Catégories
Travel Sanitaire

Vacances et Covid: aperçu des règles sanitaires avant le voyage

UE et espace Schengen:

La plupart des pays appartenant à l’Union européenne ont abrogé les restrictions de voyage imposées par l’urgence sanitaire, mais certains États maintiennent encore l’obligation de présenter un certificat sanitaire à l’entrée certifiant la vaccination complète (avec troisième dose de rappel), la récupération du Covid ou un test négatif effectué avant le départ.

Le certificat de vaccination (passe sanitaire ou vaccinal) a la même date de péremption pour tous les pays membres, soit neuf mois pour ceux qui ont reçu les deux dose, alors qu’il est illimité pour ceux qui ont fait la dose de rappel.

Ceux qui, en revanche, sont obligés de présenter un test négatif entre 24 et 72 heures avant le départ ou l’arrivée, devront vérifier les règles pays par pays, au fur et à mesure de l’évolution des restrictions.

A ce jour, depuis la France, seuls la Finlande, Malte et le Portugal continuent d’imposer des conditions « modérées » pour accéder à leur territoire. 

Certaines compagnies aériennes peuvent également imposer des mesures de contrôle supplémentaires pour autoriser les voyageurs à embarquer, à contrôler donc en achetant le billet.

On peut consulter toutes les informations dans le détail sont sur les sites officiels suivants:

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/deplacements

https://reopen.europa.eu/fr#:~:text=%C3%80%20compter%20du%201er%20mars,remises%20de%20la%20COVID%2D19.

Pays anglo-saxons:

Pour le Royaume-Uni, pas de restrictions d’entrée, mais il est opportun de consulter régulièrement le site de l’ambassade de France dans le pays pour les mises à jour: https://uk.ambafrance.org/COVID-19-rules-for-travel-between-France-and-the-UK-28918

Les États-Unis, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande demandent également le passe vaccinal. Dans ces pays, en effet, l’entrée n’est autorisée qu’aux passagers entièrement vaccinés, sans aucune obligation de quarantaine, tout en reconnaissant des dérogations spécifiques à l’obligation de vaccination.

Pour les USA, voir les informations mises à jour sur: https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/travelers/international-travel/index.html

Pour le Canada: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/canada/

Reste du monde:
Certificat de vaccination également obligatoire pour entrer dans la plupart des pays d’Afrique et d’Amérique du Sud, tandis qu’au Moyen-Orient, seuls le Koweït et Bahreïn n’exigent pas de certificats de santé. Les Émirats Arabes Unis et le Qatar, veulent toujours un document sanitaire attestant d’une vaccination complète, d’une guérison ou d’une négativité attestée par un prélèvement effectué avant le départ.

La Thaïlande et le Japon ont des procédures particulières basées sur des classifications de risque épidémiologique, dont on a souvent fourni des informations sur notre site:

Enfin, la quarantaine de 21 jours reste obligatoire en Chine et à Hong Kong, quel que soit l’état de récupération, ainsi que des restrictions sur la provenance du vol et des exigences d’autorisation pour l’embarquement. Hong Kong exige également une vaccination complète toujours une quarantaine d’au moins 7 jours.

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.