20 avril, 2024
spot_img

SWISS, un pas vers la décarbonation. Première compagnie au monde à utiliser la technologie “peau de requin”

Depuis le 14/10, SWISS est devenue la première compagnie aérienne au monde à voler dans un avion dont les fuselage et la nacelle du moteurs sont traités avec AeroSHARK, une application biomimétique qui cherche à imiter la peau des requins et améliore les conditions de vol face à la traînée aérodynamique.

La biomimétique s’inspire de la nature pour innover dans des applications qui génèrent de nouveaux produits ou améliorent ceux qui existent déjà. Depuis sa création, l’industrie aéronautique a été l’une des principales à se tourner vers la nature pour ses recherches techniques.

L’AeroSHARK est un film qui présente des millions de ‘riblets’, de minuscules bosses d’à peine 50 micromètres de hauteur, qui reproduisent la peau hautement hydrodynamique des requins.

Comme indiqué par SWISS dans un communiqué, en appliquant un total de 950 mètres carrés de film de riblet AeroSHARK sur les surfaces du fuselage et de la nacelle du moteur d’un Boeing 777, on peut réaliser des des économies de carburant d’environ 1,1 %.

Cela réduirait la consommation annuelle de carburant de plus de 4 800 tonnes et les émissions annuelles totales de dioxyde de carbone de la flotte de Boeing 777 jusqu’à 15 200 tonnes, soit la quantité émise respectivement par quelque 87 vols long-courriers de Zurich à Mumbai.

Peu à peu, les douze Boeing 777-300ER du transporteur suisse seront recouverts de ce film innovant, qui a été développé conjointement par Lufthansa Technik et le fabricant de produits chimiques et de revêtements BASF.

La compagnie du groupe Lufthansa continue de travailler pour promouvoir la décarbonation de ses vols, car ses plans prévoient de réduire de moitié les émissions de CO2 d’ici 2030 -par rapport à celles de 2019-, et d’être neutre en carbone d’ici 2050.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour