23 avril, 2024
spot_img

Camping.com : une aubaine pour les comités d’entreprises et leurs agences de voyages

En rachetant le néerlandais Bungalow Booker, la plateforme de réservation de tentes et de bungalows en plein air commercialisera 4.500 établissements dans neuf pays différents. Une offre forte pour s’assurer une quasi exclusivité.

La consolidation des entreprises se poursuit

L’hôtellerie de plein air est un secteur qui attise les convoitises. Alors que les gros opérateurs rachètent des indépendants à tour de bras pour soutenir leur croissance, c’est tout l’écosystème qui poursuit sa mue, à l’image des plateformes de réservation spécialisées.

Campings.com rachète Bungalow Booker

Dans ce contexte, Campings.com vient de faire l’acquisition de Bungalow Booker, son concurrent néerlandais. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué, mais l’opération a été rendue possible grâce à une augmentation de capital de 22 millions d’euros auprès de son actionnaire minoritaire, le fonds néerlandais Partners and Equity. L’entreprise française a également bénéficié de 5 millions d’euros d’obligations Relance (garanties par l’Etat) auprès de la société de capital-investissement Siparex.

Une opportunité pour les établissements partenaires

Avec désormais 4.500 établissements référencés dans neuf pays différents, Campings.com s’affirme comme le leader européen du secteur. Et poursuit sur sa lancée de 2022, qui a vu son volume d’affaires augmenter de 36 %, à 130 millions d’euros, quand les réservations ont bondi de 30 % pour atteindre le million de clients. Grâce à cette acquisition, son volume d’affaires est attendu à hauteur de 200 millions d’euros en 2023.  Concrètement, l’opération « permettra de toucher des bassins de population différents », selon son directeur général, Jérôme Mercier.

En particulier, la large clientèle nord-européenne – Bungalow Booker opère deux sites néerlandais et allemand –, férue de camping. Pour les établissements partenaires, elle pourrait aussi représenter l’opportunité d’améliorer leur taux de remplissage en dehors des périodes traditionnellement prisées par les Français.

Incontournable face aux établissements partenaires indépendants

Plus globalement, Campings.com se montre de plus en plus incontournable, notamment pour des indépendants qui n’ont ni le temps ni les moyens de se digitaliser.

Campings.com partenaires privilégiés des comités d’entreprises et d’agences de voyages spécialisées.

En plus de sa plateforme, l ’entreprise « travaille avec 1.200 comités d’entreprise et plusieurs agences de voyages. Cela représente un carrefour d’audience sur lequel les indépendants ne pourraient pas être référencés », résume Jérôme Mercier.

Du côté des gros opérateurs, en revanche, l’émergence d’un géant de l’intermédiation est considérée avec méfiance, car synonyme d’une érosion des marges. « Mais le camping est la dernière catégorie qui n’avait pas été intermédiée », se défend Jérôme Mercier. « Booking.com l’a fait avec les hôtels, Airbnb avec les résidences, nous le faisons avec les hébergements de plein air. »

Article réalisé via le journal des Echos

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour