29 avril, 2024
spot_img

Allemagne: un tableau de Mondrian exposé la tête en bas pendant 77 ans

L’historienne de l’art Susanne Meyer-Büser a découvert qu’un tableau de l’artiste néerlandais Piet Mondrian était resté accroché à l’envers pendant 77 ans. Meyer-Büser s’est rendu compte que quelque chose n’allait pas alors qu’elle était engagée dans des recherches pour une exposition consacrée à l’artiste.

La peinture s’appelle New York City I et a été réalisée avec des rubans adhésifs rouges, jaunes, noirs et bleus disposés perpendiculairement, comme pour représenter une version très stylisée de la ligne d’horizon de la ville.

Réalisée par Mondrian en 1941, elle avait été exposée au MoMA de New York en 1945 puis déplacée dans divers musées jusqu’en 1980, date à laquelle elle fut placée au sein de la North Rhine and Westphalia Art Collection à Düsseldorf, en Allemagne, où elle se trouve toujours à présent.

Cependant, le conservateur a déconseillé de le renverser, expliquant que puisque l’œuvre s’est abîmée avec le temps et que les rubans adhésifs avec lesquels elle a été réalisée se sont partiellement détachés de la toile, cela risquerait de la ruiner. De plus, le retourner maintenant changerait l’aspect général du tableau, car les bandes adhésives détachées tomberaient dans une autre direction, et effacerait une erreur qui fait désormais partie de l’histoire de l’œuvre.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour