporteur de la faillite. Garuda, qui a une dette de 7 milliards de dollars, se concentrera sur les vols intérieurs et s’apprête à signer un accord de coopération avec Emirates ( EAU ) pour préserver les voyages internationaux.

Jeju Air (Corée du Sud) reprendra le 25 novembre 2021 la liaison Séoul Incheon – Guam, fermée depuis un an et huit mois.

US-Bangla Airlines (Bangladesh) commencera à opérer des vols sur la route Dhaka – Colombo à partir du 22 janvier 2022, tandis que les vols Dhaka – Male commenceront à partir du 19 novembre 2021.

Qantas va reprendre la semaine prochaine son premier A380, série 015, avant sa remise en service. Ce sera le premier des dix A380 à revenir dans la flotte.

AMERIQUES – CARAIBES

Les États-Unis s’attendent à un afflux de visiteurs internationaux franchissant leurs frontières par voie aérienne et terrestre lundi après avoir levé les restrictions de voyage pour une grande partie de la population mondiale imposées pour la première fois au début de 2020 pour lutter contre la propagation du COVID- 19. United Airlines s’attend à environ 50% de plus de passagers internationaux entrants lundi par rapport à lundi dernier, alors qu’elle en comptait environ 20 000. Et le directeur général de Delta Air Lines, Ed Bastian, a averti que les voyageurs devraient être préparés aux longues files d’ attente initiales.”Ça va être un peu bâclé au début. Je peux vous assurer qu’il y aura des files d’ attente malheureusement”, a déclaré Bastian, ajoutant que “nous allons régler le problème”. Delta a déclaré qu’au cours des six semaines qui ont suivi l’annonce de la réouverture des États-Unis, elle a constaté une augmentation de 450% des réservations aux points de vente internationaux par rapport aux six semaines précédant l’annonce. Le porte-parole de la Maison Blanche, Kevin Munoz, a déclaré sur Twitter “Comme nous nous attendons à une forte demande lorsque les États-Unis lèveront lundi leurs restrictions actuelles sur les voyages aériens et terrestres, nous prenons des mesures critiques pour nous préparer en fournissant des ressources supplémentaires.”

L’administration Biden a organisé plusieurs appels avec des compagnies aériennes américaines pour se préparer à l’afflux de voyageurs supplémentaires qui commenceront à arriver dans les aéroports américains et a averti les voyageurs traversant le Canada et le Mexique par voie terrestre ou par ferry de se préparer à des attentes plus longues à partir de lundi.

Delta Air Lines a enregistré une augmentation de 450% des réservations sur les points de vente à l’étranger. La réouverture des frontières américaines aux voyageurs vaccinés a eu un impact positif sur les clients de 33 pays à travers le monde, constate la compagnie américaine qui dessert 10 d’entre eux sans escale, dont la France (vols directs entre Paris-CDG et Atlanta, Détroit, Seattle, New York et Minneapolis). Les autres destinations sont desservies via ses hubs mondiaux en lien avec ses partenaires, dont Air France, KLM et Virgin Atlantic. La forte demande se reflète chez les voyageurs loisirs et affaires, notamment vers des destinations telles que New York, Atlanta, Los Angeles, Boston et Orlando, fait observer la compagnie américaine.

Caribbean Airlines (Trinidad) redémarre deux de ses liaisons sans escale les plus actives, de Fort Lauderdale à Kingston et Port of Spain début décembre 2021.

Azul a annoncé qu’elle était intéressée par le rachat de son concurrent Latam Brasil. La branche brésilienne du plus grand groupe aérien latino-américain n’a manifesté aucun intérêt. Apparemment, le patron d’Azul, John Rodgerson, ne s’en soucie pas beaucoup.Il ne veut plus seulement reprendre Latam Brasil, mais l’ensemble du groupe. Il a confié au journal chilien Diario Financiero . Azul a donc rédigé une offre de reprise de l’ensemble du groupe Latam. 

Alaska Airlines annonce une nouvelle expansion en partage de code avec British Airways, membre de l’alliance oneworld. Cette expansion comprend 16 marchés supplémentaires, reliant le réseau de l’Alaska au-delà de Seattle, San Francisco et Los Angeles au service sans escale de British Airways au départ de Londres Heathrow.

JetBlue a annoncé qu’elle étendait son partage de codes avec Icelandair pour offrir aux clients plus de moyens de réserver et de connecter leurs voyages entre les réseaux des deux compagnies aériennes à travers l’Europe et l’Amérique du Nord.

Azul est intéressé par le rachat de la totalité du groupe LATAM Airlines (Chili) et est prêt à faire une offre si les créanciers ne parviennent pas à se mettre d’accord sur un plan de restructuration.

Viva Air Colombia a reçu l’approbation de l’agence de réglementation de l’aviation colombienne pour la création de 65 nouvelles routes, dont deux vers San Juan au départ de Bogota et Medellín.

AFRIQUE – MOYEN-ORIENT

Emirates intensifie la fréquence des vols entre Dubaï et Sydney pour qu’ils soient assurés quotidiennement par un B777-300ER, à partir de novembre 2021. Les vols vers Melbourne seront assurés toutes les quatre semaines. À partir du 1er décembre, l’avion phare A380 d’Emirates, sera également de retour, desservant la route Dubaï-Sydney, sur une base quotidienne.

Emirates a signé un protocole d’accord avec l’Office du tourisme des Seychelles à l’occasion de l’Expo 2020 à Dubaï.Cet accord réaffirme l’engagement de la compagnie aérienne émiratie envers l’archipel de l’Océan indien et décrit les initiatives conjointes pour promouvoir le commerce et le tourisme dans le pays. Il prévoit des activités mutuellement bénéfiques pour stimuler le commerce et le tourisme aux Seychelles, notamment des salons professionnels, des voyages de familiarisation, des expositions et des ateliers.

Oman Air, reprendra les vols entre Mascate et Bangkok à partir du 11 novembre 2021. Les vols seront opérés deux fois par semaine le jeudi et le samedi. Le vol du jeudi partira de Mascate à 22h00 heure locale et arrivera à Bangkok à 06h45 heure locale le vendredi. Le vol au départ de Bangkok partira à 09h15 heure locale vendredi et arrivera à Mascate à 12h35 heure locale vendredi. Le vol du samedi partira de Mascate à 09h00 heure locale et arrivera à Bangkok à 17h45 heure locale. Le vol du samedi au départ de Bangkok partira à 20h05 heure locale et arrivera à Mascate à 23h25 heure locale. 

Jasmin Airway (Tunisie) reprend les vols de Tunis Carthage vers Mitiga Tripoli et Benghazi à partir du 07 novembre 2021 avec le E170.

Emirates réintroduira des vols de Dubaï vers Alger à partir du 09 novembre 2021, avec le B777.

Emirates et TAP Air Portugal étendent encore leur accord de partage de codes existant en ajoutant 23 destinations supplémentaires au partenariat à partir du 2 novembre 2021.

L’Autorité aéroportuaire du Kenya a annoncé qu’elle mettra aux enchères 73 avions non récupérés dans quatre de ses aéroports pour des prix aussi bas que 44,93 $ US. Les propriétaires de l’avion non récupéré dans les aéroports de la KAA comprennent plusieurs petits exploitants.

L’Algérie a donné son agrément de principe à neuf compagnies aériennes potentielles, sur les 15 compagnies qui ont postulé.

Emirates lancera un vol quotidien sans escale entre Dubaï et Tel Aviv, à partir du 6 décembre 2021 avec le B777-300ER.

L’ A380 de Qatar Airways a pris son envol pour la première fois en plus de 18 mois plus tôt cette semaine, en raison d’une pénurie persistante de capacité. Il est prévu qu’au moins cinq des 10 A380 de la compagnie aérienne soient remis en service temporairement au cours des prochaines semaines.

https://youtu.be/Ns5e-MOFaD4

Air Arabia Maroc, qui effectuait hier une liaison Casablanca-Istanbul, a été dérouté à 19H00 vers Palma de Majorque en Espagne, en raison du malaise supposé d’un passager. Pendant l’évacuation du voyageur soi-disant malade, une vingtaine de passagers ont profité de l’occasion pour s’enfuir de l’avion en courant sur le tarmac. Les forces de l’ordre ont immédiatement entamé les recherches dans l’aéroport, paralysant le trafic aérien qui n’a pu reprendre qu’aux alentours de minuit, après 4 heures d’interruption, selon le gestionnaire aéroportuaire AENA. Au moins 13 vols à destination de Palma de Majorque ont été déroutés vers d’autres aéroports des îles Baléares, et 16 vols au départ ont subi d’importants retards, selon les autorités aéroportuaires.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour