Catégories
Aérien Europe Conflits

Lufthansa: pilotes vers la grève, l’offre de l’entreprise a été rejetée

Le syndicat des pilotes allemands Vereinigung Cockpit (VC) a annoncé que les pilotes rejetteraient la dernière offre de Lufthansa lors de la réunion d’aujourd’hui, mardi 30 août, ouvrant la voie à d’imminentes grèves faute d’accord.

Ces dernières semaines (voir notre article du 01/08: https://mistertravel.news/2022/08/01/sur-la-probable-greve-de-lufthansa-nannulez-pas-et-ne-modifiez-pas-votre-reservation-prematurement/), les pilotes de Lufthansa avaient massivement voté en faveur de l’action syndicale, avec 97,6 % des membres de VC prêts à soutenir la grève. De son côté, Lufthansa espérait que sa dernière offre mettrait fin au litige.

Selon VC, bien que la dernière offre de Lufthansa ait représenté « un premier pas dans la bonne direction », elle n’aurait pas été suffisante pour éviter une action syndicale. En effet, le syndicat demande une augmentation de salaire de 5,5 % pour les pilotes de Lufthansa pour cette année, suivie de nouvelles augmentations automatiques en fonction de l’inflation. Le syndicat souhaite également parvenir à un modèle de rémunération uniforme pour tout le personnel des compagnies aériennes du groupe Lufthansa, y compris Eurowings.

Lufthansa a déclaré que suite au rejet de sa dernière offre, elle reste ouverte à de nouvelles discussions. VC a réitéré que « les préparatifs juridiques et organisationnels de la grève ont commencé ».

La nouvelle survient quelques semaines seulement après la grève du personnel au sol du transporteur, qui a entraîné l’annulation de plus de 1 000 vols. L’impact d’une éventuelle nouvelle grève se ferait particulièrement sentir en Europe et en Amérique du Nord, où la compagnie aérienne est très présente.

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.