27 avril, 2024
spot_img

New York: guide des événements de fin d’année

NYC & Company, institution marketing de la ville de New York en charge de la promotion touristique auprès du grand public et des professionnels, communique la liste des événements en ville pendant les festivités de fin d’année 2022-2023.

Considérée comme l’une des destinations les plus emblématiques des fêtes de fin d’année, New York offrira comme toujours des expériences et un calendrier d’événements dans les secteurs de la restauration, du shopping, de la culture et du divertissement dans les cinq quartiers de la ville.

Le 4e trimestre est historiquement le plus fort de l’année, représentant environ 30% de la fréquentation touristique de la ville. La saison des festivités de fin d’année montre des signes d’anticipation avec un certain dynamisme et s’inscrit dans le cadre de la reprise continue du tourisme à New York. Entre Thanksgiving et le Nouvel An, 6,5 millions de visiteurs sont attendus.

Au total, 56,7 millions de touristes devraient visiter NYC avant fin 2022, soit environ 85% des niveaux du tourisme de 2019, année record.

Zoom sur les événements, les spectacles féériques et toutes les festivités des 5 boroughs de NYC pour des célébrations uniques :

GRANDS ÉVÉNEMENTS ANNUELS

Macy’s Thanksgiving Day Parade

24 novembre | Manhattan

De retour pour sa 96e édition, cette parade traditionnelle de New York City est emblématique avec ses gigantesques ballons gonflés à l’hélium plus grands que nature, ses chars plein de fantaisie, ses clowns, ses troupes de spectacle, la présentation des plus grandes comédies musicales de Broadway, les apparitions de célébrités, etc. La parade prend son départ, de manière traditionnelle, à l’angle de la West 77th  Street et de Central Park West et se termine devant le grand magasin iconique, Macy’s Herald Square. Cette année, la diffusion de la parade s’ouvrira avec Lea Michele et le casting de la comédie musicale  “Funny Girl”, suivie de numéros de “A Beautiful Noise”, “Some Like It Hot” et “The Lion King”, qui fête en novembre son 25e anniversaire à Broadway.

30 novembre | Midtown Manhattan

Le sapin de Noël du Rockefeller Center est une tradition depuis 1931, illuminant Rockefeller Plaza à chaque saison des fêtes. Le 30 novembre prochain, la cérémonie d’illumination sera marquée par des événements avec des spectacles et un concert de chansons traditionnelles de Noël interprétées par des artistes dont les noms seront dévoilés prochainement. Le sapin décoré et illuminé sera exposé jusqu’à la mi-janvier 2023.

18-25 décembre | Prospect Heights, Brooklyn                                              

La Grand Army Plaza de Brooklyn allumera la plus grande Menorah à l’occasion des 8 nuits de Hanoukka. Au programme : musique live, latkes chauds et cadeaux pour les enfants.

31 décembre-1er janvier | Times Square, Manhattan

Le Waterford Crystal Times Square New Year’s Eve Ball brillera de mille feux au cœur de Times Square toute la saison. Accueillir la nouvelle année en assistant à la descente du ball drop (descente de la boule de cristal de son mât) en direct lors de la soirée du Nouvel An est spectaculaire et une expérience unique. Le 31 décembre au soir, des millions de personnes assistent à la diffusion de l’événement à New York et dans le monde entier, et des spectateurs se réunissent à Times Square.

Les visiteurs peuvent aussi déposer leurs vœux 2023 sur le New Year’s Eve Confetti Wishing Wall (en ligne et sur place) en inscrivant un vœu sur un confetti qui sera ensuite lâché au-dessus de la foule réunie pour le passage à 2023. Le public peut aussi obtenir des informations (via le site TSQ.org) sur l’installation des chiffres « 2 et 3 » (pour célébrer 2023) afin de coordonner leur monter au sommet du building One Times Square pour célébrer le passage à la nouvelle année.

CALENDRIER DES SPECTACLES

9 novembre – 1er janvier | Upper West Side, Manhattan

La troupe du Big Apple Circus est de retour pour son 45e anniversaire et invite le public à vivre l’excitation de son tout dernier spectacle éblouissant : DREAM BIG ! A l’affiche pendant 8 semaines seulement, le Big Top du Lincoln Center sera le théâtre de séquences étonnantes et d’acrobaties audacieuses, qui feront s’envoler les imaginations vers les hauteurs les plus impressionnantes.

18 novembre – 2 janvier | Midtown Manhattan

Le spectacle traditionnel, et tant apprécié du public des fêtes de fin d’année, revient une nouvelle fois au Radio City Music Hall pour son nouveau show musical annuel. Un éblouissement pour tous depuis près d’un siècle. Avec des costumes incroyables, des chansons festives, des chorégraphies magnifiques, de nouvelles séquences et plusieurs spectacles par jour, ce spectacle est idyllique pour tous les publics.  

21 novembre–1er janvier| Midtown Manhattan

Dans cette étonnante adaptation de Broadway, l’acteur Jefferson Mays, lauréat d’un Tony Award, aborde plus de 50 rôles dans le spectacle A Christmas Carol de cette saison à l’affiche au Nederlander Theatre. L’histoire appréciée de C. Dickens met en scène des personnages issus de la noblesse – Ebenezer Scrooge, Tiny Tim et les quatre fantômes – fait ainsi son grand retour depuis 2019 et va enchanter le public, amateur d’une histoire de rédemption.

25 novembre – 31 décembre | Upper West Side, Manhattan

La célèbre œuvre “ Casse-Noisette ” de George Balanchine présenté au David H. Koch Theater du Lincoln Center revient pour sa représentation annuelle avec des costumes exquis, des décors magnifiques et la partition emblématique de Tchaïkovski qui transporte les spectateurs au pays des flocons de neige virevoltants, des sucres d’orge, des fleurs valsant et bien plus encore. Le 27 novembre, TDF Autism Friendly Performances présentera la toute première représentation adaptée aux personnes autistes de la production de Casse-Noisette du New York City Ballet. 

30 novembre – 24 décembre | Midtown Manhattan

Considérée comme l’une des compagnies de danse les plus populaires au monde, Alvin Ailey American Dance Theater, s’affiche au New York City Center pour célébrer son retour et apporter du bonheur en cette période de festivités. Dirigés par le directeur artistique Robert Battle, les extraordinaires danseurs d’Ailey feront vibrer le public à l’occasion des avant-premières mondiales et des premières représentations de la compagnie de Kyle Abraham, Jamar Roberts, Paul Taylor et Twyla Tharp. En plus des œuvres favorites de leur répertoire, la nouvelle production du spectacle Survivors est mise en lumière par la chorégraphie d’Alvin Ailey. Sans oublier la mise en scène de plus d’une demi-douzaine d’œuvres classiques, dont l’incontournable chef-d’œuvre américain Revelations. 

9-11 décembre | St. George, Staten Island

Le théâtre réputé du borough de Staten Island présente son spectacle de Noël annuel, une production de deux heures marquée par l’énergie et par une série de chansons et de danses, très appréciée des familles. Le spectacle est aussi l’occasion de réaliser une collecte de fonds pour le St. George Theatre Restoration, Inc.

10 décembre | Harlem, Manhattan

Le show Apollo Amateur Night Holiday Special présente de jeunes et talentueux anciens élèves de l’émission “Apollo Stars of Tomorrow”. Le programme capture l’esprit de jeunes artistes qui espèrent tous suivre les traces de légendes de la musique comme Ella Fitzgerald et H.E.R., dont les carrières ont été lancées sur la scène de l’Apollo.

16 décembre – 6 janvier |Upper West Side, Manhattan

La version allégée et en anglais de la Flute enchantée, conte de fées féérique de Mozart par le Met Opera est un classique des fêtes de fin d’année pour tous les publics. Cette version donne vie à cette charmante histoire avec une musique enchanteresse. Cette année, le maestro Duncan Ward fera ses débuts dans la compagnie en dirigeant l’irrésistible production de Julie Taymor.

17 décembre | Flatbush, Brooklyn

The Brooklyn Nutcracker est une adaptation libre et revisitée du Casse-Noisette de Tchaïkovski. Spectacle considéré comme un classique des fêtes de fin d’année, cette version s’appuie sur les personnages et les scènes familières de l’œuvre en les transposant dans les traditions et la culture de Brooklyn. La production est fraîche et pleine de virtuosité ; et célèbre l’esprit du borough en passant de l’ancien Brooklyn époque hollandaise à l’emblématique Flatbush Avenue.

24 décembre | Midtown Manhattan

Le New York String Orchestra, l’un des orchestres préférés du public du Carnegie Hall depuis plus de 50 ans, revient pour son concert annuel de la veille de Noël sous la direction de Jaime Laredo. Certains des jeunes musiciens les plus célèbres du pays se produiront aux côtés d’artistes invités, notamment le violoniste vénézuélien Rubén Rengel, qui se joindra à l’orchestre pour le Concerto en La mineur de J. S. Bach. 

30 décembre | Harlem, Manhattan

L’Apollo Theater accueillera sa célébration annuelle de Kwanzaa avec le Forces of Nature Dance Theater d’Abdel Salaam à l’occasion d’une soirée de concert, avec percussions, danse contemporaine, moderne et africaine. Le spectacle de cette année met en vedette Pauline Jean, l’artiste invitée, et célébrera la saison par des moments d’unité, d’autodétermination, ainsi que par le partage et le don aux communautés locales.

EXPOSITIONS DE LA SAISON ET ÉVÉNEMENTS CULTURELS

Durant tout la saison des fêtes de fin d’année | Lower Manhattan

C’est la période la plus merveilleuse de l’année, alors que les rues pavées historiques du Seaport et du Pier 17 se transforment en destination ultime pour les festivités de fin d’année. Au programme le 18 décembre : illuminations de la Ménorah de Hanoukka et des décorations dans toutes les rues environnantes.

19 novembre – 8 janvier| Chelsea, Manhattan

ARTECHOUSE, pionnier de l’innovation en matière d’art numérique et d’expérimentation, organisera une expérience artistique immersive et enchanteresse, idéale pour toute la famille. SPECTACULAR FACTORY : The Holiday Multiverse sera ouvert au public permettant ainsi de s’immerger dans de multiples univers et ambiances de noël. Cette expérience immersive offre au public la possibilité de flotter parmi les cloches géantes en mouvement, de s’incruster dans la fête d’un millier de casse-noisettes, de participer à un voyage en train à travers les couronnes, de faire un tour dans le carrousel de cannes à sucre et bien plus encore.

19 novembre – 16 janvier | Bedford Park, The Bronx

Le Holiday Train Show, tradition favorite des fêtes de fin d’année, crée des souvenirs depuis plus de 30 ans. Quoi voir ? Quoi faire ?  une exposition féérique faite de trains miniatures traversant la ville de New York City, une maquette de la cité réalisée avec plus de 90 répliques de monuments créées à partir de matériaux naturels (écorce de bouleau, bâtons de cannelle, cosses de lotus…). 

22 novembre – 8 janvier | Upper East Side, Manhattan

Tradition de la ville de New York City, l’exposition du sapin de Noël et de la crèche baroque napolitaine du Met – un arbre orné d’une crèche à sa base – provient d’une collection de figurines napolitaines du XVIIIe siècle, offerte en 1964 par Loretta Hines Howard, artiste et collectionneuse américaine.

A partir du 4 décembre et pendant toute la saison des festivités | Midtown Manhattan

Les festivités de fin d’année de Fifth Avenue, baptisées The Fifth Season, revient pour la 2e année afin d’apporter de la joie sur l’avenue la plus emblématique de Manhattan. La Fifth Avenue Association accueillera une fois de plus des invités du monde entier venus admirer les vitrines de Noël emblématiques et les décorations incroyables et féériques.

Nouveauté de la saison : Fifth Avenue lancera Open Streets. Cette initiative permet de fermer à la circulation Fifth Avenue et de laisser place sur les trottoirs à une grande variété de vendeurs ambulants, de chorales, de chanteurs et de groupes de musiques.  

10 décembre | Harlem, Manhattan

Sous les lumières scintillantes de son célèbre chapiteau, l’Apollo Theater invite les spectateurs à venir en famille pour participer à des activités sur le thème des fêtes de fin d’année, dont une séance de photos avec le Père Noël et des spectacles étonnants. Cet événement est organisé par le directeur de tournée et ambassadeur de l’Apollo, Billy Mitchell. 

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour