Catégories
Culture Amérique du Nord Destination

A propos de la prochaine sortie du film sur Elvis… un voyage musical dans les états du sud des USA

Le 22 juin prochain sortira dans les salles françaises le film étasunien Elvis, de Baz Luhrmann, qui a été présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2022. Il s’agit de la vie et l’œuvre musicale d’Elvis Presley à travers le prisme de ses rapports complexes avec son mystérieux manager, le colonel Tom Parker, interprété par Tom Hanks. Le film explore leurs relations sur une vingtaine d’années, de l’ascension du chanteur à son statut de star inégalé, sur fond de bouleversements culturels et de la découverte par l’Amérique de la fin de l’innocence. Une occasion pour découvrir (ou redécouvrir), la musique du sud des Etats-Unis, en commençant par le Tennessee, lieu de naissance de la star du rock.

Le Tennessee

Tennessee Music Pathways : Suivez les traces des légendes, assistez aux performances des artistes et auteurs-compositeurs et découvrez sept genres de musique propres au Tennessee grâce au Tennessee Music Pathways. Presque toutes les villes et tous les villages – de Memphis à Mountain City – ont une histoire à raconter. Ressentez la musique dans ces lieux emblématiques.

Levitt Shell à Memphis. Les visiteurs peuvent apporter une chaise ou une couverture dans ce lieu situé au cœur de Midtown Memphis. Du jazz au rock, en passant par la soul et le blues, les concerts incarnent la « bande-son de l’Amérique, Made in Tennessee ». Le lieu accueille plus de 50 concerts gratuits à partir du mois de mars chaque année.

Ryman Auditorium à Nashville. Rendez-vous à Nashville pour fouler le sol sacré du Ryman Auditorium. L' »église mère de la musique country » était le site original du Grand Ole Opry, « le spectacle qui a rendu la musique country célèbre ». Aujourd’hui, c’est un moteur culturel pour Nashville et il continue à rassembler la musique et les fans depuis plus de 128 ans grâce à des visites des coulisses et des concerts.

The Bluebird Cafe à Nashville. Écoutez les auteurs-compositeurs émergents dans un cadre intime au Bluebird, un lieu historique. La petite salle affiche toujours complet, quel que soit le groupe qui joue, alors achetez des billets à l’avance ou venez tôt pour faire la queue et obtenir une place dans l’une des tournées d’auteurs les plus courues de Music City. Ensuite, rendez-vous dans le quartier historique de Broadway : Honky Tonk Highway, où les visiteurs peuvent faire le tour des bars célèbres où de nombreuses légendes de la musique ont fait leurs débuts, comme le Tootsie’s Orchid Lounge où Kris Kristofferson, Patsy Cline et Waylon Jennings étaient tous des clients réguliers. Chaque année en juin, marquez vos calendriers pour le CMA Music Festival, où les plus grandes, les plus brillantes et les futures stars de la musique country envahissent le centre-ville de Nashville.

L’Arkansas

L’histoire de la musique en Arkansas est remplie d’un héritage de musiciens exceptionnels qui ont eu un impact durable sur le paysage musical dans son ensemble. Les sons et les chansons mémorables créés ici sont aussi variés que le paysage et c’est une tradition qui se perpétue aujourd’hui.

Johnny Cash, 1932-2003, a des liens étroits avec l’Arkansas et aucune liste de musiciens de l’Arkansas n’est complète sans une référence à « l’homme en noir ». Cash est né d’un métayer de Kingsland en 1932. Son premier grand succès a été « Folsom Prison Blues », qui a atteint le Top 5 des singles country en 1956. « I Walk the Line » est devenu le premier succès numéro 1 de Cash. En 1957, il fait sa première apparition au Grand Ole Opry, et en 1958, il a publié 50 chansons, vendu plus de six millions de disques et est passé au label Columbia. Cash a été intronisé au Country Music Hall of Fame (1980) et au Rock and Roll Hall of Fame. Vous pouvez visiter la maison d’enfance de Cash à l’Historic Dyess Colony : Johnny Cash Boyhood Home, qui est une étape du Sunken Lands Cultural Roadway, ainsi qu’une boucle officielle de la Great River Road National Scenic Byway. 

Le Kentucky

Le Kentucky est l’endroit idéal pour écouter de la musique de toutes sortes, du bluegrass au rock and roll en passant par le blues et la country. Chaque week-end du Memorial Day (en mai), nous célébrons le festival Forecastle à Louisville. L’événement au bord de l’eau à Louisville propose un week-end dedié à la musique et à la gastronomie locale du Kentucky.

Le festival familial Great American Brass Band dans le centre-ville de Danville a quant à lui lieu en juin.

À Owensboro, le ROMP Fest qui est aussi en juin et qui dure quatre jours, présente les meilleurs groupes de bluegrass, de folk et d’Americana, ainsi qu’un camping sur place, des foodtrucks, de l’artisanat et des sessions de jam.

Le festival annuel Master Musicians à Somerset est un festival estival qui a lieu en juillet. Il réunit tous les genres sur une scène éclectique : blues, bluegrass, musique celtique, rock ‘n’roll, jazz, newgrass, musique américaine, etc. 

Le festival de musique Bourbon & Beyond revient au Highland Festival Grounds du Kentucky Exposition Center à Louisville en septembre. S’étendant sur quatre jours, l’événement proposera trois scènes, des ateliers et des dégustations de bourbon, une programmation culinaire et bien d’autres choses encore. Le week-end suivant, du 22 au 25 septembre 2022, le festival de musique Louder Than Life se déroulera au même endroit.

Buck and Johnny’s

La Louisiane

De ses grandes villes à ses petits villages, la Louisiane est remplie des sons de tous genres. Pour une expérience unique, rendez-vous chez Buck and Johnny’s à Breaux Bridge pour danser au son de la musique live après avoir dévoré leur célèbre petit-déjeuner zydeco. À Lafayette, rendez-vous au Blue Moon Saloon pour écouter une grande variété de groupes de musique cajun et zydeco qui savent vraiment comment vous faire bouger au son de la musique traditionnelle cajun !

À la Nouvelle-Orléans, goûtez au pays cajun chez Mulate’s, qui préserve et célèbre la gastronomie locale, la musique et la culture des petites villes et des bayous du sud de la Louisiane. Mulate’s propose de la musique et des danses cajuns en live, ainsi qu’un excellent menu cajun sept jours sur sept. Pour du jazz classique de la Nouvelle-Orléans, rendez-vous à Preservation Hall ou le Jazz Playhouse.

À Mandeville, le Dew Drop Jazz & Social Hall, construit en 1895, est la plus ancienne salle de concert de jazz des États-Unis. De nombreux artistes célèbres y ont fait des apparitions, et l’esprit y est toujours vivant aujourd’hui. A Houma : mettez-vous en jambes sur des airs entraînants au Jolly Inn. Le Bootlegger’s Bar à Alexandria propose des spectacles populaires et une belle piste de danse avec beaucoup de place pour vous déhancher. Il accueille des DJ, des groupes de country, de zydeco et bien d’autres artistes. Dans le nord, allez au J.O.S.H. Lounge à Shreveport et suivez un cours de danse swing ou participez à une séance de line dance. Vous pouvez aussi vous arrêter au Enoch’s Irish Pub à Monroe pour écouter du blues, du folk, du bluegrass et des airs irlandais.

La Virginie

Le son appalachien distinct de la Virginie Occidentale s’inspire d’un mélange de racines multiculturelles. Folk, bluegrass, blues africain et gospel ne sont que quelques-unes des influences qui ont fait de notre musique de montagne ce qu’elle est aujourd’hui.

Le Mountain Music Trail de Virginie-Occidentale suit la route 219 sur 320 km et relie un ensemble de lieux de concerts, de festivals, de stations de radio et de musiciens. Consacré à la préservation de l’authentique musique de montagne, cet itinéraire ne manquera pas de vous faire découvrir les racines de la country. Voici quelques arrêts à ne pas manquer :

Le Purple Fiddle situé à Thomas : musique et gastronomie locale. Si vous souhaitez rester un peu, le Purple Fiddle dispose d’une auberge et d’une maison d’hôtes, toutes deux situées à quelques pas du café.

La Greenbrier Valley Brewing Company accueille également des artistes à Maxwelton. Sirotez une bière en vous asseyant sur les tables de pique-nique et en écoutant de la musique live.

Ce qui était autrefois une église catholique est aujourd’hui le Randolph County Community Arts Center, qui vise à inspirer les habitants d’Elkins et ses visiteurs grâce aux nombreux programmes qu’il propose. Le centre accueille de nombreuses expositions, des ateliers et des événements, dont un concert gratuit chaque mois. Le Carnegie Hall organise des cours et des événements tout au long de l’année. Cet endroit de Lewisburg offre une expérience musicale éducative pour les personnes de tous âges. Ce lieu est l’endroit idéal pour que les artistes puissent créer une communauté mais il est surtout connu pour ses spectacles d’été sur la pelouse.

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.