25 avril, 2024
spot_img

Cinq bonnes raisons de visiter la Grande-Bretagne en 2023 (1/2)

Célébrations, anniversaires, événements majeurs, nouveaux hôtels et attractions sont autant de raisons pour se prévoir une escapade outre-Manche en 2023.

  1. Le boum des hôtels de luxe à Londres 

En ce qui concerne l’hôtellerie de luxe, difficile de battre Londres ! Avec l’ouverture de nouveaux établissements tout au long de l’année 2023, il n’y aura que l’embarras du choix. Plusieurs chaînes internationales devraient faire leurs débuts à Londres l’an prochain, d’autres élargiront leur portefeuille avec de toutes nouvelles propriétés.

Ainsi, la marque européenne d’hôtels lifestyle inspirés de l’art, Art’otel, ouvrira son premier établissement au Royaume-Uni à deux pas de Battersea Power Station rénovée et inaugurée en octobre 2022. Au printemps 2023, le premier établissement Raffles de Grande-Bretagne, The OWO,  ouvrira ses portes à Whitehall, bâtiment historique de Londres.

Le 1 Hotel London Mayfair ouvrira également ses portes au printemps. Le Mandarin Oriental Mayfair, quant à lui, est destiné à devenir le vaisseau amiral de la marque dans le pays et enfin, le premier Hôtel Peninsula  de Grande-Bretagne sera inauguré au cœur même du quartier de Belgravia.

Plus tard dans l’année, un des bâtiments les plus emblématiques de Londres, Admiralty Arch deviendra le premier Waldorf Astoria de la capitale, tandis que le quartier de Mayfair accueillera le  premier hôtel St. Regis du Royaume-Uni. Londres verra également l’ouverture du Park Hyatt London River Thames et du Six Senses London, le premier établissement que la marque au Royaume-Uni.

  1. Des événements dignes d’un roi 

Le couronnement du roi

Le 6 mai 2023, la Grande-Bretagne célébrera le couronnement officiel de Sa Majesté le Roi Charles III, une occasion unique pour les voyageurs du monde entier de venir découvrir par eux-mêmes le patrimoine royal britannique.

Ils pourront marcher sur les pas des grands monarques du pays en visitant Kensington PalaceHampton Court Palace ou encore la Tour de Londres. Mais pour ceux qui ont envie de quelque chose d’un peu différent, il y a bien plus à voir et à faire…

Ainsi, ils peuvent réserver un circuit Secret Royals avec Remarkable Tours et découvrir quelques secrets bien gardés qui leur ouvriront de nouvelles perspectives sur la famille royale. Ensuite, ils ne manqueront pas de porter un toast à la regrettée Reine Elizabeth II dans le plus ancien bar à cocktails de Londres et repaire populaire de nombreux membres de la famille royale, l’American Bar at The Savoy, en commandant le cocktail préféré de la Reine, le Dubonnet & Gin.

Plus au nord, en Ecosse, ils goûteront à un certain art de vivre lors d’un séjour au luxueux Gleneagles. Chiens de chasse, fauconnerie, tir, pêche à la mouche ou aventure en 4×4 sur les pistes accidentés des Highlands, les clients découvriront certains des passe-temps estivaux favoris de la famille royale.

Impossible de voyager en Grande-Bretagne sans tester la quintessence de l’art de vivre, le high tea. Les visiteurs peuvent vivre cette expérience dans le plus pur style royal tout en remontant le temps à bord du Belmond British Pullman. Semblable au Royal Train, le British Pullman propose un Afternoon Tea au champagne dans des wagons d’époque rénovés au départ de la gare de Victoria à Londres. Le trajet parcourt le Grand Londres et le Kent.

Les visiteurs peuvent également profiter d’un afternoon tea un peu différent en prenant part à un  Land Rover Safari Tour dans le spectaculaire domaine de Sandringham, lieu de villégiature très apprécié de la famille royale britannique pour les fêtes. De retour à Londres, ils s’adonneront à la passion de Sa Majesté le Roi Charles III pour l’environnement en visitant l’un des nombreux jardins cachés de Londres ou l’un des espaces verts les plus connus de la capitale.

La musique dans tous ses états

Le 13 mai 2023, l’heure serra à l’extravagance et aux paillettes, alors que Liverpool occupera le centre de la scène pour la 67ème édition de l’Eurovision. Ville créative de musique de l’Unesco, Liverpool mettra tout en œuvre pour accueillir au mieux ce concours de renommée mondiale, une occasion unique de se lancer à la découverte de la ville, et au-delà, du patrimoine musical de la Grande-Bretagne.

La visite démarre à Liverpool, ville natale des Beatles, par un voyage dans le temps. Tout commence en descendant les marches qui mènent au Cavern Club, club mythique qui a accueilli les Beatles à leurs débuts, avant de prendre la direction d’Albert Dock pour explorer le plus grand musée du monde qui leur soit consacré. 

The Beatles Story raconte l’histoire de leur enfance modeste jusqu’à la gloire mondiale. Pour un peu de variété, rendez-vous à la British Music Experience pour découvrir la musique britannique à travers ses costumes, ses instruments, ses concerts et ses souvenirs.

La balade se poursuit à moins d’une heure de train, dans la ville de Manchester, pour une découverte de son légendaire patrimoine musical. Nommée à juste titre capitale musicale du nord-ouest de l’Angleterre, la ville est prospère, non seulement pour ses artistes établis et émergents, mais aussi pour le nombre de ses salles de concert.  

En 2023, Manchester inaugurera la Co-op Live Arena, la plus grande salle de concert du Royaume-Uni, d’une capacité de 23 500 personnes, ainsi que le réaménagement du New Century Hall, salle de concert légendaire qui a vu se produire, entre autres, Jimi Hendrix et les Rolling Stones.

La plus ancienne salle de concert de la ville, Band on the Wall, qui divertit Manchester depuis le 19ème siècle, s’est également agrandie.

Une exposition d’archives documentant l’histoire sociale et musicale des communautés de Manchester et de la région y seront bientôt ajoutées. À ne pas manquer également, l’ouverture très attendue de Factory International. Avec ses 13.300 m², ce lieu est situé sur le site des anciens studios Granada et accueillera toute l’année un programme de concerts, de théâtre, de musique et d’opéra ainsi que des expositions temporaires.

Dernière étape de ce périple musical, Glasgow, en Ecosse, est aussi une ville créative de musique de l’UNESCO tout comme Liverpool. Il ne faut pas longtemps pour comprendre pourquoi cette ville a été nommée “capitale secrète de la musique en Europe” par le magazine TIME et a été la première ville créative de musique de UNESCO.

Musique contemporaine ou musique classique, musique celtique ou musique country, Glasgow accueillait, avant l’épidémie de COVID-19, une moyenne de 130 concerts et événements musicaux par semaine aussi bien dans des pubs traditionnels, des salles de bal des années 60, des lieux plus intimistes ou des grandes salles comme le Glasgow Royal Concert Hall ou l’OVO Hydro Arena

Glasgow City Music Tours propose une découverte du cœur battant de la ville, le Music Mile. Evénement annuel, Celtic Connections, festival de musique celtique, fêtera son 30ème anniversaire en 2023.

Enfin, pour une bonne action, les fans séjourneront au Pipers’ Tryst Hotel, un hôtel du centre-ville géré par le National Piping Centre, dont tous les bénéfices servent à soutenir les musiciens locaux et à préserver l’art de la cornemuse.

  1. Des anniversaires à profusion

En février, l’une des locomotives les plus célèbres au monde, la Flying Scotsman fêtera le centenaire de sa mise en service. Présentée à l’exposition de l’Empire britannique, elle a assuré le premier service sans escale entre Londres et Édimbourg en 1923. Pour célébrer ce centenaire, le National Railway Museum de York présentera un programme d’événements à ne pas manquer et une exposition spéciale mise en scène avec une technologie de réalité virtuelle unique en son genre.

Le stade de Wembley fêtera son centenaire en avril 2023. Solidement ancré dans le cœur de la nation britannique, il a été le théâtre de moments forts dans l’histoire du football et de la musique. Les visiteurs peuvent célébrer cette occasion en marchant sur les traces de vrais légendes lors d’une visite du stade. Ils pourront ainsi accéder aux coulisses de la plus grande enceinte sportive et musicale du Royaume-Uni.

En avril 1953, il a 70 ans, le Royal Yacht Britannia est baptisé par la Reine à Clydebank, en Écosse. Pendant plus de 44 ans, le Britannia, résidence flottante de la famille royale, a sillonné les mers avant de finir amarré dans le port de Leith à Edimbourg. Aujourd’hui, le yacht royal est une attraction touristique majeure et un lieu exclusif pour événements en tous genre. Pour prolonger l’expérience, les visiteurs ont la possibilité de séjourner à bord du Fingal Edinburgh, seul hôtel flottant de luxe en Écosse. Il est amarré en permanence sur le front de mer d’Édimbourg, juste à côté du Britannia.

En avril, cela fera également 70 ans qu’Ian Fleming aura publié le premier roman de la saga des James Bond, Casino Royale. Si ses escapades ont conduit l’agent 007 aux quatre coins du monde, il n’est pas nécessaire de voyager loin pour vivre sa vie. Le tout nouveau bar Vesper du Dorchester ouvrira ses portes en décembre 2022 et rendra hommage aux relations entretenues entre l’hôtel et l’agent secret de sa majesté au fil du temps.

Installé à Whitehall, bâtiment qui a inspiré Ian Fleming pour l’écriture de sa saga, le Raffles London at the OWO sera inauguré dans l’année 2023. C’est là que Fleming a travaillé pour le compte des services de renseignements de la marine britannique.

  1. Le renouveau de Manchester

Porte d’entrée du nord de l’Angleterre, Manchester a entrepris une transformation significative à découvrir impérativement en 2023. Anciennes plaques tournantes de l’industrie et du transport maritime, les entrepôts de Manchester ont été aménagés pour faire de la ville une destination « industrielle chic » en matière de créativité, de culture et de gastronomie.

Le très attendu, Factory International, nouvel espace culturel au cœur de Manchester, ouvrira en 2023. Ce lieu, qui a nécessité un investissement de 110 millions de livres sterling, accueillera toute l’année des concerts, des pièces de théâtre, des opéras et des d’expositions temporaires.

Il deviendra également le siège permanent du Festival International de Manchester. Fin 2023, la Co-op Live Arena, plus grande salle de concert du Royaume-Uni, sera inauguré dans l’est de Manchester.

En février, le Manchester Museum rouvrira après une rénovation de 15 millions de livres. Les visiteurs pourront ensuite se restaurer au nouvel Escape to Freight Island ou se promener dans Diecast, un quartier créatif agrémenté d’une brasserie, d’un food hall, et d’un marché nocturne. Et pour prendre l’air ou se mettre au vert, direction Castlefield Viaduct, ancien viaduc en acier de l’époque victorienne transformé en coulée verte, ou Mayfield Park, nouveau parc public du centre-ville de Manchester.

  1. Arpenter le littoral 

L’England Coast Path, dont l’ouverture complète est prévue pour 2023, sera le plus long sentier côtier continu du monde, avec près de 4.500 kilomètres, le long de la côte anglaise. Actuellement, de vastes protions du sentier sont déjà ouvertes aux randonneurs. Falaises à couper le souffle, plages de sable, charmants villages côtiers, fruits de mer et poissons à profusion dans les restaurants, voilà tout un monde à explorer… 

En chemin, il conviendra de faire une pause sur le front de mer de Brighton pour profiter de Sea Lanes Brighton. Prévu pour ouvrir au printemps 2023, ce nouveau centre aquatique sera le premier centre national d’excellence de natation en eau libre du Royaume-Uni et comprendra une piscine extérieure chauffée de 50 mètres et un bar de plage approvisionné par plus de 60 microbrasseries de la région.

A deux pas de l’emblématique plage de galets, No.124 Brighton Guesthouse, petit hôtel de charme installé dans un bâtiment classé de l’époque géorgienne, ouvrira également en 2023.

Plus à l’ouest, sur 1.400 km, le Wales Coast Path, sentier côtier du Pays de Galles, permet de découvrir des paysages époustouflantes et de goûter au chaleureux accueil des gallois. On y découvre de sublimes plages de sable, des falaises abruptes, de charmantes petites villes portuaires et des villages lovés en bord de mer.

En chemin, le Wales International Coastal Centre, centre de découverte du patrimoine maritime du Pembrokeshire, ouvrira au public en 2023 dans le port de Saundersfoot.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour