26 avril, 2024
spot_img

Les plus beaux hôtels : un des plus hauts au monde …

Depuis sa création, l’exposition universelle est un moyen de raconter une histoire à travers l’architecture, la planification et l’expérience. La première exposition, qui s’est tenue à Londres en 1851, s’intitulait “Great Exhibition of the Works of Industry of All Nations”. Son message, véhiculé par l’imposant Crystal Palace de fer et de verre, ainsi que par des centaines d’expositions, était de mettre en valeur les capacités industrielles croissantes du monde. (Et, plus particulièrement, celles de la Grande-Bretagne).

L’EXPO UNIVERSELLE A OUVERT DEPUIS PLUSIEURS SEMAINES

Dans un monde qui a été bouleversé depuis 18 mois par une pandémie, des troubles et une catastrophe environnementale, l’histoire de l’Expo 2020 de Dubaï, qui arrive à point nommé, porte sur la communication, la guérison et la construction d’un monde meilleur. “Connecter les esprits, créer l’avenir” est le thème officiel, tandis que l’événement a pour sous-thèmes tout aussi pertinents la durabilité, la mobilité et les opportunités. L’exposition 2020, qui a ouvert ses portes ce mois-ci, a été retardée en raison de la pandémie et se poursuivra jusqu’en mars.

J’ai envie de vous faire découvrir aujourd’hui un des 10 plus beaux hôtels au Monde.

LE QUATRIÈME HOTEL LE PLUS HAUT DU MONDE

Cette merveille du monde moderne est le quatrième hôtel le plus haut du monde. Il dispose d’un héliport et Tom Wright conçoit l’hôtel. Il prétend également être un hôtel 7 étoiles.

Des douches embellies par des carreaux en or de 24 carats. Couettes remplies de duvet d’eider récolté dans des nids de canards abandonnés en Islande. Des menus d’oreillers. Trente types de marbre différents. Un plafond composé de 21 000 cristaux Swarovski représentant la Voie lactée. Ce ne sont là que quelques-uns des luxes qui vous attendent au Burj Al Arab de Dubaï, l’un des hôtels les plus exclusifs du monde.

IMPENETRABLE SANS ETRE CLIENT DE L’HÔTEL JUSQU’A IL Y A QUELQUES JOURS

Jusqu’à présent, si vous n’étiez pas un client payant de l’hôtel ou ne dîniez pas dans l’un de ses restaurants, votre expérience du Burj Al Arab se limitait probablement à prendre des photos de la structure depuis la plage publique adjacente, ou alors fallait-il prendre champagne ou thé pour plus de 150 euros par personne pour pouvoir visiter l’intérieur de cette merveille.

Depuis quelques jours, les portes secrètes du Burj Al Arab s’ouvrent enfin. La nouvelle expérience Inside Burj Al Arab promet d’offrir aux visiteurs un aperçu de l’intérieur et de lever le voile sur certaines des histoires intrigantes de l’hôtel émirien.

Le Burj Al Arab (qui peut être traduit par la tour d’Arabie) est situé sur une île artificielle à 300 m de la plage de Jumeirah.  Avec ses 321 mètres de hauteur, il est considéré comme l’un des hôtels le plus cher au monde.

La construction du Burj Al Arab a débuté en 1994, et l’établissement a été ouvert aux visiteurs le 1er décembre 1999.

André Agassi et Roger Federer sur l’héliport

Son emplacement et son orientation sont très spéciaux, puisqu’il se situe dans une zone spécifique afin que l’ombre du bâtiment ne couvre pas la plage. Sur le toit de l’hôtel se trouve l’héliport mentionné plus haut, qui peut être également utilisé comme court de tennis. Les tennismen professionnels Andre Agassi et Roger Federer ont notamment participé au tournage des spots publicitaires de l’établissement et du court de tennis.

MEMBRE DE JUMEIRAH

Cet hôtel est géré par le groupe Jumeirah. Malgré sa taille, le Burj Al Arab ne compte que 202 chambres avec salle de bains privative, dont 142 suites de luxe à une chambre, 28 suites de luxe à deux chambres, 18 suites panoramiques, 4 suites Club, 6 suites diplomatiques, 2 suites présidentielles et 2 suites royales. La plus petite suite occupe une superficie de 169 mètres carrés, tandis que la plus grande mesure 780 mètres carrés.

Le Burj Al Arab a également neuf restaurants, dont l’Al Mahara qui est situé sous la mer, offrant ainsi une vue sous-marine à travers une fenêtre en verre teinté en forme d’aquarium. Il y a également l’Al Muntaha, situé à 200 mètres de hauteur, ce qui permet d’avoir une vue panoramique sur la ville de Dubaï.

UN BATIMENT JUSTE UNIQUE

La construction du Burj Al Arab s’est faite sous la direction de l’architecte Tom Wright du cabinet de conseil multidisciplinaire Atkins. Quant à la construction proprement dite du bâtiment, elle a été réalisée par la compagnie de construction sud-africaine Murray & Roberts. Le bâtiment se distingue par un certain nombre de prouesses techniques et de constructions complexes. L’île artificielle érigée spécialement pour l’établissement devait être construite suffisamment bas pour donner l’impression que le bâtiment flottait sur l’eau.

Facilement reconnaissable avec sa forme de voile de bateau de plus de 300 mètres de haut, le très luxueux Burj Al Arab figure parmi les monuments incontournables de la ville ! Cet établissement, où l’exclusivité habite chaque recoin, dispose désormais d’une terrasse hors norme avançant sur la mer. Cette prouesse architecturale, qui reflète la ligne d’ombre du Burj Al Arab, a été conçue en Finlande par les experts en construction navale Admares, puis transportée et assemblée à Dubaï ! Côté architecture et design, l’agence Sigge Architects et le studio de design Kudos ont également fait partie de cette incroyable aventure ! Et ont réalisé un projet aux finitions impeccables. Cette terrasse de 10 000 m2 se compose d’un restaurant unique, le Scape, de deux piscines – une d’eau douce et une d’eau salée –, d’une plage et de cabines privées. Pour la meubler, les architectes ont fait appel à l’éditeur de mobilier outdoor haut de gamme Dedon qui a ici livré plus de 700 pièces ! Parmi les collections qui habillent élégamment l’espace, l’on compte, entre autres, le mobilier Swingrest, designé par Daniel Pouzet, et Rayn de Philippe Starck (près de 180 chaises). Le tout parfaitement adapté aux tonalités du projet. Une terrasse qui offre de nouvelles expériences ultimes à ses hôtes.

La récupération de la terre de la mer a pris 3 ans…

… et les ingénieurs ont dû créer une couche du sol avec de gros rochers. Environ 70 000 mètres cubes de béton et plus de 9 000 tonnes d’acier importées des États-Unis ont été utilisés dans la construction de la tour. La construction de l’hôtel a mobilisé une équipe internationale de plus de 3 000 entrepreneurs, 250 concepteurs et 3 500 ouvriers pendant un peu plus de 5 ans.

La décoration intérieure du bâtiment …

…  a été confiée au designer chinois Khuan Chew par le cheikh de Dubaï. Les instructions principales du cheikh étaient simples : il voulait que les suites et l’atrium soient à la fois percutants et innovants. Il a ainsi été chargé de concevoir l’intérieur à l’aide des quatre éléments, à savoir l’eau, le feu, le vent et la terre. L’eau est notamment présente dans tout l’hôtel dans les aquariums et les fontaines. Quant à la terre, elle est dans les 24 000 mètres carrés de marbre et de pierres précieuses utilisés dans tout l’hôtel, ainsi que 2 000 mètres carrés de feuilles d’or.

Six mois avant l’inauguration, le cheikh s’est rendu à l’hôtel pour donner son avis. La majesté des suites répondait parfaitement à ses attentes en matière de luxe et de grandeur, mais ce ne fut pas le cas pour l’atrium. En fait, l’atrium avait un thème très minimaliste, et cela ne correspondait pas du tout à la vision qu’en avait le cheikh. Le décorateur a alors dû redessiner l’aspect du hall en ajoutant des couleurs vives au plafond, des sources d’eau et des fontaines, des lumières multicolores et des aquariums géants.

Profitez de cette exposition universelle exceptionnelle pour y pénétrer, j’ai eu pour ma part, la chance d’y séjourner il y a 3 ans….

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

  1. Plus sobre à l’extérieur finalement.. L’intérieur, un brin chargé c’est rien de le dire à tout pour plaire à une clientèle” Show off”.. En tous les cas merci pour la vidéo qui a comblé ma curiosité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour