3 mars, 2024
spot_img

Sri Lanka : le pays n’a plus assez de devises pour nourrir les habitants. Et les touristes ?

Depuis plusieurs semaines, le pays n’a plus de réserves financière. Impossible d’importer des denrées, de l’essence, des médicaments. Les manifestations se déroulent dans tout le pays… Il s’agit du résultat de la gestion de l’ancien gouvernement corrompu, mené par Mahinda Rajapaksa.

Le pain a augmenté de plus de 300%

All Ceylon Bakery Owners Association a déclaré que les prix des matières premières utilisées dans les produits de boulangerie ont augmenté de plus de 300 %

Le président de la All Ceylon Bakery Owners Association, NK Jayawardana, a déclaré que le prix d’un paquet de 50 kg de farine de blé avait augmenté de 1000/- roupies la semaine dernière et que le prix d’un paquet de farine de blé était passé à 14 000 roupies.

Il a également déclaré que près de 3 000 boulangeries avaient été fermées jusqu’à présent.

Pour info : 100 Roupies Sri Lanka : 0,26 Euros (26 Juin 2022)

Pénurie d’essence

Les chemins de fer, du Sri Lanka, ont déclaré qu’il ne sera PAS possible d’exploiter des trains à l’avenir en raison du manque d’huile moteur. Un haut responsable des chemins de fer du Sri Lanka a déclaré que le niveau actuel d’huile moteur ne durerait que deux mois supplémentaires. Le ministère des Chemins de fer a déclaré que l’huile moteur est importée au Sri Lanka depuis l’Inde et la Chine.

L’attente pour se faire servir un peu d’essence occasionne des queues de plusieurs km.

La famine guette …

La population est au bord de la famine. Les familles ont beaucoup de difficultés à payer des ingrédients hors de prix. Le Sri Lanka a accepté vendredi dernier une cargaison de riz et des produits pharmaceutiques en provenance de l’Inde voisine alors que la nation insulaire lutte contre une crise économique sans précédent qui a laissé vides les rayons des supermarchés et les armoires des pharmacies.
Ses 22 millions d’habitants ont également été contraints de subir des coupures de courant quotidiennes prolongées et une inflation galopante qui ont pesé sur les budgets des ménages

Et les touristes dans tout cela ?

Ils se font rares malheureusement dans la mesure ou les consignes du Quai d’Orsay ne permettent pas d’y séjourner tranquillement.

La situation est très tendue. Des manifestations se tiennent dans tout le pays. Il faut espérer que le pays trouve des solutions rapidement pour retrouver le calme. L’achat de devises est intéressant cependant, les hôtels vous demanderont de payer en dollars !

Le précédent ministre du tourisme condamné

La Haute Cour de Colombo a condamné, début Juin 2022, le ministre Prasanna Ranatunga à deux ans de prison avec sursis, avec sursis pendant cinq ans, après avoir été reconnu coupable de l’une des accusations dans une affaire déposée pour intimidation d’un individu et extorsion dans le cadre d’un litige foncier.

Harin Fernando nouveau ministre du Tourisme

Harin Fernando a pris ses fonctions hier de ministre du Tourisme. Fernando a déclaré aux médias dans son nouveau bureau qu’il avait accepté un portefeuille ministériel pour le bien de la nation. Il a ajouté qu’il faut oublier son parti politique et ne penser qu’à la nation. 

Une présentation à Paris, Londres et Berlin

Sitôt nommé, le ministre a tenu à faire une halte dans plusieurs pays en Europe. Nous n’avons pu assister à la présentation lors de la venue du ministre, nous avons pu avoir un compte rendu par le Sri Lanka Tourism Development Authority (SLTDA).

Un retour des touristes espéré en Janvier 2023

“Nous nous attendons à ce que le tourisme revienne à la normale d’ici janvier et février. Le SLTDA a ajouté qu’environ 100 000 à 125 000 touristes visiteront le pays en janvier prochain” 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

L'Actualité du jour