29 avril, 2024
spot_img

La Commission européenne ajoute 21 compagnies aériennes russes à sa liste noire

Selon les informations publiées sur le site aviacionline.com, un mois et deux semaines après le début de l’invasion russe de l’Ukraine, la Commission européenne a décidé d’inscrire 21 compagnies aériennes russes sur la liste noire, arguant qu’elles ne respectent pas les normes de sécurité internationales. Cela répond, principalement, au fait qu’aucune organisation internationale ne peut connaître avec certitude la conformité de navigabilité des appareils.

Environ 70% de la flotte commerciale russe appartient à des entreprises étrangères avec leurs immatriculations respectives dans des pays comme Chypre, les Maldives, l’Irlande ou les Bermudes. Ces deux derniers ont décidé de retirer le certificat de navigabilité de leurs avions en Russie et, en représailles, immédiatement, le gouvernement russe a décidé de nationaliser chaque appareil.

La mesure comprend les compagnies Aeroflot, Azur Air, Nordwind, Pegas Fly, Pobeda, Rossiya, S7, Ural Airlines et Utair, qui avaient des vols réguliers et charter vers l’UE. En outre, ils ajoutent les compagnies régionales Aurora, Aviastar-Tu, Iraero, Rusjet, Yakoutie et Yamal.

La liste noire existe depuis 2006 et, à ce jour, 117 compagnies aériennes au total sont interdites dans l’espace aérien de l’UE, dont 90 compagnies aériennes certifiées dans 15 États différents, en raison d’un contrôle insuffisant de la sécurité par les autorités aéronautiques de ces États.

A celles-là, s’ajoutent désormais les 21 compagnies aériennes certifiées en Russie, ainsi que 6 compagnies aériennes d’autres États, sur la base de graves lacunes de sécurité identifiées : Avior Airlines (Venezuela), Blue Wing Airlines (Suriname), Iran Aseman Airlines (Iran), Iraqi Airways (Irak), Med -View Airlines (Nigéria) et Air Zimbabwe (Zimbabwe).


Enfin, deux compagnies aériennes supplémentaires sont soumises à des restrictions opérationnelles et ne peuvent voler vers l’Union européenne qu’avec des types d’avions spécifiques : Iran Air (Iran) et Air Koryo (Corée du Nord).

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour