16 avril, 2024
spot_img

Sélection littéraire : Le problème avec Jane … de Catherine Cusset

Jane, professeure de littérature française d’une exclusive université américaine (il s’agit de Yale, -où l’auteure a longtemps travaillé- même si on n’en fait pas mention directement) dans les années 90, reçoit un matin un mystérieux colis déposé devant sa porte.

C’est un manuscrit anonyme, qui raconte l’histoire de sa vie dans les moindres détails, exposant ses pensées les plus intimes et qui contient des révélations et des informations privées à son sujet : des histoires d’amour qui la tourmentent aux luttes internes au sein du monde universitaire. Les événements qui tournent autour de ce manuscrit sont magistralement entrelacés avec la psychologie de la protagoniste, célibataire et affligée par la solitude. Jane s’interroge : qui dans son passé a bien pu écrire ce récit allant dans les moindres détails de ses peurs, ses sentiments et ses hontes ?

Au début, on a l’impression de lire la biographie d’une personne qui n’a pas grand-chose à raconter. L’intérêt naît cependant petit à petit quand on se rend compte que celui ou celle qui a écrit ce manuscrit connaît très bien Jane, car c’est un narrateur qui reprend différentes périodes de sa vie pendant lesquelles elle n’a pas toujours fréquenté les mêmes personnes. La curiosité et l’envie de savoir qui en est l’auteur permet de tenir en haleine et maintient le rythme du roman.

Le mystère s’approfondit  dans un jeu fascinant et complexe de secrets et de rebondissements qui capturent et impliquent le lecteur, l’entraînant inexorablement vers un épilogue aux révélations surprenantes et imprévisibles.

Catherine Cusset

Tout compte fait, Jane est un personnage assez facile à suivre même si la plupart du temps elle ne sait pas ce qu’elle veut. Pendant une grande partie du récit on voit qu’elle a une tendance à vouloir faire passer ce que les autres veulent avant son propre désir, ce qui la rend très malheureuse sans que personne ne se rende compte. On peut dire que le vrai problème de Jane c’est qu’elle se complique la vie alors que tout pourrait être plus simple. Un véritable problème de romancier, qui invente des histoires des vies qui ne sont pas la sienne pour montrer à quel point elles n’ont pas de sens.

C.A.T.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour