Catégories
Ferroviaire Europe Transport

Rail Baltica: un TGV entre les pays baltes et la Pologne en 2026

Le projet « Rail Baltica » consiste en un itinéraire de 870 km qui, d’ici 2026, reliera les capitales de la Lituanie, de la Lettonie et de l’Estonie à Varsovie et au reste de l’Europe par chemin de fer. Il s’agit du plus grand projet d’infrastructure dans la région depuis cent ans, avec une grande valeur symbolique et physique.

Les bases du projet étaient déjà posées à la fin des années 90. En 2001, un accord de coopération a été signé entre les différents ministres des transports. Ce n’est qu’en 2010, cependant, qu’un protocole d’accord a été signé entre la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie et la Finlande pour donner vie au projet.

À ce jour, il faut sept heures pour rejoindre Vilnius depuis Tallinn par la route. La nouvelle ligne de chemin de fer – qui atteindra une vitesse maximale de 234 km/h – divisera par deux le trajet à seulement trois heures et 38 minutes.

Le coût du projet, également soutenu par l’UE, est de 5,8 milliards d’euros, mais les bénéfices sont estimés à 16,2 milliards d’euros, en plus de la création de 13 000 emplois directs et de 24 000 autres indirects.

Plus d’infos sur https://www.railbaltica.org/

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *