19 mai, 2024
spot_img

Voyages d’affaires: les entreprises s’attendent à voir les prix grimper !

Et ils ont plutôt raison ! Selon CWT et la Global Business Travel Association (GBTA) Global Business Travel Forecast 2023, les prix des voyages devraient continuer d’augmenter pendant le reste de 2022 et jusqu’en 2023. L’annonce ne va pas faire trembler la planète business dans la mesure où les fortes augmentations constatées cet été nous ont déjà donné un goût amer.

Selon CWT … la demande est déjà là !

“La demande de voyages d’affaires et de réunions est de retour, cela ne fait aucun doute”, a déclaré Patrick Andersen, directeur général de CWT. “Les pénuries de main-d’œuvre dans l’industrie du voyage et de l’hôtellerie, la hausse des prix des matières premières et une plus grande prise de conscience des voyages responsables ont un impact sur les services, mais les prix projetés sont globalement aux niveaux de 2019.”

Influences macroéconomiques

L’économie mondiale a reculé de 3,4 % en 2020, l’une des plus fortes baisses depuis la Seconde Guerre mondiale. Le secteur des services, y compris les voyages et l’hôtellerie, a été particulièrement touché, mais l’économie mondiale a rebondi après les creux de 2020 et a augmenté de 5,8 % en 2021. La croissance économique s’affaiblit à mesure que la reprise dure, même si les craintes d’une nouvelle récession grandissent. Le scénario de référence actuel pour 2022 prévoit une croissance de 3 %, suivie d’une croissance de 2,8 % en 2023.

Ukraine – Inflation – risques épidémiques … les responsables !

Les prévisions indiquent également les trois principales forces qui exercent une pression sur l’économie et l’industrie des voyages d’affaires. Il s’agit notamment de l’invasion russe de l’Ukraine combinée à d’autres incertitudes géopolitiques, des pressions inflationnistes faisant grimper les coûts et du risque de nouvelles épidémies de Covid qui pourraient limiter les voyages d’affaires.

Des voyages avec un plus grand respect écologique …

En outre, le rapport souligne que les entreprises font de la durabilité l’une de leurs principales priorités et que la lutte contre le changement climatique devient de plus en plus importante. Selon le rapport, une plus grande visibilité des options de voyage plus écologiques au point de vente, ainsi que la création d’empreintes carbone et d’évaluations de l’impact environnemental, représentent une opportunité pour l’industrie du voyage de contribuer activement à une prise de décision responsable.

Meetings et événements

Les prix ont augmenté dans la plupart des catégories de dépenses dans toutes les régions. Le coût par participant pour les réunions et les événements devrait être environ 25 % plus élevé en 2022 qu’en 2019, et une nouvelle augmentation de 7 % est prévue pour 2023. En plus de rattraper leur retard, les événements d’entreprise sont désormais en concurrence avec de nombreux autres types d’événements qui ont été annulés en 2020. Et comme de nombreuses entreprises ont renoncé à l’espace de bureau en faveur du travail à domicile pendant la pandémie, elles réservent désormais des salles de réunion lorsque les employés se rencontrent en personne, ce qui stimule encore la demande.

Des délais de réservation raccourcis !

Des délais plus courts pour les événements, variant de six à 12 mois à un à trois mois, contribuent également à cette tempête parfaite, peut-être soulignée par la crainte des entreprises que la situation dans laquelle elles se trouvent aujourd’hui ne change très rapidement. Cela est particulièrement visible en Asie-Pacifique, où la réouverture post-pandémique a été plus lente que dans d’autres régions.

Hôtels en hausse … également

Les prix des hôtels ont chuté de 13,3 % en 2020 par rapport à 2019 et de 9,5 % supplémentaires en 2021. Cependant, le rapport prévoit qu’ils augmenteront de 18,5 % en 2022, suivis d’une hausse de 8,2 % en 2023. Dans certaines régions comme l’Europe, le Moyen-Orient et en Afrique et en Amérique du Nord, les prix des hôtels ont déjà dépassé les niveaux de 2019 et devraient le faire à l’échelle mondiale d’ici 2023.

Les prix des hôtels ont fortement augmenté dans certaines parties du monde, dont 22% en Amérique du Nord et 31,8% attendus en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

La hausse des prix des hôtels a été initialement tirée par les voyages d’agrément en 2021, mais les voyages de groupe pour les réunions et événements d’entreprise augmentent et les voyages d’affaires prennent également de l’ampleur, affectant les prix moyens des hôtels par jour.

La location de voiture avec des prix jamais vus auparavant

Les prix mondiaux de la location de voitures ont baissé de 2,5 % en 2020 par rapport à 2019 avant d’augmenter de 5,1 % en 2021. Les prix devraient augmenter de 7,3 % en 2022, atteignant un nouveau sommet et augmentant encore de 6,8 % en 2023.

L’industrie automobile est toujours confrontée à des contraintes de capacité et les sociétés de location de voitures, qui ont réduit leurs flottes à la suite de la pandémie, ne se sont pas encore complètement rétablies.

Les sociétés de location de voitures se sont tournées vers l’achat de véhicules d’occasion pour augmenter la taille de leur flotte et conservent leurs véhicules plus longtemps. Certaines sociétés de location achètent également des véhicules auprès de fabricants qui ne font pas partie des marques qu’elles soutiennent traditionnellement.

La flambée des prix, la pénurie de véhicules et la nécessité de connaître les émissions de carbone de porte à porte poussent les gestionnaires de voyages d’affaires à inclure le transport terrestre dans leur planification globale de voyage dès le départ. Cela est particulièrement vrai lorsque l’on considère l’inclusion des véhicules électriques. Même si une large acceptation est encore dans quelques années, la préférence personnelle ne doit pas être sous-estimée.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour