28 mars, 2024
spot_img

Selectour: le congrès à Athènes avec le thème Reconstruire

Notre petite équipe n’a pu se rendre au congrès. Néanmoins, notre amie et collègue, Nathalie Bueno, qui dirige “Secrets de voyage” a pu nous faire parvenir les dernières informations et quelques photos. On comptait tout de même 530 participants. Bien sûr, Jean-Noël Lefeuvre, Laurent Abitbol et Natale Scaglia ont pris la parole pour faire quelques annonces intéressantes.

Noël Lefeuvre, le DG du groupement : la valeur de tous les services aux adhérents !

En 2008 la Grèce a connu sa plus grande crise en empruntant pour son fonctionnement avec une dette supérieure au PIB. La Grèce a pris des mesures d’austérité. Recul de l’âge de la retraite, baisse des salaires des fonctionnaires. La Grèce l’a fait et le PIB est revenu maintenant à son plus haut niveau.

Au congrès maintenant tous sont là, de tous les horizons et de tout l’hexagone et des DOM-TOM.

La valeur du réseau sont les services : la diversité, la qualité des services et souvent l’exclusivité des services. (NDC, SBT, animation de réseau, un service achats (transport), service tourisme qui veille à la bonne application des contrats, le marketing (presse, tv, référencement, édition print ou digitale), support technologique, pour les non IATA.

Club affaire, une force de vente et un congrès qui reste le référent des congrès.

Il existe un service unique et exclusif chez SELECTOUR, chez la centrale SNCF qui permet un délai de paiement de 5 jours de plus que tous les autres réseaux. La plupart de ses services sont gratuits. Donc une grande fierté d’appartenir à SELECTOUR.

Natale Scaglia

Le réseau est ancien, cependant le groupement ne fait pas son âge !

Natale Scaglia président de la Coopérative : « Parabole de Sisyphe, celui qui roule sa Pierre, qui se bat. Honore les vétérans du réseau car ni passéistes ni dépassés, ici tout se transforme. SELECTOUR est un réseau qui ne fait pas son âge ». « La reconstruction autour de l’unité et tourné vers l’avenir ».

« Enthousiasme : car reprise est là, mais sans visibilité. Comme un nouveau-né, on se transforme. Nous attrapons tout, mais nous avons la responsabilité de celui qui entreprend. Le projet ne peut tenir que par ce que, nous sommes rassemblés, enrichis de nos différences. Le réseau a tenu la barre »

Des agences relookées et un livret d’accueil

Il est vrai que les agences ne sont pas toujours modernisées. Mais Selectour prévoit un relooking complet des agences du réseau. Déjà 50 agences refaites aux nouvelles normes et un cahier de l’accueil « SELECTOURIEN » sera remis aux forces de ventes.

Un réseau qui doit se transformer en « concept store »

Reconstruire, c’est d’abord un réseau physique qui doit être modelé en mode concept store avec une aide financière de 25% du réseau, pour passer de 150 agences à l’ensemble des agences du réseau. Selectour n’impose rien mais embarque l’ensemble des adhérents dans les projets du réseau … 750 agences au total.

Ce n’est pas une révolution mais une évolution nécessaire.

Quelques détails sur ce « concept store » qui fera monter en gamme les produits vendus

Parquet, hippocampe végétalisé, éclairage plus chaleureux….

Projet Renov : la qualité des points de ventes est clef pour le rayonnement de la marque. SELECTOUR financera 25% des travaux jusqu’à 20.000€ max. L’objectif est de monter en gamme (deco, panier moyen qui augmente, accueil, les mots, l’élégance à la française chez SELECTOUR.

Des combats nécessaires avec certains grands fournisseurs

Air France ; “on ne peut pas ne rien gagner. On ne peut pas gagner moins qu’avant. Henri Fourcade se bat en interne mais va falloir se battre plus.”

Amadeus, “nous ne serons pas vos victimes avec vous arrangements entre vous et AF”

Wonder Booking : “accès à tous tarifs sans le GDS sauf si les gds partagent un peu leur richesse.”

NDCX ? Ou sabre ou autre ? Promis vous gagnerez PLUS. Mais l’information sur le choix sera annoncée la semaine prochaine

Une campagne de promotion

Une campagne de pub 15/2/23 au 15/3/22 sur toutes les chaînes tv et web. Le plan média serait de 1.5 M€ sur la tv et le web. Rediffusion des films existants 3M de diffusion M6 BFM + grand plan de com digital réseau sociaux, tilt ok, météo, Instagram et sur Waze. Puis publication d’articles sur les médias traditionnels.

Et nouveauté un plan média 9/01 au 5/2/23 pour « SELECTOUR affaires » avec un film de 8 secondes pour des émissions BFM et BFM business

Une opération sur C8 avec un programme de Jonathan (équipe de Cyril Hanouna – il faut aimer !) où l’on posera la question de voyages à des personnalités.

Une bonne santé financière ?

La bonne santé financière du réseau est récompensée par la 1ère place des critères « banque de France ».

Mise en place d’un accompagnement RSE, les renégociations du « gie asha » a permis de tirer de la performance.

Les réceptifs …

Avec le « Dynamic packaging » on entrevoit un changement dans les besoins clients. TUI est d’ailleurs entrain de modifier sa stratégie afin de proposer des package à la demande. Le Nouveau Référencement Réceptifs 2023, sera présenté par Guillaume de Gouttes, Directeur des Achats Selectour. Nous aurons des nouvelles bientôt.

Et bien sûr la sélection des voyagistes!

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

  1. Je suis toujours avec beaucoup d’intérêt l’évolution de ce réseau que j’ai vu naître à Deauville en présence de Philippe Demonchy, Philippe d’André, le consultant en communication Chetochine, et quelques autres décideurs de notre profession .. L’hippocampe se met au vert, c’est dans l’air du temps et c’est bien .. Longue vie à ce réseau qui, c’est vrai, ne fait pas son âge… l

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour