Catégories
ENQUETES Opinion

Guide Michelin : un sex-shop reconverti devient un restaurant étoilé

 Le Guide Michelin a présenté ses étoiles pour le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède. Les prix ont été remis au Stavanger Concert Hall en Norvège. Deux nouveaux restaurants deux étoiles et onze nouveaux restaurants une étoile ont été ajoutés cette année. Au total, 255 restaurants ont été présentés, dont 74 ont reçu au moins une étoile.

Des restaurants récompensés par la personnalité du chef

Gwendal Poullennec, Directeur International des Guides Michelin, précise « Depuis le lancement de notre sélection nordique en 2014, nos inspecteurs n’ont cessé d’être impressionnés par l’avant-garde culinaire des restaurants locaux. Du Danemark à la Suède, de la Finlande à la Norvège et l’Islande, ces destinations brillent par la personnalité et le courage de leurs chefs, internationalement reconnus comme… des faiseurs de tendances gastronomiques »

Onze nouveaux restaurants une étoile

Onze nouveaux restaurants ont reçu leur première étoile dans la sélection 2022. L’Islande a un nouveau restaurant étoilé, ÓX, à Reykjavík, dirigé par le chef Thráinn Freyr Vigfússon. En Finlande, le restaurant Kaskis à Turku a reçu sa première étoile en dehors d’Helsinki. Ici, les chefs Erik Mansikka et Simo Raisio ont créé un menu de dégustation de saveurs audacieuses et de combinaisons délicates.

Au Danemark, à Nykøbing Sjælland et à Copenhague, deux restaurants ont également reçu une étoile : MOTA, du chef Claus Henriksen, qui crée des plats à base de fruits de mer et de légumes, et Jatak, du chef Jonathan Tam, qui utilise des ingrédients danois aux saveurs asiatiques combinées.

Le Hot Shop – Oslo

L’ancien sex-shop reçoit une étoile

En Norvège, quatre nouveaux restaurants ont obtenu une étoile. Trois d’entre eux à Oslo : le Hot Shop du chef Jo Bøe Klakegg, le Hyde du chef britannique Matthew North et le schlägergården de Bjørn Svensson. Installé dans un ancien sex-shop, Hot Shop est un bistrot de quartier aux allures de cafétéria proposant un menu dégustation à base d’ingrédients de saison et locaux. Le Hyde, avec son éclairage tamisé et son atmosphère animée, est l’endroit idéal pour une soirée amusante. Les plats sont audacieux et puissants et les vins sont particulièrement bien choisis. Installé dans une ferme isolée du XVIIIe siècle, le schlägergården propose des produits locaux, y compris ceux qui ont été récoltés, cultivés ou conservés eux-mêmes. A Bergen, sur la côte sud-ouest de la Norvège, le Lysverket est également récompensé d’une étoile. Le chef Christopher Haatuft a ouvert le restaurant en 2013 dans un musée d’art.

Il y a trois nouveaux restaurants une étoile en Suède

A Stockholm, le Nour du chef Sayan Isaksson et l’Adam/Albin d’Adam Dahlberg et Albin Wessman. A Rydöbruk, le restaurant Knystaforsen a été primé. Dans une ancienne scierie entre rivière et forêt, la nature est au centre de tous les plats, le chef Nicolai Tram sert même un plat à l’extérieur près du feu de camp.

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.