26 avril, 2024
spot_img

Quoi de neuf en Guadeloupe (2)?

Le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe présente aujourd’hui ses adresses et activités « eco-friendly »:

Des expériences à taille humaine dans des écolodges

Les voyageurs sont de plus en plus concernés par les questions de développement durable qui se traduisent par le choix d’un hébergement approprié. Voici une sélection de nouvelles adresses de charme écoresponsables, de qualité et à taille humaine, à commencer par le Konokora Ecolodge à Sainte-Anne (Grande-Terre) qui collabore avec pas moins de 13 partenaires locaux pour proposer des services personnalisés comme des massages, mais aussi la livraison de brunchs, déjeuners ou dîners directement dans la cabane. Ce lieu magnifique ajoutera à son offre en 2023 deux nouvelles cabanes et invite déjà à une déconnexion totale.

L’hébergement La Kabane (Marie-Galante) propose quant à lui huit cabanes en bois, originales et autonomes. Certaines ont les pieds dans l’eau, d’autres ont vues mer ou bien sont situées au milieu de la campagne. Elle abrite le restaurant “O”Vivier” où y déguste des produits issus de la pêche, accompagnés de légumes du terroir marie-galantais qui viennent de leur potager.

Et pour vivre un séjour insolite, les visiteurs apprécieront les cinq cabanes du Jardin des Colibris (à Deshaies, en Basse-Terre) où un bain de lune s’impose dans leurs baignoires à ciel ouvert. Le groupe dispose également de trois villas et s’engage à planter un corail pour toute réservation d’une nuit ou plus.

Des nuits paisibles dans des habitions de charme

Amoureux de la nature, de nombreux logements originaux et isolés permettent de se retrouver en toute intimité telles qu’à l’Habitation La Manon, qui propose des maisons de charme et gîtes avec piscines privées, sur le site de la caféière Beauséjour à Pointe-Noire. Un lieu en pleine nature, chargé d’histoire à découvrir au sein de son écomusée du café et de la vanille.

L’Habitation du Comté est également une très belle option. Il s’agit d’un hôtel de charme situé à Sainte-Rose, qui bénéficie en toute quiétude d’un point de vue à 360° sur la campagne environnante, la montagne toute proche et la mer Caraïbe.

D’anciens sites se sont également vu offrir une nouvelle vie. C’est le cas de l’Habitation Desmarets, dans la ville de Basse-Terre, lieu d’habitation transformé en restaurant au style des années 90, et de l’Habitation Zevallos, ancienne exploitation agricole sucrière, désormais classée Monument Historique et ouverte aux visites.

Des trésors à découvrir en mer dans le respect de l’environnement

La mer est un lieu propice à une multitude d’activités toutes aussi palpitantes les unes que les autres, mais qu’il faut savoir également préserver.

Entre les mois de Juin et Août l’Office de tourisme de Marie-Galante, en partenariat avec l’association ECOLAMBDA et l’Office National des Forêts (ONF), propose des sorties nocturnes passionnantes pour découvrir l’habitat et la ponte des tortues marines. Ces excursions sont encadrées par des patrouilleurs certifiés.

Les Îles de Guadeloupe sont une destination à part entière pour les amateurs de plongée sous-marine, grâce à la chaleur de l’eau mais surtout grâce à la beauté et la richesse des fonds marins, toutefois fragiles. Ainsi, pourquoi ne pas s’aventurer avec Dive Bouteille, club de plongée basé aux Saintes, qui apporte sa pierre à l’édifice en reversant une partie du prix de leurs plongées à Ocean Quest, société internationale qui œuvre pour la protection des coraux.

Des aventures uniques sur terre ou en mer au Parc National de Guadeloupe 

Il s’agit du premier Parc National créé en Outre-Mer en 1989 ! Aujourd’hui, nombreux encore sont ceux qui aiment s’y dépasser. Sur terre à La Maison de la Mangrove (Taonaba), les visiteurs peuvent prendre part activement aux initiatives de protection de la mangrove, en replantant les arbres que constitue la forêt marécageuse de Golconde.

Côté mer, les moussaillons et marins aguerris profiteront de la toute nouvelle application Nav&Co pour découvrir pendant la navigation toutes les richesses de l’archipel : la biodiversité, les habitats et aires marines protégées. Une application réalisée en collaboration avec l’Office Français de la Biodiversité et l’Océanographique de la Marine.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour