Catégories
Travel Destination

La Valette, capitale maltaise : meilleure ville européenne du bien-être ?

D’après un article publié dans le magazine Forbes, qui se fonde sur l’étude menée par le département « Jeans » du groupe GAP, La Valette peut se prévaloir du titre de meilleure ville européenne du bien-être. Cette étude a comparé 28 capitales européennes, en fonction de plusieurs critères.

La Valette apparaît, selon l’étude de GAP, comme le haut lieu du bien-être en Europe. Avec un résultat de pas moins de 100 points au classement, La Valette précède Bruxelles (88 points) et Helsinki (87 points). La capitale maltaise a atteint ce score grâce à sa vaste politique en matière de santé et de mise en condition, ses 21 clubs de course à pied, ses 13 stations thermales et ses 3.625 heures d’ensoleillement par an, en moyenne.

L’étude a analysé 28 capitales de l’UE et du Royaume-Uni. Elle a examiné différents facteurs qui contribuent au bien-être. Parmi les critères figuraient notamment :

  • la quantité de pollution atmosphérique,
  • le pourcentage d’espaces verts,
  • le nombre clubs de course à pied, par habitant (par 100.000 personnes),
  • le nombre de centres sportifs, par habitant,
  • le nombre de stations thermales, par habitant,
  • le nombre de recherches sur Google, au sujet de la nourriture et des collations saines, par habitant,
  • le nombre d’heures d’ensoleillement,
  • la qualité de l’eau potable.

Retour à La Valette : bien qu’il s’agisse de la plus petite capitale d’Europe, elle possède beaucoup d’atouts. Outre ses magnifiques édifices et sa riche histoire, elle constitue aussi la destination parfaite, si vous vous souciez de votre santé. Nous vous présentons volontiers quelques bons plans, pour passer des vacances merveilleuses et saines, sur place.

Commencez votre journée en pleine conscience

Que vous partiez en groupe ou seul, La Valette compte plusieurs parcs offrant une vue fantastique, pour commencer votre journée par une séance de yoga. Vous avez l’embarras du choix, entre les «Lower» ou «Upper Barrakka Gardens», la place de la fontaine des Tritons et l’«Hastings Garden». Le climat méditerranéen contribue à maintenir une température agréable, ce qui vous permet de commencer votre journée de façon idéale, par une séance à l’extérieur.

Pour vous inspirer, voici différents programmes pour des vacances de yoga à Malte.

Circulez à pied, avec des rollers, à vélo… autour de La Valette

Quel que soit votre mode de locomotion favori, vous trouvez votre bonheur. Si vous effectuez un petit tour, votre regard est séduit. Comme La Valette est entourée par le « Grand Harbour », vous bénéficiez d’une superbe perspective, de n’importe quel endroit. Entraînez les muscles de vos jambes et montez les nombreux escaliers, pour rejoindre le centre de la ville. Vous êtes récompensé par une vue splendide sur la ville et sur le port. Si vous préférez vous déplacer à vélo, vous pouvez aussi circuler sur la jetée, qui est construite au bord de l’eau et qui entoure l’ensemble de la ville. Les vues sont toujours sublimes.

La Valette : source de vitamine

Tout le monde connaît l’importance de la vitamine D. Elle vous donne de l’énergie, améliore votre résistance, solidifie vos os… Voilà pourquoi une escapade à La Valette a tout pour vous séduire : la capitale maltaise est l’une des plus ensoleillées d’Europe, avec une moyenne de pas moins de 3.625 heures d’ensoleillement par an. En comparaison, le soleil brille pendant environ 1.564 heures par an, en moyenne.

Vous êtes ce que vous mangez

Les Maltais aiment se régaler. Qui a dit qu’il est impossible de se régaler sainement ? À La Valette, vous trouvez divers restaurants qui mettent l’accent sur une cuisine savoureuse et saine. Ainsi, une visite s’impose au Soul Food, un restaurant végane avec une touche italienne. Au NO.43, vous déjeunez sainement, en choisissant parmi un assortiment de salades, de sandwiches, de gâteaux véganes et de bien d’autres préparations encore. Le soir, vous pouvez vous attabler au Under Grain, l’un des premiers restaurants à avoir obtenu une étoile Michelin, à Malte. Le chef utilise beaucoup de poissons frais et locaux ainsi que les légumes les plus exquis de l’île.

Si vous voulez en savoir plus sur La Valette et Malte, consultez le site www.visitmalta.com

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.