27 avril, 2024
spot_img

SMT édition 2022: petit salon deviendra grand

Nous sommes allés hier samedi 19 au Salon Mondial du Tourisme qui se tient du 17 au 20 mars à Paris Expo, Porte de Versailles. Etant donné la journée ensoleillée et la foule compacte que l’on avait trouvée dans le métro, tout laissait présager une forte assistance à l’intérieur du pavillon 4, mais c’était sans compter sur le succès du salon manga- cosplay et celui du rétromobile qui se tenaient en même temps dans les pavillons attenants. En tout cas, le SMT en édition réduite 2022 avait tenu ses promesses et était bien au rendez-vous, ce qui est déjà pas mal.

Tout d’abord, le salon n’occupait qu’un peu plus de la moitié du pavillon 4, sans compter le grand espace dégagé à l’entrée et celui des restaurants placés à l’intérieur. Autant dire que, vers midi, on circulait sans entraves sur l’allée principale et sur les deux couloirs parallèles, où se trouvaient les exposants des pays d’Afrique (sur la gauche), ceux des écoles de tourisme, et des prestataires moins connus. A droite de l’entrée, le couloir menait vers une importante section de livres et guides puis, plus au fond, vers un imposant stand de l’Institut Géographique National qui, pour le coup, était l’un des plus intéressants du point de vue des nouveautés. Tout autour de l’IGN, gravitaient des petits stands du Salon Destinations Nature, un salon dans le salon, avec des opérateurs du tourisme durable et plein d’autres exposants proposant des produits alimentaires bio, des articles pour camping, outdoors et bien d’autres thématiques sportives. A remarquer également que la plupart des régions françaises étaient représentées dans ce coin du pavillon, avec trois présences fortes en termes de mètres carrés au sol et de visibilité : Paris-Ile de France, la Normandie et la Corse.  

Tant la partie « internationale » comme les poids lourds TO et distributeurs étaient placés au début et au milieu de l’allée centrale et vers la gauche. Pour le côté marché dans le marché, Lidl Voyages et Carrefour ont su bien exposer leur marchandise ; cependant, le look discounteur ternissait un peu leur image. Bien plus visible, classe et toujours institutionnel, le grand stand de MSC croisières strictement bleu marine et bien animé par l’équipe commerciale.

Impossible de ne pas remarquer l’énorme stand coloré de l’Espagne placé devant l’entrée et dont toutes les régions étaient représentées, sauf l’Aragon, qui s’était placé dans la section nature et aussi Majorque qui avait trouvé son propre coin au centre du salon et que, cette année, pariait sur le côté culture et le tourisme durable. Pas de représentation officielle et collective pour l’Italie, mais un stand très pro et attrayant de la Sardaigne, avec petit bar convivial à l’intérieur, très apprécié des quinquas et autres couples en pré-retraite ou retraités qui composaient l’essentiel du public présent dans le salon. Un stand de taille suffisante pour la région Emilie-Romagne, un autre pour la Toscane et la région piémontaise frontalière de Cuneo complétaient l’offre.  

Toujours en Méditerranée, grande absence de la Grèce, et deux stands tristounets et peu repérables pour la Tunisie et le Maroc, faute de moyens peut-être. Par contre, un emplacement de choix à l’entrée pour la Roumaine -assez étonnant-, et pour la Croatie juste à côté. Grand intérêt pour le stand du Japon, très populaire, avec des visiteurs en continu. Un autre stand conséquent : celui du Pérou, avec restaurant itou, où les parfums de l’excellente nourriture préparée sur le pouce attiraient bon nombre de futurs voyageurs en terres sud-américaines. Enfin, on a apprécié la présence d’un stand tourisme et handicap, dont nous vous parlerons sans faute dans des articles à venir.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour