25 avril, 2024
spot_img

Asie du Sud-Est: des pluies diluviennes apportent leurs lots de catastrophes

Merci à Philippe Jolivet, co-patron des Relais d’Asie pour avoir retransmis une information sur la Laos. La période actuelle est propice aux pluies et aux typhons. Un village au Laos a besoin d’aide. Il n’est malheureusement pas le seul en Asie du Sud-est. Il est bon que certains TO spécialisés relaient aussi les éventuels problèmes. Cependant, il y a aussi des inondations à Phuket et au Cambodge dans tout le pays.

La demande de Philippe Jolivet sur le village au Laos

« Nous sommes sûrs que de nombreuses personnes à travers le monde, dont des clients des Relais d’Asie, s’apprêtaient à découvrir l’un de nos plus beaux et authentiques hôtels en Asie, impatientes de découvrir la beauté pure de la nature, les visages sincères et amicaux du village de Muang et de découvrir une culture unique et intemporelle.

Alors que beaucoup d’entre nous attendaient la réouverture du Laos et du Muang La Lodge après avoir été fermés pendant deux ans en raison des restrictions sanitaire, le samedi 27 août, Muang La a été frappé par un mur d’eau et de boue de 8 mètres de haut qui a littéralement balayé la majeure partie du village et du Muang La Lodge. De nombreuses vies ont été détruites et emportées.

Véritablement dévastatrice, l’inondation, en pleine période de mousson, a été provoquée par la rupture d’un barrage dans un réservoir en amont du village de Muang La. Le village et le lodge sont désormais ensevelis sous plus de 3 mètres de boue et de débris.

Les villageois et le personnel de Muang La Lodge ont tous perdu leur maison, détruite par le mur de boue et d’eau qui s’est abattu sur leur village sans prévenir il y a une semaine. Ces personnes, désormais sans abri et désespérées, sont confrontées à des défis immédiats (nourriture, eau, médicaments, vêtements d’abri, produits d’hygiène) et à long terme (perte de leur maison, de leur entreprise).

Alors aujourd’hui, car nous devons tous être solidaires devant les effets du réchauffement climatique, nous sollicitons votre aide pour des dons, tout ce que vous pouvez donner sera reçu avec gratitude, afin d’acheter des articles d’urgence pour répondre aux besoins immédiats des villageois et aider les survivants à faire les premiers pas vers la reconstruction de leur vie.

Nous avons mis en place une page pour recueillir les dons à l’adresse web sécurisée suivante : https://www.leetchi.com/c/help-mudflood-muang-la-laos

Ce fonds de secours permettra de financer l’aide d’urgence comme la nourriture, l’eau, les médicaments et les abris. Une fois les besoins initiaux satisfaits, le fonds fera la transition pour fournir une assistance à long terme selon les besoins. Tous les dons versés à ce fonds serviront exclusivement à soutenir les efforts de secours et de redressement dans la région »

La Thaïlande subit également de fortes pluies

Les Inondations notamment de Thalang (Phuket) ont été particulièrement dévastatrices. Une quarantaine de véhicules se sont retrouvés sous l’eau. Les pluies qui s’abattent sur Phuket depuis jeudi après-midi, 1er Septembre, ont largement inondé Thalang et le sous district de Mai Khao.

Un condominium situé près de l’Aéroport International de Phuket et un autre situé devant un golf proche de Thepkasattri Road à Mai Khao ont été complètement inondés et plus de 40 véhicules ont été endommagés.

Au Cambodge …

16 provinces et près de 3 000 familles ont été touchées par les inondations depuis le mois d’août. Selon le ministre Kun Kim, chargé des catastrophes, il y a donc plusieurs provinces touchées dont Tbong Khmum, Sihanoukville, Kampot, Koh Kong, Kep, Battambang, Pursat, Kampong Chhnang, Kampong Thom, Siem Reap, Kratie, Banteay Meanchey, Preah Vihear, Oddar Meanchey, Mondulkiri et Ratanakkiri.

Près de 3 000 familles, plus de 40 000 hectares de rizières, 15 000 maisons ont été inondées à travers le pays.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour