25 mai, 2024
spot_img

Pierre & Vacances enfin sauvée

Selon les sites spécialisés zonebourse.com et Business Immo, le groupe Pierre & Vacances – Center Parcs a conclu un accord qui lui permettra sa recapitalisation et son désendettement. L’accord final visant à assurer sa survie se fait avec un groupement réunissant les fonds des investisseurs financiers Alcentra et Fidera, et la société d’investissement Atream, mais également avec ses principaux créanciers bancaires, ses créanciers Euro PP et ses principaux porteurs d’Ornane. Cette opération constitue pour Atream une étape majeure en private equity dans l’industrie touristique en France et en Europe. La finalisation de l’accord aurait lieu avant la fin du 3e trimestre 2022 et elle est soumise à l’obtention de l’accord des autorités réglementaires et à la réalisation des opérations d’augmentation de capital.

Les parties se sont engagées à soutenir et réaliser les opérations de restructuration notamment au niveau de Pierre et Vacances SA. qui permettra injecter 200 M€ de fonds propres, pour renforcer le bilan du groupe en vue de la mise en œuvre de son plan stratégique

Selon les informations de BusinessImmo : « le désendettement massif du groupe, avec notamment la conversion en capital de près de 552 M€ de dette non sécurisée ; la mise en place d’une nouvelle gouvernance avec des actionnaires prêts à accompagner la direction générale dans l’exécution de son plan stratégique 3RéInvention 20253 ; et l’externalisation du financement de l’activité immobilière grâce à la création d’une foncière dédiée ayant pour objet principal d’acquérir et de louer au groupe de nouveaux sites ». Ces opérations de conversion de dette en capital permettront au groupe de diviser environ par 3 son endettement brut et de retrouver un niveau d’endettement pérenne et nettement inférieur à celui qui prévalait avant la crise sanitaire.

Pour sa part, zonebourse.com précise que « l’accord conclu prévoit également la mise en place d’une nouvelle gouvernance avec des actionnaires prêts à accompagner la Direction Générale dans l’exécution de son plan stratégique RéInvention 2025, et l’externalisation du financement de l’activité immobilière grâce à la création d’une foncière dédiée ayant pour objet principal d’acquérir et de louer au groupe de nouveaux sites ». La réalisation de l’ensemble de ces opérations devrait être effective le 16 septembre prochain au plus tard (sauf extension particulière).

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour