4 mai, 2024
spot_img

Airbnb: les 100 projets hors du commun des lauréats du fonds Wow !

Parmi des dizaines de milliers de candidatures provenant du monde entier, 100 designers, architectes, bricoleurs et fabricants en herbe, originaires de 23 pays différents, dont un lauréat français, ont été sélectionnés, pour que leur idée d’hébergement insolite puisse voir le jour et ce, dans le cadre du fonds Wow ! de 10 millions de dollars américains. 

Les projets retenus ont fait la différence grâce à un concept architectural unique et inspirant, une dimension éco-responsable et de nouvelles façons d’offrir des expériences immersives aux voyageurs. Les lauréats recevront chacun jusqu’à 100 000 dollars américains pour donner vie à leur projet. Au cours des dix prochains mois, ils concevront, construiront et équiperont ces hébergements, de façon à ce que ces derniers puissent accueillir les voyageurs dès l’été 2023. 

Sélectionnés par le jury du Fond Wow !, composé de l’icône du design et du style Iris Apfel, de l’expert en architecture Koichi Takada, de la Superhost Airbnb Kristie Wolfe et du vice-président d’Airbnb en charge du développement créatif, Bruce Vaughn, ces hébergements rendront la catégorie Wow ! 100 fois plus spectaculaire, une fois disponibles sur la plateforme. 

Les bénéficiaires du fonds Wow ! profiteront des nombreux avantages financiers qu’impliquent l’activité d’hôte sur Airbnb – dont ils ont pour la plupart connaissance, puisque plus de 50% d’entre eux sont déjà hôtes. En 2021, le revenu moyen d’un hôte en France était de 3 800€*, un complément de revenu qui a contribué à augmenter le pouvoir d’achat des hôtes français.

Les hébergements uniques sont particulièrement plébiscités, entre 2019 et 2021, le nombre de nuits réservées au sein d’hébergements uniques a augmenté de plus de 60%,  tandis qu’au niveau mondial, elles ont augmenté de 50 pour cent. Kristie Wolfe, membre du jury du Fonds Wow !, en a fait l’expérience lorsqu’elle a investi 32 000 dollars pour créer son hébergement unique, le Big Idaho Potato Hotel proposé sur la plateforme, et a perçu plus de 208 000 dollars* en moins de trois ans. 

Parmi les dizaines de milliers de projets proposés, plusieurs d’entre eux comportaient des similitudes :

  • 400 projets mettaient en avant des expériences spectaculaires en relation avec l’observation des étoiles 
  • 961 projets faisaient référence à la musique d’une manière ou d’une autre
  • 777 projets faisaient référence au fruit, 680 au vin 
  • 7 931 participants ont proposé d’utiliser des panneaux solaires pour produire de l’énergie durable
  • 1 214 projets mettaient en scène des cabanes dans les arbres et 389 des structures suspendues 

D’un phare en Suède accessible uniquement par bateau à un crâne de dinosaure fossilisé dans le désert, les 100 projets gagnants, alimentés par les passions des participants, ouvrent le champ des possibles des séjours sur Airbnb.

Plusieurs se sont inspirés de la faune et des traditions locales, comme Ignacio M, lauréat originaire du Chili, qui a déclaré que son projet de maison flottante en forme d’avocat fait référence à la connexion avec la nature et de son enfance dans la ferme familiale. La sensibilisation au respect de l’environnement a également été le principal moteur de plusieurs idées, telles que celle de Kimberly S. originaire des États-Unis dont l’idée d’une maison géante en forme de pneu sera réalisée à partir de 1 000 vieux pneus usagés et d’autres matériaux recyclés.

Le projet lauréat Français retenu réunit ces deux approches puisqu’il a pour ambition de restaurer une habitation normande dans le respect des traditions pour valoriser le patrimoine existant tout en apportant une importante dimension ludique et environnementale comme le précisent Anne et Romain, le couple lauréat :

« Ce lieu magique en plein cœur de la campagne normande nous a donné envie de faire renaître l’une des bâtisses présente sur notre terrain. Tout en respectant le style d’origine, nous voulions y apporter un côté moderne et écologique, notamment en utilisant des techniques traditionnelles telles que le colombage massif et le torchis »

Anne T et Romain B, lauréats basés en France.

Pour ceux et celles qui souhaitent devenir hôte dans la catégorie Wow !, rendez-vous sur airbnb.fr/host/homes.

*Les gains des hôtes varient considérablement en fonction de nombreux facteurs, notamment la disponibilité, le prix, les taux d’acceptation et d’annulation, le taux d’occupation et la demande pour la destination.

Les hébergements uniques sont définis par les hôtes et comprennent, sans s’y limiter, les types d’annonces suivantes : grange, péniche, château, camping, cabane, île, avion, bergerie, train, cabane dans les arbres, moulin à vent, yourte, etc.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour