Catégories
Environnement Europe Destination

Canaries, « destination durable »

Les îles Canaries ont été choisies comme pionnières dans la catégorie de destinations durables ou « Smart Islands » du monde, créée par la Commission européenne.

Il n’existe que 50 « Smart Cities » déclarées et Santa Cruz de Tenerife et Las Palmas de Grande Canarie en font partie. Ces endroits constituent un club sélect qui utilise des technologies avancées pour protéger la nature et la garder intacte. Ces lieux s’engagent en faveur de la piétonisation, de services de transport hybrides et d’une gestion intelligente des services publics tels que l’éclairage et la collecte des déchets. Il existe de nombreuses preuves en matière de durabilité dans l’archipel. À El Hierro, par exemple, cent pour cent de l’électricité est fournie par une énergie éolienne renouvelable.

El Hierro, La Palma, Lanzarote, Fuerteventura et plus de la moitié de Grande Canarie sont des réserves de biosphère de l’UNESCO. Ces reconnaissances aident les îles Canaries à maintenir des projets de durabilité en garantissant ainsi la pérennité de la beauté locale et en protégeant cet environnement spectaculaire et sauvage.

Depuis plus de 25 ans, les îles ont mis l’accent sur la durabilité dans leur gestion et leurs réalisations sont nombreuses. À El Hierro, un projet éolien fournit une énergie 100 % durable à la région. Le service de santé des îles Canaries dispose d’hôpitaux qui ont utilisé les principes de durabilité et de gestion intelligente pour économiser plus de 30 % de leur budget. De nombreux hôtels de Tenerife ont mis la durabilité au centre de leurs préoccupations. Par exemple, de nombreux établissements utilisent l’énergie solaire afin de réduire leur empreinte carbone. Dans la municipalité de La Villa de La Orotava, les systèmes d’éclairage public sont totalement durables depuis six ans. À La Palma, un système intelligent de gestion des déchets a été mis en place et il existe également divers projets d’énergie solaire dans les espaces municipaux.

Les îles Canaries possèdent une nature unique et sont tournées vers l’avenir grâce à des technologies de pointe. L’agenda de la durabilité sur les îles a commencé il y a déjà plusieurs décennies. Effectivement, ces dernières années, les îles ont redoublé d’efforts avec l’arrivée des télétravailleurs, des « digital nomades » et des visiteurs en long séjour. Ces personnes viennent dans l’archipel à la recherche d’un environnement agréable mêlant vie professionnelle, retraite pittoresque et nombreuses activités de loisirs. En plus des îles qui ont été déclarées réserves de biosphère de l’UNESCO, les Canaries comptent quatre sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, quatre parcs nationaux et 146 espaces naturels protégés.

La durabilité est encouragée par l’utilisation de technologies innovantes dans les domaines du transport, du tourisme, de l’énergie et des environnements naturels et urbains. La plage de Las Canteras à Las Palmas de Grande Canarie, est une « Smart Beach ». Le spot comprend des capteurs qui comptent le nombre de personnes qui visitent la zone et grâce à ces données, les services publics peuvent être gérés plus efficacement. Un autre exemple de durabilité est l’utilisation de panneaux solaires chez les particuliers. Les îles Canaries bénéficient d’un climat décrit comme un « printemps éternel », qui a encouragé de nombreux habitants à adopter des projets d’autoconsommation.

Les vélos électriques autonomes sont monnaie courante dans des villes comme Santa Cruz de Tenerife, La Laguna et Las Palmas de Grande Canarie. Ces véhicules durables constituent un excellent moyen de transport. Les villes des îles Canaries comptent également un nombre croissant de rues piétonnes et on y trouve plus de 210 points de recharge. En outre, plusieurs grands projets d’infrastructure sont en cours de réalisation. Il est notamment prévu de construire un tramway dans la capitale de Tenerife et un métrobus dans la capitale de Grande Canarie. 

#Canaries #Durabilité #Responsabilité #SmartCity #Futur

www.salutilescanaries.com 

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *