26 avril, 2024
spot_img

Oktoberfest 2022: quoi de neuf à Munich?

Deux ans après la pandémie qui a paralysé le monde, l’Oktoberfest (ou “Wiesn”, comme l’appellent les bavarois), le plus grand festival de la bière au monde, se tient à nouveau du 17 septembre au 3 octobre sous les tentes de la Theresienwiese, dans la ville de Munich. Regardons de près ce qui a de neuf dans l’édition 2022.

Ce n’est pas une surprise que la plupart de visiteurs viennent d’Allemagne, mais l’évènement compte aussi plus de 20% d’étrangers. Les plus nombreux sont les Italiens (3,9%), suivis des Américains (3,7%) et des Autrichiens (2,9%).

Seulement six brasseurs sont autorisés à servir de la bière à l’intérieur des tentes, ce sont ceux qui produisent encore leur boisson dans les limites de la ville. Les marques sont Paulaner, Augustiner, Hacker-Pschorr, Hofbräu, Löwenbräu et Spaten.

La cruche traditionnelle en verre qu’on sert à table a une capacité d’environ un litre et pèse 1,3 kilos à vide. Si ça vous vient à l’idée de la voler, car cela fera un joli souvenir à mettre dans le salon, sachez que vous risquez une amande de 360 euros. Tournez-vous plutôt du côté des plats traditionnels bavarois que vous donneront plus de satisfactions. Pendant la fête, plus de 450 000 poulets et 60 000 saucisses et jarrets sont consommés.

Cette année, l’inflation a aussi frappé de plein fouet le monde de la brasserie; le litre de bière oscille entre 12,60 euros et 13,80 euros, soit 15,7% de plus qu’en 2019, date de la dernière fête organisée.

Et parce que un tel évènement populaire n’est pas épargné des excès de la soulerie collective, depuis 2003, on s’est équipé d’espace sûr pour les femmes. La campagne de sensibilisation “Une Wiesn sûr pour les femmes et les filles” informe les femmes à l’avance et les aide dans des situations de harcèlement.

Le lundi 3 octobre, la fête se clôturera par les traditionnels pétards avec lesquels une soixantaine d’hommes et de femmes salueront l’Oktoberfest et se donnant rendez-vous l’année prochaine, pour une célébration qui remonte au début du XIXe siècle. En fait, on dit que c’est précisément en 1810, à l’occasion du mariage entre le prince héritier Ludwig et la princesse Teresa de Saxe-Hildburghausen, que les citoyens de Munich ont été invités à participer aux célébrations, donnant ainsi naissance à ce rassemblement.

Enfin, un détail qui fait toute la différence ce sont les costumes bavarois traditionnels toujours à la mode, les Trachten, en particulier pendant les semaines de l’Oktoberfest. Ce type d’habits s’appelle “Landhausmode” en l’honneur des paysans qui travaillaient la terre dans le passé, en fait “Landhaus” signifie maison de campagne. Le Trachten a sa version masculine, le Lederhosen, et la féminine, le Dirndl. On vous laisse un peu de lecture si vous souhaitez approfondir sur ce sujet: https://www.oktoberfest.net/dirndl-et-lederhosen/

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour