Catégories
Accessibilité Salon

Salon des Maires: présence de l’association Tourisme & Handicaps

L’association Tourisme & Handicaps au Salon des Maires et des Collectivités Locales

Du 22 au 24 novembre 2022 – Paris- Porte de VersaillesStand J 49 et stand N 50Pavillon 3

L’association Tourisme & Handicaps* œuvre depuis 21 ans pour l’accès aux loisirs et au tourisme des personnes en situation de handicap. Sa présence au Salon des Maires et des Collectivités Locales a pour objectif de présenter aux élus et responsables de collectivités les marques d’Etat Tourisme & Handicap et Destination pour tous dont la gestion nationale lui a été confiée par la Direction Générale des Entreprises (DGE).

Afin d’optimiser l’impact de sa présence, l’association Tourisme & Handicaps, sera présente sur 2 espaces partenaires :

·         le stand de l’AFPAPH – Association Française des Professionnels pour l’Accessibilité aux Personnes Handicapées (Pavillon 3 – Stand J49 )

·         et le stand de l’Entreprise ONLYWOOD ( Pavillon 3 – Stand  N50).

Par ailleurs elle apportera son concours à l’entreprise Ollo France Quadricycle, membre de l’association et présente sur l’espace Vis ta ville Circuit Nouvelles Mobilités (espace EXT 04) et sur le Stand C06.8 (pavillon 3).

Les Marques d’Etat « Tourisme & Handicap » et « Destinations pour tous »

Parmi les dispositifs permettant la promotion des politiques favorisant l’accueil des personnes en situation de handicap figurent les deux marques d’Etat : Tourisme & Handicap et Destination pour tous.

·        Tourisme & Handicap

Afin de qualifier l’offre de loisirs, l’Association Tourisme & Handicaps a soutenu dès 2001, date de sa fondation, et sous l’égide de la Direction Générale des Entreprises (DGE), la création et le développement de la Marque d’Etat Tourisme & Handicap qui garantit l’accès du bâtiment et un accueil de qualité à tous les publics en tenant compte des quatre déficiences majeures : auditive, mentale, motrice et visuelle.

Toutes les structures de loisirs sont concernées : hébergements, restauration, activités culturelles et de plein air, structures d’information tels que les offices de tourisme et bureaux d’accueil.

Actuellement la marque Tourisme & Handicap totalise 4 000 sites parmi lesquels 500 offices de tourisme et syndicats d’initiatives qui témoignent, de la part des collectivités locales et de leurs élus, de la mise en place d’une politique spécifique et de qualité favorisant la découverte de leur ville à tous les publics.

La durée de la labellisation Tourisme & Handicap est valable 5 ans, renouvelables après un contrôle du respect des normes d’accessibilité et de la qualité des prestations.

·        Destination pour tous

Cette marque, créée en 2013, valorise les territoires proposant des activités et des services de la vie quotidienne et des loisirs adaptés. Elle vise à favoriser l’émergence d’un cadre de vie prenant en compte l’accessibilité pour les personnes handicapées au sein des offres touristiques.

Les territoires éligibles doivent permettre l’accessibilité pour au moins deux familles de handicap.  

La durée de la labellisation est attribuée pour 3 ans. Les territoires labellisés s’engagent à élargir leur offre en proposant de nouvelles prestations touristiques. Destination pour tous est attribuée par niveau : or, argent et bronze.

Les villes actuellement labellisées Destination pour tous sont :

Niveau OrNiveau ArgentNiveau Bronze
–  Amiens (80) –  Dunkerque (59) –  Toulouse (31)–  Maugion-Carnon (34) –  Grand Dax Agglomération (40) –  Colombiers-Lespignan (34)–  Bordeaux (33) première ville à avoir obtenu le label en 2014 –  Balaruc-les-Bains (34

Tourisme & Handicap et Destination pour tous sont les seules marques d’Etat attribuées aux professionnels et acteurs du tourisme qui s’engagent volontairement dans une démarche de qualité ciblée sur l’accessibilité aux loisirs et aux vacances pour tous.

L’attribution de ces marques résulte d’une importante chaîne d’interventions entre l’association Tourisme & Handicaps et les intervenants territoriaux : sensibilisation des professionnels, formation aux normes de l’accessibilité, gestion des commissions d’attribution, animation du réseau des professionnels labellisés (Journées Nationales Tourisme & Handicap, Trophées du Tourisme), publications d’études et d’enquêtes, diffusion tous les deux mois d’un web magazine « Tourisme Accessible ».

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *