16 avril, 2024
spot_img

Venise : passer quelques jours durant Noël est une expérience inoubliable …

Si vous êtes chanceux, vous aurez la chance de voir la ville couverte de neige et illuminée de milliers de lumières colorées. Noël à Venise est sans nul doute la période la plus éblouissante pour visiter la ville. La brume rend Venise d’une beauté envoûtante et absolument enchanteresse.

Les canaux semblent appartenir, une fois de plus, à ces siècles perdus depuis longtemps et d’anciens palais semblent flotter sur des nuages blancs. L’histoire ancienne et les royaumes magiques se rencontrent dans une expérience délicieuse que vous n’oublierez jamais. Aucun Noël en Italie ne serait complet sans une messe de Minuit, particulièrement belle comme celle de la basilique Saint-Marc: une expérience inoubliable et émouvante pour tous.

Ca’ di Dio extérieur

Une histoire unique de plus de 7 siècles

Le Ca’ di Dio, un palais vénitien situé au cœur de la ville flottante, allie histoire et modernité luxueuse. Situé à l’entrée du quartier de l’Arsenale, où se tient la célèbre Biennale d’art, le Ca’ di Dio est le palais idéal pour se sentir chez soi pendant que vous explorez la ville.

Ca’ di Dio existe depuis le 13ème siècle – c’était une auberge de pèlerin, ce qui nous amène à l’une des réalisations les moins connues de Venise. En plus d’être une puissance maritime marchande impitoyable et un bâtisseur d’empire, la ville était aussi l’inventeur d’une nouvelle façon radicale de voyager : le voyage à forfait. Pour les pèlerins médiévaux qui voulaient visiter Jérusalem – et qui avaient l’argent – Venise offrait l’arrangement parfait : un voyage à prix fixe comprenant le voyage, les repas, l’hébergement en Terre Sainte, un ou deux voyages parallèles, et tous les frais et pots-de-vin requis par les Sarrasins. C’était le choix parfait pour le pèlerin exigeant. Les grands rivaux des Vénitiens, les Génois, proposaient des prix moins chers mais leur service était moins fiable car ils vendaient parfois des passagers en esclavage.

Ca’ di Dio extérieur

Sans surprise, les pèlerins médiévaux attendant de réserver leurs forfaits pour la Terre Sainte ne trouveraient pas grand-chose à reconnaître dans la Ca’ di Dio d’aujourd’hui. Un puits en pierre dans l’une des trois cours de l’hôtel est probablement le même où ils auraient puisé de l’eau pour apaiser leurs pieds boursouflés, mais c’est à peu près tout. L’ancienne chapelle est maintenant une zone de réception fastueuse avec un immense lustre en verre de Murano de 14 000 pièces qui suggère des vagues blanches qui coulent. Les dortoirs où les pèlerins s’allongeaient pour dormir sur leur paillasse sont désormais des chambres et des suites de luxe.

Christophe Mercier

Un des hôtels les plus élégants de Venise, dirigé par un manager français, Christophe Mercier

Il ne fait aucun doute que vous êtes en Italie lorsque vous entrez dans le Ca’ di Dio.

La plupart des chambres du Ca’ di Dio donnent sur le front de mer. Ceux-ci ont une vue superbe sur l’église de San Giorgio Maggiore avec son campanile pointu distinctif directement sur l’eau et, à droite, l’église de Palladio du Santissimo Redentore.

Chaque détail des chambres et des suites met en valeur le design italien, des lampes en verre de Murano aux tissus fins fabriqués localement, en passant par les salles de bains en marbre. Certaines chambres donnent sur les mimosas et les magnolias des deux cours paisibles de l’hôtel, d’autres sur la lagune et ses flottes de gondoles. Offrez-vous une suite Altana et profitez d’une vue à 360 degrés sur San Giorgio et la lagune depuis votre terrasse privée.

Le thème vénitien se poursuit dans le charmant restaurant extérieur VERO, avec des vues sur la lagune et des plats inspirés de celle-ci.

La cour intérieure du restaurant Essentia offre une autre possibilité de dîner en plein air pendant l’été, tandis que des ingrédients locaux infusent les cocktails classiques servis au bar Alchemia.

Bar

Comme on pouvait s’y attendre, le Ca’ di Dio a été impeccablement fini. Les matériaux utilisés pour sa rénovation proviennent de toute la région, des sols en pierre polie aux revêtements muraux en tissu de style vénitien classique. Les amateurs de verre de Murano seront ravis, car on le trouve en abondance, dans les abat-jours, lustres et autres décorations.

L’eau du lagon est astucieusement utilisée dans le système de climatisation pour réduire les émissions de CO 2 . Il y a même une station thermale où l’on a retrouvé des poutres médiévales, souvenir des jours de pèlerinage de l’édifice.

A quelques encablures de la célèbre Saint-Marc

Une marche de dix minutes mène à la place Saint-Marc. Pour ceux qui ont les pieds fatigués, il y a un arrêt de vaporetto à quelques mètres de l’hôtel (Arsenale) et pour ceux qui préfèrent voyager en bateau-taxi, le Ca’ di Dio a son propre amarrage privé.

Au-delà des murs paisibles du Ca’ di Dio, l’une des villes les plus emblématiques du monde vous attend. Le concierge de l’hôtel vous guidera pour découvrir les véritables secrets culturels, historiques et artistiques de Venise. Passez des jours à errer dans les ruelles étroites et sur les places à couper le souffle. Vous pouvez aussi prendre une gondole directement depuis l’hôtel et découvrir les sites touristiques dans le style vénitien classique.

N’hésitez pas à contacter pour plus de renseignements anversvaen@yahoo.com ou Barbara Legnani qui représente la belle collection de VRetreats à l’international (barbara.legnani@vretreats.com).

A découvrir dans la même catégorie..

2 Commentaires

  1. Cela donne vraiment envie.. Et dire que j’ai sillonné le monde dans ces lieux les plus retranchés et que, je n’ose l’avouer, je ne connais pas Venise ????

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour