3 mars, 2024
spot_img

Air France/KLM pourraient suspendre leurs liaisons vers Lima

L’inquiétude d’Air France/KLM réside dans l’approvisionnement en carburant à l’aéroport Jorge Chavez de Lima, ayant comme principal fournisseur la société espagnole Repsol qui approvisionne 70% du carburant aux deux compagnies aériennes pendant leur escale au Pérou.

La raffinerie de La Pampilla, exploitée par Repsol, a arrêté temporairement ses opérations le 1er février dernier sur ordre du gouvernement péruvien après la catastrophe écologique survenue le 15 janvier près de Ventanilla où le pétrole s’est répandu sur une zone de 140 kilomètres de long. Le déversement a eu lieu lors du déchargement de pétrole brut d’un navire vers la raffinerie, après que de fortes vagues ont atteint les côtes péruviennes à la suite de l’éruption volcanique sous-marine près de Tonga, dans le Pacifique Sud. Le 20 janvier, les autorités du district de Ventanilla ont demandé au gouvernement de déclarer l’état d’urgence environnementale.

A ce propos, le 4 février dernier, les ambassades de France et des Pays-Bas au Pérou ont publié un communiqué adressé au ministère des Affaires étrangères du Pérou exprimant leur inquiétude quant à la continuité des opérations aériennes entre le Pérou et l’Europe.

Selon ce qui a été exprimé par les ambassades, à la date de publication du communiqué, il ne restait que 15 jours de carburant pour approvisionner les onze liaisons hebdomadaires des compagnies aériennes Air France et KLM au Pérou.

Il est évident que le Pérou se trouve dans une situation très complexe car le pays ne peut garantir l’approvisionnement en carburant des avions qui opèrent sur son sol. On sait actuellement que le gouvernement péruvien coordonne la surveillance quotidienne des stocks de carburant, ainsi que l’évaluation d’autres scénarios d’approvisionnement possibles. Le gouvernement négocie actuellement avec des entreprises équatoriennes et colombiennes pour un éventuel approvisionnement alternatif.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

L'Actualité du jour