26 avril, 2024
spot_img

« Sakura » du Japon… et d’ailleurs

Avec l’arrivée précoce du printemps dans l’hémisphère nord commence l’un des événements les plus attendus pour les amateurs de beaux paysages et de fleurs : la floraison des cerisiers, un événement qui attire de nombreux touristes. Au Japon, on célèbre la saison du Hanami, l’observation des fleurs que tous les 27 mars depuis 1992 on nomme le Sakura No Hi, le jour de la floraison des cerisiers. Le cerisier est considéré comme un symbole de fragilité et représente l’éphémère de la beauté parce que la fleur a une durée de vie d’environ une semaine.

On fête le « Sakura » d’Okinawa à Hokkaido. Ceux qui bourgeonnent en premier sont ceux du sud, du début à la mi-mars, tandis que ceux du nord fleurissent pendant le mois de mai. Le parc Maruyama à Kyoto, le mont Yoshino, le château de Himeji, les cinq lacs Fuji et le parc Shinjuku Gyoen à Tokyo figurent parmi les endroits choisis pour apprécier ce moment. Ils attirent des foules prêtes à piqueniquer et à fêter le début du printemps sous les arbres.

Il est difficile de prévoir la date exacte de floraison pour organiser un voyage en terres nippones puisque tout dépend de la météo. Mais ceux qui ne veulent pas manquer cet événement peuvent consulter la page Weathermap, un service météorologique qui annonce les dates de floraison estimées.

Mais il n’y a pas qu’au Japon que l’on peut admirer ce phénomène ; en Amérique du Nord, tant aux USA comme au Canada, nombreux sont les villes et parcs où l’on se retrouve pour célébrer l’évènement. Le National Cherry Blossom Festival se tient chaque année à Washington DC. Sur le site officiel https://nationalcherryblossomfestival.org/ , on annonce que la date de floraison estimée se situerait entre le 22 et le 25 mars prochains. Ces arbres sont arrivés dans la capitale en cadeau du maire de Tokyo de l’époque, il y a 110 ans. Pour cette raison, à chaque édition, il est célébré avec des artistes des deux pays et des activités qui représentent les deux cultures.

Au Canada, Vancouver devient tout rose au printemps. Au début des années 1930, des centaines d’arbres ont été offerts par le Japon à la ville en remerciement aux Canadiens d’origine japonaise qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale. Actuellement, on compte plus de 40 000 exemplaires. À Toronto, les cerisiers fleurissent de la fin avril au début du mois de mai et High Park est l’endroit le plus fréquenté, avec le High Park Cherry Blossom Festival.

En Europe, Londres au mois d’avril est le moment idéal pour se rendre à Kew Gardens, le plus grand jardin botanique de la ville, où les différentes variétés créent une scène de différentes nuances allant du rose au blanc. Le jardin japonais de Kyoto à Londres abrite également plusieurs sakura. Des arbres rose pâle dominent l’étang de carpes koi et la cascade miniature du jardin, lui conférant une atmosphère tout à fait orientale. A Amstelveen, à 20 km d’Amsterdam, se trouve le Kersenbloesempark ou jardin des cerisiers où tous les printemps, les 400 cerisiers attirent les touristes nationaux et étrangers.

Enfin, en Chine, le parc Yuyuantan de 136 hectares à Pékin est l’endroit préféré pour contempler ces arbres dans toute leur splendeur. On trouve deux mille spécimens d’environ 20 espèces différentes avec des fleurs roses et blanches pendant le Festival Culturel des Fleurs de Cerisier.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour