29 avril, 2024
spot_img

Les 150 ans de Yellowstone, premier parc national de l’histoire américaine

Le 1er mars 1872, Yellowstone, une zone géothermique de l’État du Wyoming aux USA, avec plus de 500 geysers actifs, devient le premier parc national de l’histoire. Il célèbre maintenant son 150e anniversaire avec des chiffres record : juillet 2021 fut le mois le plus chargé de son histoire, dépassant le million de visiteurs.

Ce furent des artistes et des photographes qui se sont battus au Congrès américain pour protéger cette enclave entre le Wyoming, le Montana et un petit morceau de l’Idaho près des sources de la rivière Yellowstone. Leurs témoignages ont convaincu et le président Ulysses Grant signa la loi sur la protection du parc national de Yellowstone le 1er mars 1872, la première du pays, “pour le bénéfice et le plaisir du peuple”.

Geysers, sources chaudes, mares de boue, solfatares, fumerolles… Yellowstone est un condensé de géologie car, dans sa partie centrale, il repose sur une caldeira volcanique géante. Ce sont plus de 10 000 phénomènes naturels qui dessinent ce parc d’une beauté surprenante. De toutes les attractions, le Old Faithful est la grande star, un geyser découvert en 1870 par l’expédition Washburn qui craché de l’eau bouillante toutes les 30 minutes depuis 30 ans. Le parc abrite aussi une concentration étonnante de mammifères, quelque 67 espèces et jusqu’à 285 types d’oiseaux.

Un séjour minimum de 3 jours s’impose pour voir les principales attractions du parc, sans compter le temps passé à contempler avec émerveillement toute cette beauté… Plus d’informations sur www.nps.gov/yell/index.htm

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour