Catégories
France Sport et loisirs Destination

Vélo en Meuse: à chacun son trip!

Amateurs de circuits VTT, d’itinéraires sportifs de vélo route, gravier, ou de balades tranquilles en famille, ici, chacun peut laisser libre cours à ses envies, soit en se laissant guider par les chemins balisés de l’EuroVelo 19 le long de la Meuse ou de l’itinéraire V52 le long du canal de la Marne au Rhin, soit en arpentant les routes secondaires peu fréquentées du département ou les chemins blancs à travers la campagne. Véritable paradis pour les amoureux de la petite reine, quel que soit le niveau ou la spécialité, la Meuse offre la promesse d’espace, de liberté et de nature au cœur de la région Grand Est.

Un territoire diversifié pour toutes les envies

Flâner à travers les vergers de mirabelliers, longer les bords de Meuse, crapahuter sur les chemins ombragés d’une forêt domaniale, découvrir tranquillement les villages pittoresques, le patrimoine de la Renaissance et Grand Siècle, ou bien rechercher le challenge sur les terrains aussi techniques qu’instructifs des anciens champs de bataille de la 1ère guerre mondiale… A seulement une heure entre Paris et Strasbourg en TGV, la Meuse offre un terrain de jeu idéal pour la pratique du vélo dans toute sa diversité et pour tout niveau dans un environnement préservé.

Les initiatives se multiplient pour inciter toujours plus à apprécier ce décor à un rythme sportif

Rives de la Meuse, vastes forêts (37 % du territoire), Côtes de Meuse couvertes de vignes et de vergers ou encore massifs vallonnés de l’Argonne, la diversité des paysages offre un terrain adapté à tous les types de pratique du vélo. Anne-Sophie et Nicolas Martin ont organisé cette année le 1er Tour de Meuse, un périple de plus de 400 km à effectuer en 3 jours; des parcours VTT labellisés FFC sont proposés par l’association des Têtes Brûlées sur les terrains d’histoire du Saillant de Saint-Mihiel et de Verdun ; l’association Vent des Forêts invite à une pratique plus familiale sur des circuits sillonnant un centre d’art contemporain en plein air ; à travers le label « Meuse, terre d’échappées par nature » le département valorise des événements alliant sport, patrimoine et nature pour favoriser une pratique sportive conviviale, accessible et pluridisciplinaire ; un ambitieux projet de stade XCO de VTT cross-country est en cours de réflexion sur le secteur de Saint-Mihiel ;

8 circuits cyclosportifs ont été créés invitant à explorer les paysages et le patrimoine meusiens tout en satisfaisant la pratique sportive.

La Meuse, attachée à développer l’accueil des cyclistes et cyclotouristes

Avec plus de 800 km de sentiers balisés, ses 8 circuits cyclosportifs, 60 établissements labellisés « Accueil vélo » et/ou « Bienvenue aux Cyclos », les itinéraires parcourant le territoire d’est en ouest (itinéraire V52) et du nord au sud (EuroVelo 19), le département de la Meuse fait de l’accueil vélo une véritable priorité. Ici, l’intérêt pour le vélo est historique : c’est par les frères Michaux à Bar-le-Duc que le vélocipède à pédale a été inventé ! La Meuse organise, soutient et reçoit de nombreux événements dédiés aux cyclos. Régulièrement traversée par le Tour de France qui passera le 7 juillet 2022 près de la Citadelle de Montmédy, elle est aussi cette année, avec Bar-le-Duc comme ville étape, sur le parcours de la 1ère édition du Tour de France Femmes dont le départ vers Saint-Dié-des-Vosges se fera le 28 juillet.

Pédaler en Meuse, c’est juste l’occasion de sillonner à son rythme de paisibles paysages en s’accordant le temps de faire de belles découvertes culturelles ou gourmandes toutes aussi enrichissantes que surprenantes. Pour en savoir plus, le tout nouveau magazine estival « La Meuse » aborde la destination sous le prisme des activités outdoor. A commander ou télécharger auprès de l’agence Meuse Attractivité : www.lameuse.fr

www.lameuse.fr

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.