16 avril, 2024
spot_img

Pérou: le communautarisme au cœur du développement touristique

L’office de tourisme du Pérou souhaite sensibiliser les voyageurs européens, notamment en France, pour promouvoir les expériences enrichissantes qu’il propose en tant que destination de tourisme communautaire.

La Commission pour la promotion pour les exportations et le tourisme du Pérou (PROMPERÚ) a ainsi lancé une campagne publicitaire digitale en France, mais aussi en Espagne et en Allemagne – à savoir les principaux marchés émetteurs de touristes européens au Pérou.

Cette invitation au tourisme communautaire se matérialise sous la forme de la campagne internationale : « Commencez votre aventure au Pérou ». Initiée en octobre dernier, elle s’adresse aux vacanciers soucieux de vivre des expériences inspirantes, dans des destinations authentiques, où ils peuvent avoir un contact direct avec les populations locales et en apprendre davantage sur leurs coutumes, traditions et modes de vie.

« Commencez votre aventure au Pérou » est diffusé en ligne jusqu’au 28 novembre 2022 dans différents médias et réseaux sociaux en Europe. La campagne met en évidence des expériences de voyage, authentiques et éthiques, qui peuvent être appréciées en visitant les communautés péruviennes.

Les expériences de tourisme communautaire qu’offre le Pérou sont basées sur une culture vivante et la nature unique de ses territoires. Les différentes régions du pays les proposent.

Par exemple, la région de Cusco offre des expériences humaines uniques comme dans le village de Patacancha ou l’on rencontre les « Inkas vivientes » (les descendants directs des Incas). Connaître ce peuple andin, c’est connaître les héritiers d’une tradition millénaire. Un lieu magique et coloré où le visiteur peut s’initier à l’agriculture biologique, à la médecine inca avec des plantes ou à l’art du tissage.

Au sud du pays, dans la région de Puno, se trouve Amantaní, une île située sur le lac Titicaca. De ces paysages enchanteurs, les visiteurs peuvent échanger avec les habitants sur l’histoire de l’île et sentir le mysticisme andin en participant à des cérémonies ancestrales.

L’amazonie péruvienne offre également des destinations qui combinent tourisme communautaire et nature. Un exemple est Madre de Dios, reconnue comme la capitale de la biodiversité du Pérou. Dans la réserve nationale de Tambopata, les habitants reçoivent et accompagnent les touristes dans des activités telles que l’observation des paysages et de la faune amazonienne, des visites de fermes familiales ou encore des promenades dans la forêt.

Il existe de nombreuses destinations au Pérou qui peuvent séduire les voyageurs intéressés par des expériences exceptionnelles et authentiques.

Depuis 2007, le Pérou a commencé un travail stratégique pour promouvoir une nouvelle façon éthique de voyager et d’apprendre à découvrir le pays. Fort de ses traditions et de sa diversité, le Pérou cherche à réunir voyageurs et hôtes à travers des expériences mémorables qui ajoutent de la valeur à chaque voyage.

Le tourisme communautaire au Pérou est développé dans les zones rurales de manière planifiée et durable. Dans ces zones, où se trouvent des destinations naturelles de grande attractivité, les activités touristiques sont possible grâce aux soutiens des populations locales. Un voyage vers ces territoires permet un bénéfice direct à leurs communautés.

Site officiel : www.peru.travel/fr

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour