19 avril, 2024
spot_img

Exotismes: un ton bien différent des concurrents

Gilbert Cisneros, le PDG d’Exotismes, a fait un point presse à Paris vendredi dernier. Une occasion de montrer un optimisme quasiment exotique… par les temps moroses qui courent. Parfois, il y a eu quelques “amplifications”, mais dans l’ensemble, son discours et celui de Didier Sylvestre (DG Commercial) tiennent parfaitement la route. On vous livre ici les points importants à retenir.

Son plus grand atout: les destinations

Depuis deux années, Exotismes, comme la plupart des voyagistes, a dû réduire la voilure. Cependant, il a été bien aidé par ses destinations. A ce propos, Gilbert Cisneros a signalé : “Nous avons eu la particularité d’avoir toujours eu des destinations ouvertes : les Antilles françaises, la Réunion et la République Dominicaine en 2020, toujours la République dominicaine, les Maldives ou Maurice en 2021 … Cela nous a permis d’avoir un volant d’activité quasi continu, mais avec des volumes fortement diminués”.

Peu de recours au chômage partiel

Selon Cisneros, l’entreprise n’a pas souhaité pas instaurer le télétravail. Il est vrai que cette façon de travailler aura eu, pour certains, un réveil difficile. Il y a donc eu des démissions comme dans bien d’autres entreprises. Didier Sylvestre nous a même indique n’avoir resté à la maison qu’un petit mois !

Manuel de vente agence de voyages

Faire les économies partout, dont la brochure papier

« Nous avons regardé en premier lieu là où nous pouvions ‘maigrir’ ». Et Gilbert Cisneros ajoute : « Perdre de la graisse sans perdre du muscle. Cela s’est traduit par l’arrêt de l’impression de la brochure papier ». Il fallait sûrement du courage pour imposer une brochure digitale, sachant que l’agent de voyage a toujours disposé d’un consistant manuel de vente. Néanmoins, il semblerait que cela fonctionne très bien.

L’intelligence artificielle ?

“Nous n’avons pas fait d’essai”, poursuit Cisneros. Cependant, Exotismes se serait muni d’un logiciel pouvant lire les mots clefs d’un email afin d’effectuer automatiquement une réponse adaptée. “Pour l’AI, on demande à voir, car nous avons déjà entendu sur quelques expériences plutôt comiques de la part d’autres entreprises”.

Gilbert Cisneros en plein discours

Une équipe de direction soudée et fidèle

Gilbert Cisneros a ses deux fils qui travaillent avec lui dans l’entreprise. On y trouve Julien à l’informatique et Sylvain à la production. Ils sont épaulés par des séniors comme Didier Sylvestre (Directeur général adjoint Commercial), et par Cédric Clanet (Directeur général adjoint en charge des Opérations).

Didier Sylvestre (à gauche sur la photo)

Des chiffres plutôt flatteurs

Selon les chiffres communiqués par le TO, de janvier 2022 à fin août, les commandes ont bondi de 28% par rapport à la même période de 2019, déjà une très bonne année qui s’était achevé sur un CA de 142 millions d’euros pour 107 000 clients. Le panier moyen serait en hausse de 6,4%. Certaines destinations auraient des croissances à deux chiffres comme la République Dominicaine (45%) et Cancun – Riviera Maya (52%)

Tanzanie et Zanzibar, les nouveautés

Exotismes propose une nouvelle offre de séjours à Zanzibar associée à des safaris en Tanzanie. Plusieurs spécialistes ont de l’avance sur cette destination en vogue; cependant, le voyagiste aborderait cette destination avec une stratégie qualitative: des forfaits au départ de Paris et province sur vols réguliers négociés auprès des compagnies aériennes régulières comme Qatar, Etihad Airways, Air France, Ethiopian Airlines et Turkish Airlines. Le service production a prévu une offre hôtelière très large avec 16 établissements sélectionnés, de l’hôtel de charme au 5*. Il est possible de combiner des séjours plage à Zanzibar à des programmes découverte des grands parcs animaliers en Tanzanie: 4 combinés safari en Tanzanie + séjour à Zanzibar. Il existe également des offres dédiées aux voyages de noces (une typologie de voyage qui fonctionne merveilleusement bien !).

Et si on parlait d’éco-tourisme?

Ne parlez pas à Gilbert Cisneros de compensation carbone et de plantations d’arbres. Il préfère des actes écologiques au quotidien. Il n’a peut-être pas tort.

Exotismes propose désormais un circuit « éco-raisonné » à La Réunion à réaliser en voiture électrique. Pourquoi pas ? C’est un début pas si minime; rappelons-nous que le TO a aussi supprimé la brochure papier.

Une offre de résidence hôtelière à l’île Maurice

C’est bien vu, car nombre de clients demandaient des séjours en appartement. Le Domaine de Grand Baie a été le choix d’Exotismes. Le forfait 7 jours / 5 nuits au départ de Paris est proposé, par personne, base double et hébergement seul, à partir de 999 € TTC. Mais les clients voudront sûrement rester plus longtemps.

Quid de la parité euro-dollar?

Enfin, le voyagiste a prévu des contrats incluant la variation du dollar US sur plusieurs destinations. Cela permet de ne pas répercuter de hausse pour le client (pour le moment). Par contre, les hausses carburant des compagnies aériennes restent malheureusement possibles.

On vous parlera bientôt des autres destinations proposées par Exotismes. A suivre…

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour